Il y a une trentaine d'années déjà, un de mes potes sur qui j'ai put compter pour de l'aide ponctuelle et assidue dans la restauration de mon ancienne ferme, avait besoin chez lui d'un petit auvent pour son bois de chauffage !
Ps "Excusez le bordel" à dit mon pote !
Donc échanges de bons procédés obliges, (avec les casses croûte saucissons pinards qui vont avec ) nous avons taillé cette petite charpente dans la bonne humeur de l'aide partagée !
Environ 19 m2 au sol (législation sans permis) , sur trois poteaux et demi-fermes traditionnelles !
Rien de très extraordinaire, mais plutôt un retours d'expérience !
A savoir que nous avons souvent la question posée sur l'air du bois : Comment poser et protéger efficacement les pieds de poteaux en extérieur ?
Eh bien moi je suis un adepte des techniques anciennes, à savoir ici trois anciennes bornes de remembrement en pierre percées pour axer les poteaux avec une tige métallique , réemployées comme dés de supports scellés avec un peu de béton chacun dans leur trou ! Ça n'a jamais bougé !
Le bois devait être du réemplois, mais nous avons finalement pris du bois de charpente neuf traité au sel . Rabotés poncés et lasurés. Section poteaux 15/15 cm et 8/22 cm pour le reste .
Les tuiles mécaniques sont anciennes de réemplois après brossage et huilage .
Discussions
Ah,voila des supports de poteaux comme je les aime! Elle ne donne pas l'impression d'être prête à partir sur Mars, cette charpente!
merci ! je savais que ça te plairais !
C'est clair ça a plus qe gueule.
Petite question. Tu a mis quelques que chose entre la pierre et le bois ?
riquet18x4 oui, une rondelle diam env 100 mm en zinc env 3 mm ! pour faire un jeu de ventilation !
J'ai la même charrette à main que ton pote. Récupérez innextremist en déchetterie.
Par chez nous a la campagne, ces remorques à vélo ou mobylettes sont légions !
J'adore. Solide, bien fait. Ça vaut largement un coup de coeur.
Nostalgie sylvainlefrancomtois ?
Chouette retour!
J'aime bien aussi le passage du casse croûte pinard !
impec! Ca me fait bizarre cette fiche penchée dans ce sens-là... Je l'aurai mis instinctivement penchée dans l'autre sens, comme une ferme "entière"...Je me trompe, ou ça n'a pas une grosse importance sur une demie-ferme de cet envergure ?
ici c'est plus de la déco ! il n y avais même pas besoin au vu de la portée .
Est-ce que tu peux m'en dire plus sur le huilage des tuiles. Je n'ai jamais entendu parler de ça. Quand ? Avec quoi ? Quelle durée de vie ? merci sylvainlefrancomtois
Il faut que les tuiles (mécaniques) de démontage soient saines , sonnées, non poreuse ! (a l'époque le must des tuile de réemplois étaient les "altkirch")
Alors un coup de brosse métallique coté pluie pour nettoyer les mousses et lichens ou autre, et au pinceau un petit voile d'huile (lin ou minérale) et elles sont presque neuves !
Mais faut avoir le temps !
Merci sylvainlefrancomtois Je ne savais pas pour l'huile de lin ou l'huile minéral. Merci pour ton partage. Pour le coté patience, je connais , je brosse actuellement certaines de mes toitures pour éviter la consommation de produits nocifs.