Réalisation d’une planche à découper en bois de bout.
Plusieurs essences: noyer, chêne, merisier, hêtre et châtaignier pour le contour.
Les carrelets ont été débités et raboté par mon propriétaire car je ne disposais pas de dégauchisseuse raboteuse à l’époque.
La colle utiliser est une colle qu’utilise les fabricants de jouets pour enfants (qui parfois se font les dents dessus ) compatible alimentaire donc.
Pour la finition, ponçage 220 Max, et de la paraffine liquide pour le traitement de surface (recommandé pour un usage alimentaire).
Dimensions finale: 500x400x60mm
Discussions
Bravo !
Et à l'usage, pas de fente ou de décollement au niveau du cadre en bois de fil ? Sur la photo c'est hyper bien ajusté, mais depuis ça a dû travailler, non ?
Non pas de décollement ni fissure.... du moins pour l’instant
Bjr,
Belle pièce pour les côtes de bœuf.
C’est quoi la marque de la colle car toujours utile à connaître ? On la trouve sur internet ?
Aucune idée, un ami m’a simplement fait passé son tube mais sans étiquettes et j’ai oublié la marque. En revanche la titebond 3 est parfaite pour l’alimentaire
Joli. Faut que je m'en fasse un dans ce genre !
Pour parfaire la réalisation, peut-être pourrais-tu incruster les coins métalliques.
Pourrais-tu mettre par exemple la 3eme photo en premier afin que ce soit celle qui s'affiche sur le page des création. Niveau "éditorial", on essaye de mettre en avant le projet fini en premier, puis les étapes de réalisation.
Ok je vais tenter de faire ça
Très belle !
Elle est chouette pour l'instant.
Le design reste risqué...
lairdubois.fr/feedbacks/16
Risqué ? Des Explications svp ?
Moui, et pourtant, après avoir fait une brillante démonstration sur la chose ici (photo de mon bureau à l'appui) :
Oak répondit "A mon sens il n'y'a aucune raison de laisser du jeu dans cette assemblage. Le fil horizontal assure une dilatation homogène de l'ensemble. C'est éprouvé je crois."
(et je le crois volontiers, la problématique est similaire qu'il s'agisse d'un bureau, d'un coffre ou d'une planche à découper)
Mais du coup, moi qui n'ose jamais "fermer" un assemblage par une alèse en bois de fil, il semble que cela soit toutefois possible. La preuve avec cette planche à découper, avec tous ceux qui font un établi avec des alèses latérales, etc.
Cela me laisse donc perplexe...
Flogauvin, peux-tu nous dire quand tu as fabriqué ta planche (l'été ou l'hiver, et en quelle année) ?
Ara le billot, par les variations hygrométriques qui lui sont infligés reste un exercice bien plus contraignant que la boite.
De plus, les carrés de bois de bout dilatent en fil croisés. Cela éclate donc forcément les angles lorsque cela gonfle.
Oak oui mais pourquoi cela ne ferait-il pas exactement la même chose au niveau des alèses d'un établi ? (vu de face, c'est du bois de bout !)
(et du coup, pareil pour le coffre de l'ami Beaugrand)
La seule différence étant que dans mes exemples, ça ne travaille que dans une direction, mais ça travaille quand même...
Les alezes d'établi (ou de table) n'ont rien à voir avec ce que nous avons là.
L'assemblage est fait de telle sorte à contraindre le bois contre les déformations, mais à laisser le bois se dilater dans la largeur du plateau. Ceci au dépend du bon affleurement entre le plateau et l'aleze.
C'est pour cela que tu vois souvent des alezes en queue d'arronde sur les établis. Elles sont faites pour une raison esthétique mais aussi et surtout fonctionnelle.
Dans le cas d'un billot, ça part dans tous les sens. La réalisation en est plus délicate.
Ara comme dit le monsieur
Oui mais.
(attends je cherche mes mots)
Si l'on fait comme ceci (les petites bibites représentant des tourillons ou des vis), on est d'accord que ça va probablement casser ?
Et par conséquent, si on colle les alèses latérales, pareil ?
(et je suppose que c'est pour cela que tu parles de queues d'aronde : pour que l'alèse glisse librement ?)
Ara je l’ai faite en décembre 2019 dans mon garage aménager en atelier mais non chauffé, j’habite un département relativement cool question température. Charente-Maritime
Ara oui, là, ça va pas.
C'est pour ça que je parle de queue d'arronde. Tu ne colle que le bout, l'autre bouge.
Il y a d'autres techniques. Tu peux regarder cette vidéo dans laquelle notre prof Toutenbois fait un plateau de table avec alezes.
Décembre 2019 dans un garage à 80% d'humidité, suivi d'un assèchement dans un appartement, ça aurait dû craquer. Flogauvin, soit tu es un magicien, soit tu as eu de la chance !
Perso j'ai fait ceci, mais j'ai une telle psychose du travail (au sens propre comme au figuré !) que j'ai vissé les alèses dans des trous oblongs (il y a juste un point fixe au milieu des grandes alèses). Donc ça travaille comme ça veut, mais on voit que le collage n'est pas top, et le vissage ne permet pas de bien plaquer les alèses...
Euh, j’obte pour La chance si j’étais magicien j’en ferais mon métier
AMHA, il n'y a pas de raison que ça craque, mais il devrait y avoir des jours car les carrelets en bois de bout devraient se rétracter en passant de l'atelier non chauffé à l'appartement.
Mais peut être que le traitement à la paraffine diminue lez capacités du bois à perdre ou gagner de l'humidité et donc de gonfler ou se rétracter.
En tout cas, c'est un beau billot. Histoire de pinailler, comme titimaster, le fin du fin aurait été d'incruster les coins.
Ara bonjour? Après 4 ans d'utilisation de cette planche, le cadre a une légère dilatation (moins de 2mm sur le bord droit). je me rassure en me disant que je l'utilise quasiment chaque jour et que pour une dilatation du cadre pareil, je m'ne tire pas trop mal.
est ce que l'essence utilisé (chataignier) peut joué ? bonne question dont je n'ai pas de reponse.
je l'avais faite en juin dans mon ancien garage ou par temps chaud on avoisinnais les 28 degrés sous toiture.
amicalement
Merci pour le retour d'expérience. Par contre tu dis :
alors qu'il y a 2 ans tu disais
Si tu l'as faite en juin ça explique mieux que ça n'ait pas trop bougé ensuite.
Salut Flo !! Pas mal le billot !!
Et je l’utilise tout les jours. Ça va Nico ?
Prochain projet : deux console pour mes parents, en orme je pense