Bonjour à toutes et à tous,
C'est en voyant la création du poussoir avec butée escamotable de iai13, que je me suis rendu compte que ça manquait cruellement aux miens. Cela faisait 2 mois que j'imaginais tous les systèmes plus compliqués les uns que les autres ! Comme ça sans prévenir cette idée m'est apparue...
Ce poussoir à été testé avec la scie sous table et la raboteuse, je n'ai pas testé avec la toupie, mais je suis convaincu que ce serait tout aussi efficace.
Je suis très satisfait, tout aussi bien par l'efficacité que par la simplicité du mécanisme.
Je peux maintenir et pousser sur toute la surface d'une pièce de bois (sans butée) et finir avec butée à la fin de la pièce pour plus de sécurité.
Bon copeaux...
Petite vidéo vaut mieux qu'une image.
Discussions
Merci pour l'idée
Avec plaisir
Bonne idée !
C'est quoi comme élastique ?
Et en-dessous, c'est de l'antidérapant ?
Merci Keskispass
C'est un élastique rond de 3mm, mais on pourrait adapter avec d'autres types d'élastiques. Oui, c'est bien de l'antidérapant.
Ha ces idées qui surgissent hors de la nuit et nous emmène vers l'aventure au rabot !
Efficace et bien pensé !
Merci beaucoup dependancesbois dans mon cas l'idée est arrivée vers minuit et il était hors de question d'aller dormir !!!
Avec un R, qui veut dire rabot
Vic66 il était surtout "impossible" d'aller dormir non ?
Didier
J'ai oublié quelques détails technique! tout d'abords c'est une version 2.0 de mon duo
de blocs poussoirs que l'on peut consulter ici, l’élastique et le tube alu ont été récupérés d'une structure de Kakemono (roll up ou backdrop en anglais). Le tube fait 13mm intérieur, l'élastique rond 3mm et la cheville bois 12mm. pour la fixation de l'élastique, deux trous de 5.5mm et cheville de 4mm et trou de 4mm à travers la cheville de 12mm pour le maintien et la pression. voilà vous savez tout.
Super
J'aurai le mien ce soir
Merci pour le partage
flonflon
Très ingénieux, bravo!
J'adore!
Maryline merci beaucoup!
Genial ! Super simple et efficace, j'adore <3.
Merci pour le partage !
Cinq Sens du Bois merci beaucoup, ca fait plaisir à lire ! Si ca peut donner des idées, alors je suis content
Pas bête ! Du tout même !
FMJ merci
Bjr Vic66 , heureux d'avoir pu te souffler l'idée d'origine. j'ai fabriqué rapidement le prototype de mon poussoir que j'ai gardé tel quel et qui n'est resté que purement utilitaire, mais tu as bien peaufiné la fabrication du tien !
J'ai vu également que tu avais suivi les conseils de Yougs et collé un anti-dérapant dessous ce qui augmente sans doute son efficacité.
En tout cas je peux te confirmer que le principe est totalement adapté au travail à la dégau et à la toupie aussi. La taille de la semelle fait qu'il est très stable.
bonjour iai13 et merci
Je voulais partir comme toi avec un système de ressort, mais très compliqué à mettre en place sur les miens.
Ils étaient parfaitement utilisables comme cela et l’antidérapant était inévitable (surtout sans butée!), mais, J'avais toujours ce petit stress en bout de pièce
J'avais déjà les poussoirs sous la main et l'adaptation à été plus rapide que la réflexion
Très bonne astuce.
Je serais heureux de savoir où tu as trouvé cet antidérapant (caoutchouc ?) et cette poignée.
Merci
Merci.
Oups ! Désolé pour la réponse tardive ! Le caoutchouc est une feuille que j'avais récupéré, ainsi que la poignée (qui selon moi, vient d'un Rack informatique).
Merci
bangar