Plein de premieres pour moi sur celle la.
-Miters et splines pour le plateau bas afin de conserver un grain continu top-sides
-Premiers pieds tournes en frêne
-Premier mortise/tenon pour les pieds
A part pour une erreur sur les pieds ou j'aurai du oriente les tenons de la même façon, plutôt content. Et en bonus, une sorte de look "Fourmi" :P
Discussions
Original et très sympa!
Les tabourets ont l'air très sympa aussi! faudra nous les montrer.
Très sympa ! J'aime le principe du verre escamotable: tu le poses, il disparaît :p
Est-ce que tu pourrais expliquer ceci stp: "Miters et splines pour le plateau bas afin de conserver un grain continu top-sides" ?
Merci :)
Ahah, oui, ce trou au milieu nous a coûté deux-trois verres :)
Alors, ce que je veux dire, c'est que le grain du plateau horizontale se continue sur les cotes. Un peu comme si le bois avait été plie a 90 degrés. Pour cela, je coupe a 45 degrés la ou il faut avec la lame de scie la plus fine possible, puis colle les deux parties ensemble, en faisant bien gaffe a aligner le grain. Comme c'est bien sur pas super solide juste comme ça, et que j'ai pas de domino, je coupe ensuite des petites rainures dans le joint, et y insert des lamelles de bois, d'une autre essence pour un joli contraste. Bon, je suis sur que ça n'a pas été clair du tout...C'est un peu le même principe que pour renforcer les coins pour un cadre de tableau, mais applique sur une table.
j'aime beaucoup le design! bravo
Kyoxilbuzz Ah si c'est beaucoup plus clair ^^. Je ne suis pas spécialement anglophobe pourtant mais là, j'avoue que je nageais ^^.
Ca donne un très beau rendu !
Miters : coupes à tourni ou coupes d'onglet
Splines : cannelures/rainures et fausses languettes/inserts
Continuous grain : fil continu, continuité du fil
Merci mille fois!!
Kyoxilbuzz avec plaisir, n'hésite pas, ça sert à ça l'ADB
Tres joli , c'est une contrainte qui t'a empeché de reproduire la continuité sur le plateau du bas? Ou au moins faire les memes coupes d'onglet pour faire un caisson complet.
Bien vu, et le detail qui me ronge aussi...En fait, j'ai oublie de faire les coupes d'onglet pour la partie basse AVANT d'assembler les cotes et le haut...du coup, j'avais un truc super lourd a bouger sur la scie de table, et j'ai pas pense a faire les coupes avec ma scie circulaire...donc voila...des joints a plat...je le regrette tous les jours :)
Il faut pas... C'etait juste pour savoir si c'etait volontaire ou non...
Faut jamais rien regretter... ( de mon point de vue, mieux vaut faire imparfaitement que ne rien faire du tout... ) sinon selon ton degré d'exigeance tu ne fais jamais rien...
Belle réalisation encore une fois... Et bonne continuation