Il y a 20 ans, j'ai décidé d'apprendre la musique, pour me sortir de l'atelier, de faire autre chose.
J'ai acheter une basse d’occasion, une Ibanez et au bout de 2 ans de pratique, je me suis rendu compte que ce n'était qu'une planche avec des micros, retour à l'atelier!
Raté!!
Je joue dans 2 groupes actuellement, un plutôt variété et un autre plutôt rock 70'
Pour avoir rencontré un autre milieu c'est réussi, mais ces gens-là sont aussi pire que les plus fêtard du bâtiment!!
Encore Raté!!
j'ai fabriqué celle-ci en 2003, sur le modèle d'une Fender Jazz bass pour les dimensions, d'une Lakland pour la configuration micro et d'une Fodera pour le manche conducteur et le raccord manche corps, le manche est érable, la touche en èbene, la table en orme et les ailes en tilleul
la deuxième est sans frettes et a été faite en même temps, et sur le même modèle, ce qui change c'est la table en noyer et j'ai fabriqué le chevalet en ébène, au départ, elles avaient des micros Seymour Duncan, avec une électronique active, le tout pas très compatible ensemble, c'était franchement pas terrible niveau son, je n"avais pas internet a l'époque, les configurations micros relevaient du hasard!! en 2010 j'ai découvert Crel pickups , un gas situé à Pau, très sympa qui bosse super bien et là tout est compatible et le câblage est passif sur les deux
la troisième, je l'aie fabriquée en 2017 en m'inspirant d'une Steinberger avec ses 2 "pieds"pour ne pas avoir un stand à trimballer,et je là voulait blanche et noire, le corps et la table sont en frêne, le manche est entaillé et collé jusqu'au micro. le micro est de type précision toujours de chez Crel pickups.
c'est sympa à fabriquer, le frettage et sa planification sont les étapes les plus difficile à réalisé
Discussions
De bien belles basses..je trouve la fretless magnifique, la sobriété , le chevalet et le cordier traversant( j ai un doute sur la terminologie lol est ce un cordier pour le coup?), les potars en rond, le noyer en table.. l esthétisme général est très à mon goût
merci, pour la terminologie, oui, c'est peut être un cordier, je ne sais pas vraiment la différence entre un cordier et un chevalet
j'ai demandé a google et il m'as dit que le chevalet est la partie ou repose les cordes pour créer l'intonation et le cordier est la partie ou sont accrochées les cordes, dans mon cas le cordier sont les trous à travers le corps et les ferrules qui retiennent les cordes
jacquespatry C 'est ce que je me demandais, si les cordes a travers le corps ça s'appelle un cordier... Pas très important tant qu elles tiennent ces cordes
c'est ce que j'en ai déduit, tu as raison, il y a peut-être un autre non
En fait, on parle de cordes traversantes, tout simplement ^^
En l’occurrence, il n'y a pas de cordier mais de simples férules.
Elles sont vraiment chouettes, la Steinberger ne correspond pas trop à mes goûts esthétiques mais ça n'a aucune importance. je préfère donc les deux autres, et quand on commence à tâter de la fretless, c'est que le niveau commence à suivre.
En ce qui concerne les détails, j'aime beaucoup également le côté Fodera et notamment la découpe du talon (qui l'n y a plus du coup). Très réussi. Elle doit être très confortable.
trente six seb pour la fretless, c'est plus facile à fabriquer que de bien en jouer !!
jacquespatry c'est sûrement très vrai !
De toute beauté !
merci
très jolie té guitares .
merci
il faudra nous faire un pas a pas pour la prochain guitare .
oui, si il y a une prochaine !!
Sympa! Si j'ai bien compris chaque guitare est un assemnblage de trois parties? On dirait vraiment que c'est usiné dans une seule pîèce.
Comment as tu écrit le Jacq-Basse sur la tête de ta guitare? Stylo? gravure?
merci, oui elles sont en 3 partie et pour l'écriture, c'est des lettres transfert qui sont sur une feuille calque et que l'on viens déposer en frottant. je les achetés en papeterie un model ici
Merci pour le lien.
Ca tient bien une fois posé? Ou ça à tendance à se décoller rapidement?
Hugo8 oui, la preuve, posées avant le verni, ça n'as pas bougé
Classe !
merci