Bonjour a tous,
Je reviens à vous avec une nouvelle création. Avec l’arrivée de notre deuxième enfant, nous avons décidé d’investir dans un grand lit. Et oui, lorsque les enfants de dormir avec nous, il faut de la place. Allez hop un 180 cm.
Après quelques mois, ma femme ayant confiance enfin en mes créations me demandent une tête de lit !! Je dis marche conclu.
J’ai déjà une idée arrêtée sur les choses. Bois noble, acier, avec lumière et prise. Autant être pratique en plus d’esthétique.
Je regarde un peu ce que j’ai dans le garage, et la des paquets de planchers de chêne massif de 15mm d’épaisseur ! Banco. Point négatif elles sont rainurées et chanfreinées. Et puis, j’ai deux plaques en 8 mm de valchromat noir. Je veux m’en servir mais comment les intégrer? C’est grâce à la d’Olivier verdier (bureau pour ses filles).une rainure mais bien sure.
Après réflexion, pour augmenter la rigidité et gagner en épaisseur je les fixe sur une plaque de contre plaque de 15 mm.
Ensuite, viens l’étape des tablettes. Grandes réflexions sur la forme, l’épaisseur, la matière. Finalement ce sera en chêne , 3 cm d’épaisseur . J’ai tout simplement collé deux planche côte à côte. Mais il fallait cacher les rainures sur la tranche. J’opte donc pour un chant en valchromat qui fera un rappel avec la tête de lit. Elles sont assemblées via des lamelles. Pour la fixation à la tête de lit, je les veux démontable pour le transport, éviter de les casser. Du coup j’opte pour domino et vis biaisées. Ça fait le boulot et c’est discret.
Je n’ai pas fais de photos de la partie électrique. A l’arrière, j’ai mis un tasseau dans lequel j’ai fais une rainure pour intégrer un bandeau led. Un spot à lavant avec interrupteur , prise USB sous la tablette. Et prise en bas au cas où.
Pour la finition, j’ai utilisé cette fois ci du rubio Easy deco transparent . Très simple d’application.
Voilà , c’était un peu long a lire mais j’ai essayé de vous faire partager tout le déroulée de cette conception.
Discussions
Le petit mouton blanc, il est à toi ou à Madame ?
c’est celui de ma fille , elle me le prête :-)
Le rendu est chouette. Ta cliente a bien fait de te faire confiance :)
Une remarque technique par contre, je pense que tu as beaucoup contraint le massif (qui va varier dimensionnelement) par des éléments plus stables (CP et Valchromat).
Je pense surtout aux tables de nuit qui sont cerclées d'une alèse. Dans le temps, ça peut provoquer des désordres.
Merci beaucoup pour ta remarque technique:-) je n’avais pas vu ça sous cet angle mais effectivement c’est vrai qu’il est contrainte . Espérons que les désordres ne soient pas trop important
Boris Beaulant Je suis en train de réfléchir à une tête de lit, du coup ta remarque m'intéresse et je t'en remercie :) Du coup, Xavmarmar aurait dû faire comment ? Perso, j'aurai pensé mettre le valcromat dans une rainure pour pallier aux variations hygrométriques du massif ? Le jeu présent dans la rainure permettant alors de pallier aux différences dimensionnelles...
C'est vraiment très jolie, j'ai beaucoup le design.
Bonjour,
ca fait quelques moi que j'ai vu ton projet, en google-isant !
Très belle réalisation.
J'aimerai savoir, comment tu te débrouilles au dos de la tète de lit, pour tout brancher.
J'imagine que tu as tout conjointement relié sur un seul, fil, puis que tu l'a branché sur le mur, sur une seule prise? prise qui doit se situer juste derriere la tete de lit.
ou as tu fais plusieurs prises dans le mur.
Bonjour quel est votre prix pour la même tête de lit