Pour faire suite à la question "finition compatible alimentaire" voici mon séchoir terminé. Il mesure 1300x600x600, comporte 10 clayettes. Celle-ci sont en chêne. La structure est en Frêne le tout habillé d'une moustiquaire en fibre de verre. Assemblage par chevilles tenons et colle. La finition a ete 2 couches d'huile dure spéciale plan de travail.
Discussions
Joli! les claies sont simplement posées?
oui les clayettes sont posées sur 2 tasseaux fixés à l'intérieur des cotés. Chaque clayette est egalement équipés de contre tasseaux qui permettent le guidage.
A mettre absolument à l'abri de la lumière.
L'ensemble est élégant
Belle réalisation !
Magnifique. Je le mets de shite sur ma liste "à réaliser".
Mais,Folgansky, pourquoi le mettre à l'abri de la lumière ? Pour une meilleure conservation des aliments séchés ?
Tu le mets de "shite" sur ta liste ? Mais que vas tu faire sécher ?
la mise à l'abri de la lumière concerne la technique de séchage.. Ensuite on seche ce qu'on peut
Stany dependancesbois ben c'est un coup à finir à l'ombre, pour sûr.
Les UV dégradent les nutriments et l'aspect final du produit à sécher. Dreo
Souvent les modèles comme celui qu'on voit ici sont mis dans des bâtiments bien ventilés et à l'abri de la lumière (cohérent avec le contrôle les paramètres environnementaux).
merci.
très utile bravo
Super ! Aurais tu des plans, par hasard ? Merci....
désolé, pas de plan.je l'ai réalisé à la volée sur la demande du client qui voulait une base 600x600 et 10 clayettes. Je suis parti d'un cadre en frêne.avec un entre axe entre clayettes de 100mm, j'arrive a une hauteur totale de 1300. l'ossature est faite a partir de tasseaux de frêne de 20x40 assemblée à la domino. les supports des clayettes font 20x20 avec un retrait sur la facade pour permettre au tiroir de venir en butée sans déborder.tous ces tasseaux sont collés/chevillés. chaque clayette fait 40 mm de haut. réalisées en chene, le fond des clayettes est réalisé a partir de tasseaux de 25x10 mis a plat avec un jour de 10 mm entre chaque. Pour les realiser identiques je me suis fait un cadre a plat ou j'ai reporté toutes les cotes. L'ensemble est uniquement collé, il n'y a ni pointe ni agrafe.sous chaque clayette il y a 2 "contre rail" des tasseaux de 10x10 qui permettent de guider corretement la clayette sans risquer de toucher le tamis.
Celui ci est en fibre de verre plastifiée et reste relativement fragile, mais impossible de trouver de l'inox par ici.
Les 2 portes sont des panneaux coulissants qui doivent etre retirés pour sortir les clayettes.. J'ai pris cette option car j'avais un doute sur la fiabilité des charnieres sur une structure aussi légère.
J'espere que ces explications te suffiront. Cordialement.Stan
Hello, tu penses que ça sera assez efficace juste à chaleur ambiante ? Je pensais plus me baser sur ce modèle m.youtube.com/...eature=youtu.be mais c'est vachement plus fastidieux à mettre en place
MathKR Flux d'air par le haut et non par le bas sinon convection et donc perte d'efficacité. Les modèles pro sont par adduction haute, perso je préfère me référer à ça.
L'air chaud monte et l'air froid descend, donc autant apporter l'air chaud en haut qui se refroidira au contact des produits à sécher (à toi de disposer les produits les plus humides en haut, certaines herbes préfèrent un séchage lent donc en bas du séchoir c'est très bien).
Et bien sûr dans cette configuration un bon tirage, y'en a qui équipent ça de panneaux photovoltaïques + ventilo mais le tout passif et low-tech est possible.
Edit: Voilà un modèle tout passif qui est une bonne base de travail, l'ardoise y est envisageable.
Pour les modèles pro y'en a d'autres liens etc mais regarder des installations surdimensionnées à 15K balles c'est pas tellement la peine j'imagine
Perso je me penche sur le sujet pour faire un prototype plus compact d'ici cet été
Folgansky beaucoup trop de mots compliqués pour moi, genre convection. Je vais me documenter un peu. Mais quand tu dis air chaud monte, du coup, bah autant le faire arriver par le bas comme ça il fait tout ? Oui OK je vais lire la définition de convection d'abord
MathKR Concrètement la convection fera que ton air chaud rentrera en conflit avec l'air plus froid issu du processus de séchage. Séchage moins uniforme et surtout plus lent.
Folgansky
Bonjour. A ma connaissance la convection naturelle de l'air va de bas en haut (sinon les planeurs deviendraient sous marin ) Amener de l'air sec et chaud par le haut pour se charger en humidité et refroidir en descendant est impossible sans une charge de ventilation importante (le sechoir fait 1m30 de haut.) Tous les séchoirs traditionnels (y compris solaires) utilisent le courant d'air ascensionnel de bas en haut en plaçant les denrées les plus humides en bas et en les montant d'un étage régulièrement.
Stany Justement un système avec ventilation importante en tout passif est possible, ce n'est pas la méthode tradi mais en même temps pour autant que ce soit contre-intuitif ça fonctionne très bien.
Le séchage des fruits/légumes/plantes étant une réaction endothermique, je reste sur l'adduction d'air chaud par le haut avec tirage depuis le bas du séchoir. Dès que je fais mon prototype et que je teste ça un mois ou deux, on en rediscutera autour d'un retour d'expérience
ok je viens de lire les articles tu coups la tiens va beaucoup être plus long pour séché les aliments .
Pas si c'est dans un espace adapté. Ce modèle a toute sa place pour le séchage de denrées alimentaires et il est d'une qualité bien supérieure à ce qu'on trouve généralement sur le marché.
ok merci je ne savais pas que l on pouvait faire des séchoirs pour faire sécher des tomates bon a savoir
Ce type de séchoir placé dans une grange sombre et sêche, bien ventilée, déshydrate une clayette de tomates disposées sur paille en 72 h sans problème. La théorie de nos ancien préconisait de disposer les tomates sur clayette et hors séchoir une journée avant de les insérer dans le meuble. Pour les tomates on utilise 4 clayettes sur 10. Ca augmente le volume ventilé et permet un cycle normal continu. Pour des pruneaux on utilisera toutes les clayettes.
Super réalisation. J'en vois beaucoup avec un "chauffage" de l'air rentrant, en as tu prévu un?
Deuxième question très interessee: as tu fais des plans et serais tu prêt a les partager?
Bonne journée,
Julien
super réalisation bravo, je le met dans la liste de projet
Est ce que tu peux me dire quelle est la dimension des trous de la grille et ou l'as tu trouver ? j'imagine qu'elle est en inox alimentaire
C'est de la moustiquaire en fibre de verre Cf description mais la taille du maillage aucune idée, c'est standard je suppose
Merci pour cette info