Mon fils avait besoin d'une petite armoire pour sa chambre. C'est (enfin) chose faite !
Structure cadres/panneaux, assemblages tenons/mortaises, collés et chevillés (chevilles en chêne pour le contraste). Finition avec 3 couches de vernis incolore satin de chez Mauler (norme jouet).
C'est mon fils de 4 ans qui a décidé de "l'agencement" des motifs du bois sur les panneaux : "Comme ça devant ça fait deux yeux en haut, le nez en bas et le tiroir c'est la bouche"
Discussions
Y'a du boulot !
Elle prendra en caractère cette armoire.
Quel bonheur que de pouvoir construire pour ses enfants. Quand ils participent c'est encore mieux, je vois bien le bonhomme
Merci du commentaire. C'est vrai que c'est déjà sympa de faire des choses pour les enfants alors quand en plus ils participent c'est le top !
bon travaille bravo
Merci !
Beau travail ! J'aime bien le frêne. Tu l'as acheté chez un négociant ? en avivé ou en plot ? quel cubage tu as dû acheter pour construire ton armoire ? Tu comprendras que j'ai bien envie de me lancer dans une armoire de ce genre
Merci ! Alors j'ai acheté le frêne en plot chez un négociant parce que je connais quelqu'un qui est commercial là-bas et qui arrive à m'avoir des prix très corrects (il m'est aussi arrivé d'acheter sur Leboncoin). J'ai utilisé un petit plot d'un peu plus de 0,2m3 en épaisseur 34 mm. J'ai ensuite dédoublé le bois pour avoir 27mm pour les montants et 2*12mm pour les panneaux.
bravo !! Comment fais-tu pour le dedoubler sur 34 mm d'épais ?
chaboum Merci !
Pour les panneaux de 12mm je dégauchis une face et ensuite j'utilise la scie circulaire de mon combiné et un gabarit/presseur maison pour éviter d'approcher les doigts... ma lame sortant de 7cm environs je peux dédoubler 14 cm en retournant la pièce. Je compte environs 10mm de perte en épaisseur (et c'est souvent un peu juste...), des fois plus si le bois est tordu. A l'avenir je pense acheter des plots plus épais (45mm) pour être plus confortable et avoir des panneaux un peu plus épais.
Et pour les montants de 27mm je ne dédouble rien ^^
BaptisteC Ah oui, tu es bien équipé donc. Moi je n'en suis qu'à la scie sur table, une défonceuse et une petite rabo degau de table. Et justement c'est bien mon problème quand j'ai des plateaux ou planches trop épaisses ... je ne sais pas trop comment m'y prendre. Du coup je suis obligé de trouver le bois proche de l'épaisseur que je veux. Et comme je débute ... je ne connais pas encore toutes les techniques et astuces (je ne sais même pas vraiment les épaisseurs courantes que l'on peut acheter, à part le 27 , 34 ) Pour des panneaux de portes, l'idéal c'est combien d'épais ?
Merci pour ta réponse. 0.2m3 ça reste très raisonnable . Mais 12 et 27 mm me paraissent un peu juste pour les épaisseurs. Pas de problème de voilage pour les portes ?
JClaude je verrai dans quelques années mais pour l'instant non. La contrainte c'est que mon fils n'a que 4 ans et j'avais peur de faire des protes trop lourdes. Si elles voilent et bien j'en referai en plus épais
chaboum je ne suis pas un expert non plus alors j’avance parfois à tâtons mais je crois que l'essentiel c'est de te lancer
Si ça peut t'aider le fournisseur que j'ai renseigné a un catalogue en ligne avec leurs épaisseurs en massif.
Je ne suis pas certain d'être la bonne personne pour te donner un conseil sur les dimensions d'une porte d'armoire étant donné mes faibles compétences théoriques et mon expérience finalement assez limitée.
Mais tu trouveras des personnes très compétentes pour te répondre si tu poses ta question dan la partie question.