L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

BASTIENL

Porte manteau mural


Petit porte manteau très simple et sobre .


Discussions

BASTIENL a publié la création "Porte manteau mural".
il y a 4 ans
JeffBurlu

J'aime bien cette sobriété.
Je vais m'en inspirer pour mon entrée.

flonflon

Très chouette, ça met bien en valeur les veines et les mailles du bois

dependancesbois

Belle maille.
Une bonne idée ça, porte manteau et tableau en même temps.

Santé !
( Modifié )

Sympa ce porte manteau, ça rend très bien.
Si je peux me permettre quelques remarques / suggessions:

J'ai le sentiment qu'un trait de scie dans la longueur sur les deux champs permettrait de parfaire la finition. En effet, il me semble que tu as assemblé tes pièces sans faire cette étape ce qui fait qu'on voit de légers désafleurs entre les pièces.

Pour parfaire encore la finition, et pour éviter d'avoir des "cassures" dans la continuité du fil du bois, j'aurais espacé le pièce avec des rondelles. En effet, ces "cassures sont liées à la perte de matière lors de la coup. Créer un espace serait, à mon sens, un peu plus harmonieux.

Enfin, niveau esthétique, ça rend vraiment bien, mais avec le fil du bois dans ce sens, tes supports seront moins résistant. Il faudra donc veiller à ne pas trop les charger :)

BASTIENL

Bonjour, merci beaucoup pour tes conseils pertinents 😉 pour répondre.
Les traits de scie ont bien été faits après assemblage alignement y est, c'est un mauvais rendu sur la photo qui donne cette impression 😉.
Pour la "cassures" dans la continuité j'étais confronté à un "dilemme" il est vrai qu'il manque les 2.6 MM entre chaque pièce et que du coup j'aurais pu les espacer, mais je voulais vraiment qu'il soit à fleur les uns des autres pour avoir un rendu de bloc unique une fois fermé.
Et pour le fil du bois l'autre côté aurait été plus résistent, mais la face était beaucoup moins belle donc j'ai pris le risque 😁

fred01

très bonne idée

JBRosset
( Modifié )

BASTIENL En effet, la question du fil du bois me semble très importante... je me suis déjà fait avoir sur mes projets...
Ce que je conseillerais, c'est de creuser une grosse rainure à intérieur des patères (donc invisible) et d'y insérer une pièce de bois avec le fil vertical.
En tous cas, si ça casse, c'est ce qu'il faudra faire...

BASTIENL

Bonne idée en effet merci😉

Charmousse
( Modifié )

Hello.
Très sympa. D'abord, je suis incapable d'en faire autant. Cela dit, quitte à faire des modifs, j'aurais peut-être plutôt arrondi la partie supérieure des parties carrées devant supporter les manteaux, vestes et autres vêtements, histoire de moins marquer ceux-ci. Quant au(x) désafleur(s), désolé, j'ai pas vu...et je vois toujours pas 😁

JBRosset
( Modifié )

Le désafleur est très léger... j'ai des imperfections de ce genre dans mes réalisations... des plus grosses encore !!!
Arrondir la partie supérieure : oui, j'y ai pensé aussi, pour l'usage. Après, c'est également une question d'esthétique car cela aura un impact visuel. Moi j'aime bien les arrondis, mais mes copains boiseux pas toujours... Donc là c'est à BASTIENL de choisir !

BASTIENL

Arrondir la partie supérieure aurait aussi "camouflé" l'imperfection de désaffleure dû à un léger arrachement à la coupe. Arrondi que j'aurai sens doute fait si l'imperfection aurait été trop visible mais c'est dans mes tolérances et je voulais garder l'effet "morceau planche brute" 😁. L'imperfection est pour moi une évidence lorsque l'on travaille le bois c'est justement ce que j'aime dans le bois faire des choses propres sans être parfaites donc sans prise de tête 😁 que du plaisir.
Enfin c'est ma façon de voir les choses . De toute façon le bois travaille donc la chose la plus parfaite ne le restera pas 😁

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 117 vues
11 commentaires

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de BASTIENL
Voir aussi