L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Babigeot

Un lit pour ma fille


Je m’excuses par avance pour la longueur de mon récit… mais je vous ai tout mis, y compris mes doutes et mes erreurs.

Tout a commencé par un « Dis Papa, tu pourrais pas me faire un lit plus grand ? » de la part de la fille de 14ans … et là c’est parti, la partie R&D de mon petit cerveau s’est enclenché.

A base de « Mais qu’est ce que tu veux comme lit ? » et de « Quelle taille de lit ? » … bon il fallut mettre des limites car le lit Kingsize, pas possible dans une chambre de moins de 9m² et surtout pas pour une ado de 14ans… Namého… le king ici « it’s me » 😎… au final ce sera un lit de 120x190cm

L’année dernière j’avais fait un lit de 120x190cm pour mon fils ainé… en mode lowcost et zéro prise de tête… panneau de pin trouvé en GSB en 16mm d’épaisseur avec une structure porteuse en 50x50. Il fallait du rapide et du pas cher.

Définition des contraintes

En me basant sur cette expérience mitigée, avant de continuer mon étude, j’ai également fixé mes contraintes de base sur la création :

  • Je voulais impérativement que le support du sommier descende au sol pour éviter les déconvenues avec le support qui se désolidarise du cadre du lit ou le bois qui se fend au niveau des fixations. C’est ce que j’avait fait l’an dernier et c’était le côté positif de ce projet
  • Les fixations ne devront pas se voir. L’année dernière toute les vis était apparente et même si mon fil adore, moi je n’aime pas.
  • Le bois sera plus épais… 16mm c’est trop souple
  • Compte tenu de la taille de la chambre et sa géométrie, pas le choix, le lit sera dans un angle.
  • Prises en compte des limitations que j’ai en matière liées à mon matériel, à mes compétences et à mes capacités physiques.

Ce dernier point est prépondérant… en effet, il conditionne le reste de la création :

  • Je ne dispose pas de machines stationnaires, juste un peu d’électroportatif
  • Je ne suis pas outillé pour faire moi-même des panneaux (toupie, fraise à dentelure, serre joint de grand dimension, etc…), donc cela signifie que je devrais travailler à partir de panneaux de bois déjà constitué.
  • Suite à un accident de travail il y a une dizaine d’année, je ne peux pas réaliser certaines choses (travail à la main, port de charge lourde, etc…), donc cela signifie qu’il faudra que mes enfants me filent un coup de main pour porter les grandes pièces et qu’on oublie les assemblages traditionnels réalisés à la main, bien que très joli et la satisfaction de les réaliser, cela n’est pas à ma portée.
  • Les deux points précédents me poussent également à écarter la réalisation de grand tiroir dans la base du lit, qui serait un vrai plus pour le lit, mais tampis, on se contentera de soulever le sommier pour ranger des affaires sous le lit.

Objectifs personnels

Avec ce projet je passe un cap en réalisant un meuble assez grand donc du coup je veux me mettre comme objectif d’améliorer ma précision dans les coupes afin un résultat qui soit harmonieux et pas avec des jours de plusieurs millimètre à chaque jonction. De même je veux faire des feuillures pour les étagères et du coup pareil je me fixe comme objectif de la précision pour la réalisation des feuillures.
Pour réaliser ce projet dans de bonne condition, je cible 2 points :

  • La qualité de mon matériel de traçage
  • La qualité de ma scie circulaire

Pour le premier point je constate très souvent des problèmes liés à mes traçage… l’année dernière j’avais investi dans une équerre à combinaison et je n’ai jamais pris le temps de vérifier sa justesse… 🤯 grosse déception, en faisant un test tout simple avec deux lignes « parallèle » par retournement je vois que mon équerre et tout sauf d’équerre… mon gentil voisin, Pépère J. a pitié de moi et me donne une petite équerre de 10cm qu’il a fait quand il était en apprentissage (autant dire il y a très très très longtemps) mais qui est juste de chez juste.

Pour le second point… forcément ma vieille scie circulaire skill, est très très limitée, et difficile de faire quelque chose de propre… bref j’investis dans une scie plongeante de qualité. J’ai pris une Festool, non pas pour le strass lié à cette marque mais plus pour le fait que j’ai pu trouver un pack avec 2 rails fournis qui me permettront de coupé de grande longueur, sachant qu’en Bosch Pro j’arrivé au même prix voir plus si j’ajouté un second rail… Au final je ne regrette absolument pas.

Conceptions et modélisations

Bon du coup, une fois toutes ces contraintes fixées, j’ai fait un premier jet de plan sur sketchup, avec le principe d’une tête de lit d’une vingtaine de centimètre de profondeur pour faire une tablette et des rangements latéraux… et pourquoi pas des prises électriques sur la tablette pour pouvoir brancher lampe de chevet et autres appareils électroniques.

Le principe de base ayant été validée par Mlle N., j’ai poursuivi… et pourquoi pas des rangements latéraux tout le long du lit pour mettre les livres et autres bibelots?? et c’est reparti pour une nouvelle version de la modélisation :

Mère comme fille me semblent enthousiastes donc je continue sur ma lancée et fait plusieurs ajustements, afin d’améliorer l’esthétique tenant compte du fait que n’ayant ni tourillonneuse, ni lamelleuse, il me sera compliqué d’avoir des ajustements nickel et d’éviter les désaffleures à la jonction des différents éléments et que je me suis mis comme contraintes de base de n’avoir aucune fixations apparentes.

