table en chêne longueur:1.70m seul et 3m avec les ralonges. le plateau est assemblé par lamelo. les coulisses sont reliées par des demi queue d'aronde et les montants sont assemblés avec les pieds avec des tenons mortaises.il ne me reste plus que les ralonges a faire.
Autres créations de
hugues
Discussions
Belle réalisation. Je suis particulièrement fan des coulisses en bois.
Comment as-tu fait les traverses cintrées ? Usinage ou cintrage ?
pour les traverses j'ai un premier essai en cintrant et collant des planches de 5mm mais le rayon final n’était pas bon. du coup j'ai laissé tomber et j'ai collé des éléments et retaillé à la scie à ruban sur un gabarit.
Piouf et comment as-tu lissé la coupe après le passage à la scie ruban ?
As-tu des photos de ton gabarit ?
pour le gabarit j'ai pas de photo mais c'est juste un carton que j'ai découpe a la forme des traverses. et j'ai fini au disque à poncer stationnaire et a la ponceuse a bande.
Je vois tour à bois. Tu as donc tourne les pieds. Avec un gabarit ?




Elle est chouette cette table. De grands festins en perspective...
merci. j'ai pas fait de gabarit pour le tournage. j'en ai tourné un et j'ai copier les autre avec le premier.il ne sont pas parfaitement identique mais presque par contre j'ai fabriqué un support pour rainurer les pieds a la défonceuse sous table. Effectivement pour les festins ça promet...
Très belle table. Tes pieds sont très réussi
tout a fait le genre de travail qui me pousse à en savoir d'avantage sur le bois, c'est magnifique bravo.
Bien! je suis surpris par le choix de l’essence même si le chêne n'enlève rien à la qualité du travail.
Je travaille beaucoup le chêne parce que je l'ai a très bas prix. Que suggérez vous comme essence plus appropriée?
En cerisier
Je suis ébéniste - monteur dans un grand magasin de meuble suisse, Pfister pour ceux qui connaîtrai...
Le chêne " sauvage " est très à la mode en suisse pour les tables, lits, étagères, mais surtout dans un styles rustique
Un grand merci pour ton message et bravo pour cette table. Très élégante. Incroyable cette finition d'avoir sur les pieds.
Bonjour Hugues ! Magnifique travail!
J'ai des rallonges à faire pour une table ancienne avec le même systeme de coulisses la longueur de l'espace disponible une fois la table toute dépliée pour creer les rallonges est de 2500 mm , j'en ai compté 4 à faire, mais il me semble qu il faudrait que je laisse une marge pour qu on puisse facilement mettre et enlever ces rallonges.De combien d'après toi ? 50 mm ? Ce qui ramènerait la longueur de calcul à 2450 mm à diviser par 4 ?
Merci pour les réponses et bonne fin d 'après midi à tous .
Bonsoir haroldfelix merci.
Je laisserais minimum 5cm ça dépend un peu de ton système d'emboitement.moi j'ai mis 2 dominos que j'ai un peu poncé pour que ca rentre facilement.pour la taille des ralonges ca me paraît correcte (les miennes doivent faire 60cm) il faut essayer que ca corresponde à une place assise.
Merci Hugues pour ta réponse rapide.Mon système d'emboitement est également avec des dominos ,je pars sur du panneau en contreplaqué peuplier avec des alèses en épicéa blanc et je vais compter environ 60 mm de jeu soit un peu de deux fois le petit tenon d'emboitement.
Une belle journée à toi!