L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

LaurentBauvir

Table basse bois et acier


Une table basse en frêne et acier : un joli projet pour un cadeau de mariage 🙂

Mes amis voulaient depuis longtemps une table en bois et métal. En ayant discuté en quelques mots du style qu'ils cherchaient avec eux qui devait être épuré, pas trop géométrique et assez simple je me suis mis à griffonner longtemps quelques dessins jusqu'à me dire que je choisissais celui-là en totale surprise pour eux !

Il s'agit donc d'une table dont le piétement en métal est déroulé au sol depuis le centre avant de remonter pour s'accrocher sur un côté. Le plateau est en frêne, en trois morceaux indépendants et dont les bords sont courbés pour respecter au mieux le fil du bois et le dessin voulu.

La réalisation commence par la partie métallique. J'avais déjà un peu soudé et bricolé du métal mais c'était la première fois que je faisais du mobilier. Comme les soudures vont être particulièrement apparentes, surtout celles du plateau et des angles des pieds j'ai pris mon temps ! Une fois la croix exécutée, les pieds suivent. Sur la deuxième photo on peut voir des écrous de grande longueur soudés sous la table : ils vont permettre de serrer les plateaux au piétement. J'ai alors présenté les trois morceaux de plateau en bois pour ajuster les découpes, à la fois celles des bords dont les courbes et celles des assemblages. Les courbes extérieures des plateaux sont réalisées classiquement à la défonceuse munie d'une fraise à roulement pour copier un gabarit fait à la main. L'établissement des morceaux avivés pour réaliser les trois plateaux nécessite de les avoir imaginés mis en position pour utiliser harmonieusement le veinage.

Les assemblages des plateaux sur le piétement nécessitent de réaliser des feuillures en pleine longueur pour encastrer les lames métalliques au centre de la table. Mais il faut aussi réaliser des embrèvements pour les petits retours des pieds.

La présentation des plateaux sur le piétement permet également de couper les trois lames métalliques centrales qui vont serrer les trois morceaux de plateau par le dessous, de manière parfaitement invisible donc.

Avec cette technique de lier les plateaux au piétement par simple pincement, je n'ai pas peur des déformations que les plateaux vont avoir envie d'imposer au vu du veinage torturé et courbé: ils sont parfaitement libres de s'exprimer vers "l'extérieur", chacun indépendamment. De plus, il n'y a aucun perçage et aucune vis dans le bois. Egalement, une fois les plateaux serrés contre le piétement, tout ce beau monde devient incroyablement rigide ! C'est une belle satisfaction de le constater parce que ça ne ressemble à rien comme puzzle mi-flagada mi-mikado avant serrage.

Une fois les plateaux ajustés et le dessus des pieds encastré dans le plateau, il est temps de souder une dernière plaque métallique sous les retours de pied pour que ceux-ci serrent les plateaux avec une fourchette. J'ai bien transpiré pour les souder en place, avec une forme qui permette de monter et démonter les plateaux pour les indispensables finitions, avec une légère dépouille afin que rien ne soit serrant avant de bloquer les vis. Sur la photo, les serre joints positionnent ces plaques sous les plateaux pour les pointer en place. Ensuite, tout se démonte en jouant sur la déformation du piétement.

En général on râle tous pour faire le ponçage et la finition du bois, mais je trouve que c'est un plaisir à côté du métal ! Malgré des tentatives de meuler les soudures suffisamment délicatement pour envisager de laisser le métal brut, j'ai décidé de le peindre : le lissage du métal était bon mais le rendu brillant n'allait pas du tout. Le rendu "fonderie" de ce produit est sympathique.

Les plateaux sont poncés et traités au rubio "chêne clair". Une petite déception à cette première utilisation d'un rubio qui n'est pas transparent, je trouve que les pigments ont tendance à tous s'agglomérer dans les défauts laissés par le fil du bois. Il ne faut donc pas s'attendre à un beau rendu homogène et lisse comme une teinte classique. Pour autant ça ne convient pas trop mal au style du projet donc j'étais satisfait.


Discussions

LaurentBauvir  a publié la création "Table basse bois et acier".
il y a 4 ans
step

Très original
J’adore 👍

dependancesbois

Très très belle !

Olivier Vernhettes

Superbe, beau mariage du bois et de l'acier

niconathy
( Modifié )

Elle est très belle, c’est bien détaillé, etc 👍👍👍💫💫💫✨✨✨
Mais qu’est ce qu’ils ont dit? Quelle a été leur réaction? Le style leur a t il plu?
😜😜😜

LaurentBauvir

Merci à tous,

Ils étaient contents et le sont toujours 😉 ! Je crois que le style leur a plu et ils ont apprécié l'originalité.