La nuance avec la version précédente peut sembler subtile mais elle est d’importance. Dans cette version, la façade de droite avec les ouvertures pour les rangements est d’une seule pièce… cela signifie que j’aurais besoin de plus de panneaux car il y a plus de pertes à faire comme cela que si j’avais découpé élément par éléments…

Le choix du bois

Et là une lumière s’allume dans les limbes de mon esprit, il serait peut-être pertinent de s’intéresser au bois que je vais prendre pour réaliser mon projet pour :

  • Voir où je vais niveau budget
  • Savoir quelles sont les contraintes dimensionnelles

Oui je sais… cette question aurai dû me venir dès le début, mais que voulez-vous… quand le vin est tiré, il faut le boire dit-on par chez moi.

Bref, perdu dans les limbes d’internet à la recherche d’un produit qui ne me ruine pas et qui me permettrait de réaliser le projet pour ma fille, je me tourne vers mes deux sources de savoir, Samuel Mamias et Arnaud de l’Atelier Vosgien, que je remercie pour leur disponibilité et les échanges que j’ai pu avoir avec eux…

Samuel m’a suggéré de me tourner vers sur CP Plaqué afin de profiter d’un joli parement. J’ai regardé autour de chez moi chez des fournisseurs, et je n’ai pas trouvé mon bonheur ou hors de mon budget. J’ai fini par trouver un panneau en Hévéa… dimension 1,10m x 4,50m en 22mm d’épaisseur. Le compromis n’était pas trop mal. Je ne connaissais pas ce bois et j’ai donc cherché un peu à en savoir plus… ce que j’ai pu lire ici ou là m’a conforté dans l’idée que ce serait pas mal… me voilà donc à retourner sur Sketchup pour ajuster mon modèle avec ces éléments.

Je fais ma projection avec OpenCutList pour voir où je vais, et j’arrive à un résultat de 3 panneaux…
J’avoisine ici les 800euros avec les frais de port, etc… forcément pour un premier gros projet avec un bois plus qualitatif que des panneau en pin de chez Leroy Merlouche et Castoramouche, 800 euros c’est à la fois peu et beaucoup, du coup de nombreuses questions m’assaillent : en suis-je capable ? est ce que je ne fais pas une connerie ? est ce que je ne vais pas gaspiller 800 euros qui aurait pu servir à autre chose ? etc… Bref, je me fis aux enseignements de Saint Samuel et me convainc que ça va le faire et que le chemin vers le succès et remplis d’étapes… je m’apprête à passer la commande

Et là, c'est le drame...

Et là, patatras… ma fille vient me voir et me dis… « Papa, les étagères sur le côté, je ne le sens pas… j’ai peur que mes livres me tombent dessus si je bouge la nuit… » c’est vrai qu’elle bouge pas mal la gamine. « Je préférerais qu’on revienne à la version du départ » qu’elle me dit…

Du coup gros doute de ma part… je me dis que je n’ai pas été assez à l’écoute de ma cliente Mlle N. et que du coup c’est peut-être moi qui me suis un peu enflammé tout seul.

Bref, je repars une nouvelle fois vers Sketchup et remet mon plan à jour… au passage j’économise un panneau et il me restera de quoi faire un grand bureau pour la chambre des parents (un projet futur)…

Je passe la commande et la réalisation commence…

La réalisation

En conclusion

J'ai pris beaucoup de plaisir (malgré la chaleur 😥) à réaliser ce lit pour ma fille... Au passage mon plus jeune fils a déjà passé sa commande pour le même lit l'an prochain.

Je suis plutôt satisfait de la réalisation des feuillures grandement aidé par l'utilisation des rails festool... en effet, je les ai utilisé pour guider à droite et gauche mon affleureuse afin de réalisée une feuillure propre et net... franchement j'ai été bluffé, il n'y a que très peu de jeu au niveau des tablettes, juste de quoi permettre au bois de travaillé sans contrainte.

La qualité des coupes est au rendez vous et c'est clair que ça me change de mon ancien scie circulaire.

Je suis aussi très satisfait par le bois... en effet, mon univers se limiter aux tablettes en pin de GSB et franchement c'est pas terrible. Lors de la réalisation des feuillures, le bois ne "peluchait pas", je ne sais pas bien le décrire mais bref la coupe était nette et le fonde de feuillure propre.

Je ne regrette pas le fait d'avoir pris des panneaux de 22mm... cela peux sembler beaucoup mais le bois se tient.

EDIT: Challenge réussi, aucune vis apparente 😎

Mis à jour

Discussions

Babigeot  a publié la création "Un lit pour ma fille".
il y a 4 ans
Sarcelle sculptée formation Jean-Michel Lecat

Bonjour,
le détail du cheminement est très intéressant ; il guide les néophytes pour des projets similaires.

Pour le prochain, je verrai bien aussi l'utilisation du volume de la tête de lit derrière les livres. Dans 9 m2, on a jamais assez de rangements…

trente six seb

Belle histoire et contrat rempli, c'est nickel.
Si tes coupes sont parfaites, ça tient sûrement aux points que tu as signalé. Mais sûrement aussi au fait que tu progresses, c'est le métier qui rentre.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
541 vues
2 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

Autres créations de Babigeot 
Voir aussi