Le jeu d'abaque nécessite des pièces de 5 couleurs et 5 formes différentes, soit 25 pièces (ou plus pour les acharnés)
Comme le but était de faire avec des matériaux de récup, j'ai du d'abord rassembler des planchettes de même épaisseur (bon, ça se voit pas qu'il y en avait une en hêtre un poil moins épaisse dans le lot) , puis en fonction de la largeur minimale, fixer les dimensions de mes pièces et faire le plan côté de chacune des 5 formes (l'étoile c'est tjrs chiant) .
Ayant les dimensions de mes pièces, j'ai pu déterminer la longueur minimale qu'il me fallait pour la planchette-support, avec l'écartement nécessaire pour les axes de manière à ce que les pièces ne se gênent pas. Ça tombait pile-poil pour la planchette en chêne, qui a l'avantage d'être belle et lourde -> stabilité.
Comme j'avait en tout 3 morceaux de bois pour en extraire les formes, j'ai fait tout un travail d'optimisation pour caser toutes les formes, en imbriquant les triangles tête-bêche par exemple, en laissant 1,5mm de marge de coupe, et en essayant (mais peut-être pas assez) de penser à l'étape de découpe…
Les coupes les plus évidentes, celles accessibles depuis la tranche de la planche, avec une scie égoïne. (et les cercles à la scie-cloche)
Les plus chiantes (cf : conception) comme les étoiles, avec l'outil multi-fonctions oscillant.
Pour ceux qui connaissent pas : c'est bruyant (à ce propos, point sécurité : port du casque anti-bruit) et surtout ça vibre méchamment, à tel point qu'une pièce de bois tenue à la main en appui contre l'établi pourra ne pas être coupée mais se mettre à carboniser car elle vibrera contre l'établi et se mettra à chauffer...(comment allumer un feu de bois si vous n'avez pas de briquet)
Donc pour faire mes découpes c'était pratique en utilisant une lame plongeante, avec la limite suivante : il faut faire gaffe que la lame oscille (ok, c'est le principe de l'outil) et les extrémités sont donc à-demi invisibles et donc on a vite fait de déborder son trait de coupe.
J'ai coincé mes planchettes avec des serre-joints puissants sur mon établi car, là aussi, les vibrations c'est quelque-chose : mes serre-joints rapides en ont pas voulu :lol:
Après quelques casses (bois qui se fend, éclate etc. et cet outil est plutôt violent) j'en suis venu à bout (je compte pas les heures mais c'était plus long que prévu... une étoile c'est 5 branches donc 10 côtés et 10 angles, et 5 étoiles ça fait... bref, c'était long)
Coups de râpe et passage de toutes les faces, arrêtes et angles (je vous laisse calculer le nombre impressionnant que ça donne, plusieurs centaines en fait) au disque à poncer sur perceuse (j'aime bien le disque à poncer)
Côté planchette en chêne : perçage, là j'ai encore plus galéré car je pouvais pas utiliser la râpe puisque les trous sont borgnes (non-traversants) .
Découpe des barreaux en frêne et collage en m'aidant d'équerres pour être bien droit.
Peinture sur 3 couches et 2 couches de vernis durcisseur.
Résultat :
Je suis plus que satisfait : ça rend vraiment bien, même si les étoiles ont pas toutes des branches égales (à cause du matériau pourri) , le tout fonctionne bien et a coûté bien moins cher que le jeu dans le commerce (j'en ai vu à 25€ en plastoc tout laid)
Et ma fille adore...
Discussions
ça me donne envie d'en faire un pour ma fille, merci du partage