Pabaille
( Modifié )

Très belle table, j'aime beaucoup ce mélange de matières et qui est en plus original. J'en profite pour te poser deux questions :

  • Au vu des photos tu n'utilises que du fer plat, de quelle épaisseur et largeur est-il ?
  • Dans un paragraphe tu évoques l'absence de vis. Pourtant sur une photo prise du dessous de la table, on voit une série de vis. Aurai-je loupé quelque chose dans tes explications ? D'ailleurs, penses-tu que ces vis puissent gêner la libre dilatation du bois ?
LaurentBauvir

Merci Pabaille !

Oui il n'y a que des fers plats. Tout est en 4mm d'épaisseur et il y a des 40, 50 et 60mm de largeur. Les différentes largeurs permettent de raccorder au mieux les angles là où les coupes ne sont pas à angle droit, ou du même angle, ce qui "allonge" une arrête par rapport à une autre...

Concernant les vis je voulais dire qu'il n'y a pas de vis DANS le bois. La série d'écrous soudés sur la photo est ici pour recevoir des vis M4 (ou M5?) qui pincent les plateaux par une autre lame d'acier. C'est aussi le cas sur les retours de pieds. Non, je n'aurai pas été très inquiet (juste déçu 🙂) s'il avait fallu visser le bois, mais alors il aurait fallu augmenter beaucoup le nombre pour ne pas risquer des cassures localisées... L'avantage là est d'atteindre des efforts d'assemblages suffisants pour la résistance de la table sans concentrer les contraintes même en chargeant les plateaux !

Pabaille

Ah je comprends mieux, je n'avais pas compris que tu as deux fers plats qui pincent le bois. Tu as soudé les vis sur le fer plat ?

Pour la finition du métal qu'as-tu utilisé comme peinture ? Sur les photos elle apparaît mate.

De mon côté, pour la réalisation de ma table avec piètement en acier, j'ai utilisé un disque abrasif "décapant express" de chez Norton (vendu en GSB). L'acier est décapé à blanc sans trop micro rayures. J'ai ensuite utilise un brunissage à froid à l'hématite (regarde la chaine Youtube de Renaud Bauer si tu veux voir mieux) et j'ai remis un très légèrement couche de cirage gris anthracite à certains endroits où le brunissage n'avait pas bien marché. J'ai ensuite verni avec un vernis PU mat. L'aspect est très mat et naturel. L'acier a malgré tout quelques points de rouille mais ça lui donne un aspect authentique pour du mobilier de style industriel.

LaurentBauvir

Oui voilà, les écrous sont soudés sur le fer plat et les vis tirent dessus.

La peinture est un produit de GSB, d'une bonne marque tout de même, avec un effet "fonderie" obtenu parce qu'il y a de la limaille dedans. Effectivement en plus elle sort matte.

Merci pour ton expérience et la chaîne Youtube !

Sceconcept

J'adore, une realisation de goût !

Boris Beaulant

Joli mariage des matières :)

Yam59

Superbe réalisation et très originale, félicitation.

JC 61

très belle table réalisation soigné j'aime beaucoup

julpec
( Modifié )

Magnifique !
Je serai vraiment intéressé d'avoir la marque de ta peinture mat. Ça rend vraiment bien avec ce type de bois clair.

LaurentBauvir
( Modifié )

Merci !

Il s'agit d'une peinture Libéron "métal absolu à effet poudré"

Niouniou
( Modifié )

très sympa, et pour une "première" en mobilier métal-bois, c'est très réussi, le croisement très propre des fers plat sur le dessus atteste une finesse de réalisation (et sans doute quelques heures de ponçage!!!)
Une photo du dessous une fois tout assemblé montrerait bien ton système de pincement... Si jamais tu as la possibilité d'en avoir une... avant le prochain confinement... Ton fer "pinçant", c'est le miroir de celui de dessus, ou plusieurs rectangles indépendants à chaque vis ?
Félicitations encore

LaurentBauvir

Merci !

Je n'ai malheureusement pas de photos du dessous une fois le tout pincé, j'en suis désolé. Il y a trois fers "pinçant" qui sont exactement comme les trois premiers positionnés en triangle sur la première photo du métal. Donc c'est le miroir des trois morceaux, simplement pas soudés ensemble pour garder de la facilité d'assemblage.

yvan589

Belle réalisation. Le design est très réussi et épuré.
Bravo !

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

Bravo !
très belle réalisation: originale, desing, esthétique, moderne, sobre
ca donne de très bonnes idées pour faire une soeur jumelle
pas trop galère pour préparer toutes les pièces de métal car il ne semble pas y avoir 2 angles identiques?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 437 vues
19 commentaires

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de LaurentBauvir 
Voir aussi