Cette création contient 1 retour d'expérience.
Bonjour, voici les tableaux que j'ai réalisé qu'en pensez-vous ?
L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)
Bonjour, voici les tableaux que j'ai réalisé qu'en pensez-vous ?
Discussions
C'est de la pyrogravure ? , c'est sympas !
Oui c'est de la pyrogravure
c'est chouette et bien fait . mais le fait de voir le logo de L'AOCD et celui de la FCMB , ainsi que le blason des compagnons charpentier des devoirs et celui du devoirs m'intriguent, pourrait tu m'éclairer sur cela ?
Alors j'ai fait mon CAP charpente là-bas, et comme j'aime se métier j'ai fait plusieurs pyrogravure sur les compagnons du Devoir, tu veux savoir quoi au juste ?
dac mais tu as fait ton cap à l'AOCD ou à la Federeation ?
La fcmb à Arras
dac ! mais tu sais que l'association ouvrière et la FCMB ne sont pas du tout la même chose ? je pense que si tu montre la photo de ta table basse à ton formateur il risque de sauter au plafond :P (je connais pas le formateur de Arras mais je crois quil est compagnon)
Oui, il est compagnons, il est décédé malheureusement
la tu parle de bruno daniel non ? lui je le connaissais comme beaucoup de personne à la fede, tu l'aurais entendu s'il avait vu Ta table basse :)
mais je parlais du formateur charpente
A ok tu es de où, mon oncle à fait les compagnons à Arras aussi
j'habite dans l'est mais je fait partie des compagnons de paris dont fait parti arras
Ok, moi aussi j'ai déménagé dans l'est et la je cherche une entreprise pour faire un bp menuiser chez les compagnons de Strasbourg
ah oui dans ce cas maintenant tu vas rejoindre l'AOCD, je t'aiderais volontiers à trouver une entreprise mais je suis plus dans le Nord Lorraine et je travaille dans un bureau d'étude au luxembourg ..
Alors attention parce qu'il y a le logo de l'AOCDTF et de la fédé. C'est pas du tous la même chose, pour y avoir passer plusieurs années je connait pas mal le sujet. Florian Gury apparemment connaît bien aussi.
je sais pas ce que tu entend par pas mal d'années, mais dans mon cas,10 ans d'apprentissage et de tour de France et je suis actuellement le secrétaire des Menuisier de la FC sur paris donc oui je connais un peu .
il s'agit juste de quelquun qui a fait son apprentissage à la FC de arras et qui s'apprête à rentrer en formation à l'AOCD de Strasbourg.
je pense qu'il ne connait pas bien la différence et surtout qu'on ne lui as pas expliqué les différentes entités qui forme le paysage compagnonnique bien complexes :)
mais cest vrai que je l'invite à se renseigner auprès des compagnons quil croise (attention, ce n'est pas parce que quelquun est formateur dans un centre de formation d'un des réseaux compagnonnique qu'il est compagnon, il ne pourra donc pas forcément vous expliquer tout ça facilement!)
Florian Gury Pour ma part, 5 ans d’apprentissage et de tour (AOCDTF), plus petit que le tiens ... mais bon , même si depuis j'ai changer de métier, car je suis parti en mauvais terme pour des raisons .... compagnonnique qui me son propre, et cela m'a dégoutter de pas mal de chose mais cela est une autre histoire ... qui ne peu regarder tous le monde
J'avoue que le paysage compagnonnique est complexe pour ceux qui pensent et qui s'informe comme il peuvent. Ravi de discuter avec toi .... l'ancien
Florian Gury Sinon rue de Wasselonne, la maison de Strasbourg est vraiment une belle maison
je ne connais pas beaucoup de maison de l'AO mais je ne doute pas quelle soit chouette :)
Moi je connais celle de Jeumont
je ne crois pas quil y ai de maison de l'AOCD a jeumont toi tu parle du centre de formation de la FC :) nuance :)
C'est quoi la différence entre les deux
Yano AOCDTF = Association Ouvrière des Compagnon du Devoir du Tour de France, c'est l'école reconnu d'utilité publique avec un centre de formation et le fameux tour de France. La FC = Fédération compagnonnique est surtout spécialisé dans les métier du bâtiment et n'a strictement rien a voir avec l'AOCDTF. ... mais il existe aussi l'UC (Union compagnonnique) l'école que tu vois partout a la TV ou les magazine c'est l'AOCDTF, école que j'ai fait pendant 5 ans.
Ok, pour les significations je savais mais la différence pour moi il n'y en a pas car de toutes façons de sont des compagnons reconnu dans les deux écoles. Enfin moi je suis allé à la fcmb d'Arras et j'ai jamais pensé à demander
Yano La différence est tous simplement énorme, la culture n'est absolument pas la même, la façon de faire non plus. Bien sur je ne peut pas tous t'expliquer, mais la différence est vraiment énorme.
concretement sur le fond tu a raison, ce sont toute les 2 (et même les 3 avec l'union) des association regroupant plusieurs societé de compagnons ( charpentier menuisier , etc). la premiere différence et les métiers présent, a la fédération tu a les métier du batiment et les ébéniste + les boulanger depuis peu. a l'association tu as plus de metier présent dernierement ce sont les charcutier et fromager qui l'on integré il me semble)
Deuxiemement, chacune des ces entité c'est créer a un moment bien différent (1889 pour l'UC, 1941 pour l'AO et 1954 pour la FCMB et avec des contexte très différent(bien que les société de métier qui les composent soit bien plus anciennes).
les principales différentes ce sentent surtout sur le tour de france, chacune a intégrées les société de manières différentes et les différentes societé de menuisier se faisait trés souvent la guerre au 19eme ( par exemple, les menuisier du devoirs qui sont aujourd'hui a l'AO et les menuisier du devoir de liberté qui sont a la FC se menaient des batailles assez sanglantes ..)
mais crois moi, il faut bien du temps pour comprendre toute cette histoire, entre les fusion, les scissions, ... sans oublier la partie "initiatique" de chaque societé qui est différentes ou qui a évoluer selon le mouvement
Florian Gury d'ailleurs quand tu dis la guerre sanglante ... notre canne ne servait pas que a nous aidé a marcher ... heureusement que les choses ont elle bien changer.
Raphy61 tout dépend les societé, certaine avait des cannes plus equipé que d'autre pour cela .. (notamment les indiens (charpenier DDL) qui avait un énorme pommeau) mais oui, la longue férule métallique n'était pas la que pour servir de pièce d'usure, et le compas n'était pas non plus présent que sur les blason..
les guerres sont moins sanglantes mais toujours présentes, malheureusement, chez ceux qui n'ont pas pris le temps d'apprendre a connaitre correctement l'histoire et les rites de chacun !