Petite desserte de lit réalisée pour mon fils. Pour tablette, téléphone et autre ordinateur (pendant qu'il est affalé sur son lit...).
Réalisé entièrement avec des chutes récupérées du grand frère du meuble "Acier, Valchromat et érable" (dont je mettrais bientôt les images ici puisqu'il est terminé).
J'ai voulu que le plateau soit inclinable pour plus de possibilités. L'occasion de réaliser des "charnières" en bois sur mesure et de me prendre bien la tête... (mais challenge du système d'inclinaison intéressant à penser et réaliser).
Si cela peut intéresser, je peux mettre le plan de réalisation que j'ai essayé de faire le plus compréhensible possible
Discussions
très jolie réalisation. D'un point de vue ergonomie, l'usage est "à côté" du lit ou "sur" le lit ? Car je me demande comment peut-on passer les jambes avec les barreaux ? :-) à moins que ton ado le mette sur le côté ?
J'adore la tablette avec les insertions de bois plus foncés. Très réussie (tout comme le reste d'ailleurs) ! +1 pour le plan ;-)
En fait de lit c'est un canapé (toujours déplié...) et le "C" formé se positionne sur le côté du lit. Le bas passant sous le lit et le haut juste par dessus le lit (j'espère être clair ).
Les dimensions sont très "petites". La tablette ne dépassant que de quelques centimètres du haut du lit (450 mm de haut sur 350 mm de large).
Je mettrais les plans
J'aime bcp, tu t'es inspiré du système d'inclinaison des chiliennes (ou tu l'as ré-inventé) , je suis pas contre plus de détails sur la partie charnière (plans ou pas-à-pas) :)
Au niveau équilibre ça a l'air bien pensé même avec un livre…
Les "chiliennes" je connais pas.
Je me suis inspiré de ce système :
Mécanisme
Ok, sinon les chiliennes c'est juste les chaises-longues :D
tarpan Oui, j'ai recherché ensuite...
Je connaissais les chaises sans vraiment savoir qu'elles s'appelaient comme ça
Me coucherais moins con
Jolie !
Merci
Très inspirant et pratique
Pour la charnière j'aurais été plus fainéant et j'aurais fait des taquets sur les parties internes, à peine moins esthétique je dirais. Tel que ça a été fait c'est plutôt un défi qui a été relevé ^^
Merci.
J'ai failli l'être aussi
Mais je me suis dit que le défi était intéressant.
C'est joli et bien foutu ça !
Bon ça ne servirai à rien chez moi (un lit c'est fait pour dormir) mais j'aime bien, bel objet, y'a du boulot, et il est bien fait !
Merci
Et tout à fait d'accord, un lit c'est fait pour dormir. Mais les jeunes de maintenant...
Très joli. Par contre, c'est pas avec ça qu'il va décoller des écrans
C'est clair
Salut,
j'adore c'est super beau !!
les charnières sont top, je suis curieux de savoir comment elles sont fixée au cadre " dormant"
j'arrive pas a voir sur les photos.
Salut et merci
Les charnières sont assemblées et collées directement avec le cadre. L'axe est une barre acier récupérée (un barreau d'imprimante ). La "traverse" qui les compose est faite en 3 parties. Assemblée aux pieds par tenons mortaise et contrecollé sur une autre traverse pour la renforcer (forcément elle ne tiendrait pas sinon). Peut-être plus compréhensible avec le plan...
Sans doute d'autres solutions mais c'est celle-ci que j'ai choisi vu que, à la base, j'avais plutôt prévu une charnière piano à cet endroit là. D'où la traverse coupée en 3, j'avais déjà fait les tenons et mortaises...
Bravo, super boulot. Petite question : avec quoi as-tu fait tes plans ?
J'avoue utiliser Sketchup qui est top mais pour passer à une mise en page pratique d'utilisation, je galère un peu malgré les quelques plugins déjà utilisés !
Merci
Je réalise mes plans sur Illustrator. C'est un logiciel spécifique aux graphistes. Malheureusement pas gratuit.
Mais il doit en exister des gratuit et facile d'accès.
OK, merci.
Il existe des plugins spécifiques pour le bois sur Illustrator?
De mon côté, j'utilise Scribus (logiciel libre) pour de la création graphique.
Il y a effectivement un plugin que j'utilise pour les cotations, sinon rien de spécifique bois. C'est un logiciel de dessin vectoriel pas de CAO.
Je ne connais pas Scribus
Superbe! Mais pourquoi ouvrir autant l'object de ton appareil? Tu voulais un joli bokeh? Mais du coup la profondeur de champ est assez réduite et on peut pas admirer tout le travail.
En même temps, ça fait des belles photos. C'est la première chose que je me suis dis en voyant la création
Désolé, j'avais pas vu le commentaire
J'ai réduis la profondeur de champ exprès pour pas que les défauts se voient trop