Bonjour !
Voici un premier projet que je partage ici. C'est une paire de tables qui serviront sur la terrasse de la maison familiale.
Le confinement m'a donné le temps de concevoir et réaliser cet ouvrage.
Un mot sur les préoccupations, contraintes subies ou choisies ici. En tout premier lieu, le besoin d'une table plus grande que la précédente, on la veut confortable pour dix personnes. J'ai abouti sur une dimension de 1m par 2m40. On a besoin de pouvoir la bouger aisément, mes parents ont plus de soixante ans, donc je ferai deux unités plus petites. En plus, ça m'arrange car voici ma troisième contrainte et elle est de taille, je récupère un débit que j'ai fait pour un projet que je n'ai jamais réalisé. Je dispose donc d'un stock de douglas de pays déjà raboté et dégauchi de 21mm d'épais, environ 17cm de large et coupé à 1m20 environ et quelques plateaux plus épais, autour de 40mm, bruts avivés.
Pour toutes mes créations personnelles, je vais au plus écologique possible. Je veux tenter le brûlé, brossé, huilé. Comme les tables auront à subir beaucoup d'ultraviolets et la pluie, le douglas est une bonne base, mais je dois m'obliger à bien retirer tout l'aubier, je ne veut pas de collage,ni vis, clou et je ne veut pas non plus de pièce large, qui pourrait avoir trop de retrait, déformation, gonflage avec les variations du temps. Je vais donc tout concevoir en assemblages.
Avec ce bois dont je dispose, je n'ai pas de gros carrelet à disposer à chaque angle pour faire les pieds, je vais devoir faire autrement. Si je veut optimiser l'ergonomie et le confort, je dois tenter un pied central. Tout est question de choisir la taille de la base pour garder la stabilité, celle de la ceinture pour la solidité, et quand on relie les deux, il est clair que le piétement idéal aura une forme de pyramide inversée tronquée. soit.
Je réalise que malgré mes quinze ans de carrière, je n'ai jamais eu besoin de dessiner cette forme. Une petite recherche plus tard, et j'ai trouvé ce qui me permettra de me débrouiller :" l'arêtier, pourquoi? comment? " de Sylvainlefrancomptois, un pas à pas disponible ici. D'ailleurs, un grand merci à lui, pour son article si fourni et si patient, si j'avais dû me baser sur mon traité d'ébénisterie de chez Vial, j'y serais encore !
Il me reste à choisir les types d'assemblages. C'est un exercice difficile, il faut estimer la solidité de chaque section, estimer aussi la tenue dans le temps, doser ce qui est réalisable dans de petites sections de douglas, c'est un bois très hétérogène, cassant, fissurant, et puis il y a l'envie d'être audacieux de tester la réalisation d'un assemblage rare, prendre des risques pour savoir si celui-ci tiendra le cycle des saisons.
Et enfin, il y a l'aspect ludique. Je veut que le montage ressemble à celui d'un casse tête, il y a plusieurs mi-bois qui se tiennent les uns les autres, les lattes du plateau coulissent sur des traverses en queue d’aronde, etc. C'est un aspect important de cette création et elle détermine pas mal son aspect final, le montage final fera l'objet d'un pas à pas bientôt.
Dernière contrainte, confinement oblige, je travaille dans une toute petite cave, avec juste mes outils à main, ma fidèle scie plongeante festo et ma vielle défonceuse. J'ai donc dû débiter et corroyer le bois avec ma circulaire, délarder à des angles improbables avec aussi. Ce fut une source de difficulté supplémentaire.
Pour ce qui est de la finition, toutes les pièces ont étées brûlées au barbecue une par une, délicatement afin de ne pas détruire les assemblages et de conserver la couleur rouge des veines dures du bois. Un brossage rapide à la brosse à main de finition en laiton et une bonne couche d'huile de lin ont donné cet aspect tout feu tout flammes !
Voilà pour la présentation de ces tables, il y a encore pas mal d'anecdotes à leur sujet, des aspects pas encore documentés. Je comblerai en fonction de vos questions si il y en a et notamment sur le plan et les processus, que je fournirai en fonction des besoins.
Je rajoute quelques photos qui permettent de mieux voir certains détails, afin de de vous permettre de patienter en attendant le pas à pas associé !
Discussions
C'est du plus bel effet et tout en assemblage, bravo!
bel ouvrage ! As tu tracé une épure d’arêtier pour les piétements ?? si oui l'as tu en photo ?
Pour tout détailler, fais nous un pas à pas , si tu as fait des photos chronologique du
projet !
merci du retours sur le pas à pas de l’arêtier qui t'as été utile !
j'ai trouvé ce qui me permettra de me débrouiller :" l'arêtier, pourquoi? comment? " de Sylvainlefrancomptois D'ailleurs, un grand merci à lui, pour son article si fourni et si patient, si j'avais dû me baser sur mon traité d'ébénisterie de chez Vial, j'y serais encore !
Ben ça c'est du concret , comme quoi j'ai bien travaillé, je suis honoré !
