Après un premier test complètement échoué, quelques lectures et tutos, voici notre première satisfaction de cintrage de bois à la vapeur.
Étape 1 : préparation du bois
Récupération de lamelles de bois de différentes essences, longueurs et épaisseurs (on voulait faire des tests). Plus le morceau est épais, plus il est important d'avoir un trait de coupe parallele au sens des fils du bois sinon, ça casse !
Étape 2 : trempage
24h dans de l'eau avec de l'adoucissant pour ameublir le bois.
Étape 3 : chauffage
Placer dans un tube/boîte (le PVC se déforme) hermétique (vive le scotch) les morceaux de bois. Nous avions un tube en fer. On a placé une sonde à l'intérieur pour contrôler la température (un premier test était trop court en temps et pas assez chaud). Brancher à ce tube une cocotte minute.
Laisser au moins 30 min à 75°C.
Attention les gouttes d'eau qui vont s'échapper sont brûlantes. Se préparer des gants.
Étape 4 : cintrage
Avoir préparé ses gabarits avant, ainsi que ses serres joints, sangles (éventuellement feuillard)... Il faut aller VITE ! C'est mieux à deux. Pour ce qui est des gabarits nous avons utilisé des bouteilles en verre, un touret et une cercle en bois avec des trous pour placer les serres joints. Pour chaque forme voulue, il faut un gabarit. Il faut donc soigneusement réfléchir à l'objet que l'on veut en amont. Nous, nous voulions nous amuser surtout.
Prendre la lamelle de bois très chaude et la placer sur le gabarit avec les serres joints (avec un feuillard, ce que nous n'avons pas fait, ça réparti d'autant mieux les forces et réduits les mauvais angles de cintrage). Les autres lamelles de bois refroidissent vite (sauf si vous avez un système pour refermer votre boîte vapeur), donc il vaut mieux commencer par les plus épaisses.
Étape 5 : séchage
Au moins 24h sur le gabarit. Puis on peut transvaser ailleurs en gardant la forme si on a besoin des gabarits pour recommencer.
L'idée était de faire un lustre, on avait pas mal de tes petites lamelles donc c'était assez simple d'adapter la courbure (et même pas très utile pour les plus donnés d'utiliser le cintrage vapeur).
Pour coller les petites lamelles on a utilisé surtout.. Un pistolet à colle car cela suffisait et la prise est rapide (et assez bien repositionnable), c'est plus facile pour travailler en "lévitation".
Voilà, c'est loin d'être parfait, c'est assez long comme processus en préparation mais on s'est bien amusé. Ça peut faire un joli accessoire de kokedama avec des lamelles fines pour une autre production simple.
Discussions
Pour du bois de faible épaisseur, l'étuve c'est un peu compliqué et le temps pour cintrer le bois une fois sortie de l'étuve, c'est moins de 20 à 30 secondes?
Pour des éclisses de ukulélés (2 mm d'épais), J'emballe le bois dans un tissu mouillé/essoré puis du papier d'alu, et hop fer à repasser en alternant sur les 2 faces pendant 10'. Pour la température, "laine" convient bien ;-) Il faut suffisamment chaud pour qu'il y ait production de vapeur, mais pas trop pour que le bois soit encore humide au bout de 10'. Pour le feuillard, j'utilise une tôle d'alu de 1mm.
Merci pour ces conseils, nous y penserons lors de la prochaine session !