Canard roulant pour ma fille.
Matériaux :
- Agglo 20mm récupéré
- planche en pin 20mm récupérée
- tige filetée
- écrous à épaulement
- colle à bois
- adhésif Teflon
- peinture acrylique
Matériel
- Scie-sauteuse
- Perceuse avec cloches
- Râpes
- Papier-verre
- Scie à métaux
- Pinceaux
Dimensions : L=24cm , l=10cm , h=20cm
Etapes de conception:
J'ai réfléchi à la finalité du jouet, à savoir : rouler en étant tiré par un enfant découvrant la marche, donc par à-coups et dans des directions hasardeuses.
Il me fallait dont lui donner de la stabilité, pour ça j'ai choisi d'écarter les roues au moyen d'entretoises faites dans la même matière et couleur.
Avec une largeur d'essieu égale à la moitié de la hauteur, et un centre de gravité bien bas, le résultat ne laissait guère de doute.
Etapes de réalisation :
Tracé de la forme du corps et des ailes après ébauches sur papier, découpe et détourage au crayon sur l'agglo, découpe à la scie-sauteuse, puis ébavurage à la râpe avant ponçage au papier-verre et collage.
Découpe des 4 roues et entretoises avec scie à cloche (en ai chié, perceuse brûlante, obligé de laisser refroidir, 2h pour 8 découpes !! Prochaine fois j'utilise le perfo 1000w au lieu de la perceuse 650w ! )
Pas évident de faire droit avec les scies-cloche sans perceuse colonne... du coup j'ai emmanché les roues et entretoises sur une tige prise dans le mandrin de la perceuse et je les ai fait tourner sur du papier-verre pour rattraper les déviances et "re-cylindriser" le tout.
Noter que les roues ont un trou central (celui du foret centreur de la scie-cloche) mais en plus un trou non-traversant de diamètre supérieur, pour faire le logement de l'écrou
J'ai collé du Téflon sous forme d'adhésif épais (désolé, pas de référence, je prenais ça à mon ancien boulot) sur chaque fâce du corps, des entretoises et la face interne des roues.
J'ai percé le corps au niveau des passages d'axes de roues un peu plus large que la tige filetée, puis j'ai enduit l'intérieur du trou de colle à bois, puis refait un trou "propre", ceci pour avoir un contact acier fileté-colle dure au lieu de râper directement l'agglo fragile (durabilité)
Les écrous ont été collés sans serrage, en laissant du jeu (3-4mm en tout) dans la chaîne roue-entretoise-corps-entretoise-roue, mais pas trop pour pas qu'il roule trop "en canard" :D
Comme il s'agit d'écrous à épaulement, je n'ai pas utilisé de rondelle pour pas que ça cliquète en permanence (de toute manière, avec le Téflon, même si les roues étaient solidaires de l'axe, ça gênerait pas trop) .
Peinture sur plusieurs couches (3 au moins) et finition de l'oeil par ma femme.
Résultat :
Je suis plus que satisfait : le canard est relativement stable et maniable (ne pas avoir serré les roues permet une légère directivité) , au niveau du roulage, le Téflon et la cage d'axe en colle durcie assurent une distance de 3m minimum en lui donnant de l'élan : parfait et plus que suffisant !
Et le plus important : ma fille est ravie !
Erreurs commises:
Si je devais le refaire je choisirais du bois au lieu de l'agglo pour le corps, car un jouet à tirer pour un enfant d'1 à 3 ans connait un nombre non négligeable de chutes et chocs divers, j'ai du refaire la pointe de la queue (en mélange colle à bois plus sciure d'agglo) , de même pour la peinture, l'acrylique se pose facilement, sans odeur, mais même en restant souple, ça craint les chocs... (je ne peux pas suggérer de correction à apporter car j'y connais rien en peinture) .
A l'origine il y avait des enjoliveurs rouges qui étaient des genre de petits bouchons souples récupérés je sais plus où, qui avaient pile la bonne dimension mais qui n'ont pas bien tenu au collage (et comme enfant de moins de 3 ans -> hop, on supprime au cas où).
De plus, les roues étaient munies de silencieux : cerclées d'élastiques collés à la colle néoprène... ont tenu plus que les enjoliveurs, mais pas assez... dur de coller des élastiques n'empêche
Discussions
très mignon,je vais me mettre au travail pour les petits!