Merci beaucoup pour ton commentaire ! J'ai effectivement pu tracer une épure échelle 1, même si les dimensions m'ont posé un problème : il me fallait un grand support pour caser ma vue de dessus, la vue de face et celle de côté. Et je ne l'avais pas, et c'était le confinement! J'ai donc assemblé plusieurs morceaux de médium pour obtenir la dimension souhaitée. Bref, c'était un épique, un peu fébrile, mais ça a bien fait le job ! J'ai pu aussi caser une projection de ma vraie grandeur afin de déterminer les angles de corroyage. Ce dont je suis content, c'est qu'il a fallu que je sorte de la "recette" exacte de ton article et que je le comprenne vraiment car j'ai une variante à un moment donné par raport à un de tes exemples. J'ai été obligé de réfléchir, dur dur ! Je n'ai que cette photo du plan et je n'ai pas documenté la fabrication elle même, mais j'ai prévu un pas à pas du montage de chaque piéce, ça va expliquer beaucoup de choses !
Super !!!!
J'aime bien les contraintes fixées également.
Tu aurais des photos de plus près des piètements ?
Comment tu fais tenir les tables entre elles ? Parce que sur les photos ça donne vraiment l'impression d'une table unique.
Et surtout des détails sur tes assemblages ! Le côté sans quincaillerie m'intéresse énormément !!!
Merci de ce partage.
Merci ! Il y a plein de photos à venir, pas d'inquiétude ! Sinon, il n'y a rien de particulier pour tenir les tables entre elles, je les ai juste bien calées pour qu'elles soient dans un même plan, c'est tout. J'ai cependant réfléchi au design, avec la bonne dimension de chanfrein par exemple, de la rigueur dans certains détails, afin que ces deux tables s'alignent aisément. C'est important pour le malheureux convive qui serait à cheval sur les deux tables!
EtienneLM Ok et merci pour les photos supplémentaires ! Hâtes de voir le pas à pas!
Bravo voilà une table bien charpentée !
Merci ! C'est effectivement ce que je me suis dit lorsque j'ai ajouté les croisillons de contreventement, on dirait une maquette de charpente, mais à l'envers !
Ta table est dans la collection qui lui correspond,
wow ! Je suis honoré ! Parmi les projets les plus classes ! Effectivement, il y a des projets que n'avait pas encore vus. Que du bon !
Joli défi! +1 pour l'épure
Je suis preneur de tes retours dans le temps sur la durabilité des assemblages en extérieur, et sur le choix d'une protection à l'huile de lin face aux intempéries.
elle inspire la stabilité.
Bonne continuation!
Roh super. Le douglas c'est fantastique et le pietement c'est génial. J'adore.
magnifique original bravo du beau boulot
Belle réalisation et gros travail, bravo !
Mais je me fais la remarque suivante sur son aspect pratique : est-ce que le fort encombrement des "pieds-tour" ne laisse pas une place insuffisante aux pieds et jambes des convives ?
Justement, cet aspect de l'ergonomie du piétement à été au coeur de mes préocupations, il y a une balance a faire entre solidité, stabilité et confort d'utilisation. J'ai commencé par une version d'essai avec des chutes qui trainaient. J'ai modifié en conséquence de cette expérience. Et je suis super content du rendu final. La table est basse, il se trouve que les chaises de jardin sont souvent plus basses que les chaises de cuisine, j'ai donc abaissé mon plateau à 735mm, je devais du coup bien faire attention à ne pas avoir une ceinture trop importante pour ne pas pénaliser ceux qui ont de grandes jambes. Et comme je le plateau repose sur le piètement avec des mi-bois, le calcul des sections et des emplacements de ces assemblages ont étés en fait très optimisés, je suis au plus juste. De même pour l'ergonomie du piètement, j'ai dû pousser l'optimisation assez loin, on obtient ce fameux : la forme résulte de la fonction. Par exemple, je joins une photo de la fabrication des traverses qui forment les pieds, on voit que j'ai dû augmenter la section de cette pièce en hauteur ponctuellement afin de garder de la rigidité, le poids du plateau repose ces traverses mais elles ne posent au sol qu'à leurs extémités afin de palier défaults du sol, on le voit sur la photo du piétement monté. Il y a encore une paire de points critiques qui ont permis le confort d'utilisation. Par exemple, les croix de st André qui contreventent les pieds sont retrousées au plus haut, ce qui m'a obligé à faire mes assemblages juste en dessous de mes traverses hautes, ce qui a rendu les mortaises assez épiques a réaliser ( car oui, pour plein de raisons, j'ai réalisé toutes ces mortaises sur le piètement monté ). La piéce qui couronne le bas du piétement, de par sa pente et sa longueur est un très bon repose pieds et les traverses basses ont de gros chanfreins qui ont une justification esthétique en soi mais ils donnent aussi beaucoup de confort lorque l'on pose les pieds, même nus, dessus. Je joins une photo qui rend bien compte de la taille et de l'importance de ces chanfreins. Pour conclure : si je devais le refaire, cette solution me paraît, avec juste une paire de mois d'usage, une bonne solution. Et je la recommande si quelqu'un est tenté de s'en inspirer. Je ferais un retour d'expérience lorque j'aurais effectivement casé au moins dix convives dont quelques uns de plus de 2 métres, hé hé !!
J'adore !
Super original et très bien réalisé !