L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Fof

Un panneau cache cheminée.


Un "petit" panneau (1270x1110) pour chacher la cheminée et limiter les courants d'air quand elle n'est pas utilisée.
C'est basique, assemblage tenon mortaise, sans moulures, et vu la largeur des montants-traverses, c'est fait en double tenon. Le but était que ce soit léger, donc peuplier pour le cadre (en plus d'être très stable dimensionnellement vis à vis de l'hygrométrie), épaisseur 18mm, et les panneaux sont en orme, épaisseur 10 mm mis au molet à 6 par l'arrière, le tout teinté au brou de noix. De beaux contrefils sur le peupliers ont été réhaussé avec la teinte. Du coup, il a une belle bouille une fois huilé.
Léger, car c'est amovible, d'où les poignées, en orme. La cadre a été ajusté de façon très légèrement "conique", pour qu'il rentre en légèrement en force dans l'ouverture, et soit à fleur des briques. Ca tient très bien, c'est facile à retirer et on voit rien quand le cadre est enlever, pas de patte metallique ni quoi que ce soit d'autre. A voir ceci dit en termes de tenue dans le temps.


Discussions

Fof  a publié la création "Un panneau cache cheminée.".
il y a 4 ans
OPinacle
( Modifié )

Sympa le rendu !
Dis moi quand tu fais tes teintes, tu huiles directement ? Pas de fondur ?

Fof
( Modifié )

Merci ! Ah oui je huile directement. Sauf cas extrêmement particulier où les solvants dans l'huile sont aussi diluants de la teinte, mais en cas d'huiles naturelles sans adjuvants, pas de soucis. Teinte et huile, il faut juste faire attention aux modifications de couleurs, les huiles ne sont pas translucides, mais colorées, ça modifie la couleur de la teinte appliquée, il faut faire des essais.

OPinacle

Oui j'ai justement commencé des essais aujourd'hui, c'est pour ça en voyant ton panneau je me posais la question.
J'ai fait teinte à l'eau, et un coup huile, un coup vernis (donc sans fondur, j'en ai pas). Avec l'huile ça se passe bien, avec le vernis, la teinte s'en va un peu en l'appliquant. Mais le rendu est meilleur avec le vernis, alors.. J'attends que ça soit bien sec pour martyriser la planche et voir si ça tiens bien

Fof

L'huile peut servir de fondur, mais faut vraiment attendre qu'elle soit parfaitement réticulée. Tu as les "huiles" types danoises, qui tirent plus vite (mais en fait, c'est plus du vernis à appliquer au chiffon qu'un vraie huile).
Si tu utilises du vernis à l'eau, il faut mieux utiliser une teinte à l'alcool.

OPinacle

Ca marche merci pour tout ça. J'aurai penser qu'avec un vernis à l'eau, il fallait une teinte à l'eau (et vernis PU, teinte alcool). Comme quoi !

Fof
( Modifié )

OPinacle Bein non justement, il ne faut pas que ta couche suivante ait des solvants qui soient diluants de la première. Après attention, il y a des produits qui sont incompatibles. Un fondur glycéro sur un placage collé à la néoprène, il va carrément se décoller.

Fabien R
( Modifié )

OPinacle en fait ce n’est que question de miscibilité, eau et alcool ok entre eux, mais du coup l’un ou l’autre vs huile, ça fait des yeux dans la soupe.
En revanche une tite astuce pour faire du rubillo (😉) ne pas oublier que la térébenthine est un solvant de la peinture à l’huile, miscible avé les huiles de lin de tung d’olive d’arachide et de vidange... au cas où tu voudrais te faire une huile colorée c’est une méthode simple.

Vic66
( Modifié )

Que caches-tu derrière le panneau? (moi probablement un bar) ou alors c'est juste pour condamner la cheminée?

dependancesbois

Comment ? T'as pas trouvé un endroit pour glisser une queue d'aronde?!?! 😂
Très chouette rendu en tout cas !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
557 vues
9 commentaires

Caractéristiques

 2 finitions
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Fof 
Voir aussi