Dans les années 70, Knud Oland a inventé des outils de tournage économiques et faciles à fabriquer par soi-même.
Parmi les explications qu’on trouve sur l’internet, il y a surtout deux que j’ai noté:
aroundthewoods...com/oland.shtml
youtu.be/cXMFmPA6GWQ / youtu.be/QZzIoZtqI14
On peut former toutes les profiles qu’on désire, et les utiliser en ciseau ou racloir.
Pour les faire moi-même, avec les matériaux disponibles en France, j’ai utilisé des tuyaux en acier galvanisés 15/21 (Toolstation), des barreaux acier HSS 12 × 12mm (exemple), des vis sans tête de 6mm x 6mm, et une taraud M6.
Il suffit de percer deux trous dans le tuyau et de créer des pas de vis avec un taraud.
On peut utiliser des tailles différentes, mais la difficulté est de trouver des tuyaux qui correspond aux barreaux. On peut aussi percer des ronds d’acier pour loger le barreau mais c’est plus compliqué.
Noter que les barreaux sont en HSS M2, les aciers cobalt apportent de la dureté à haute température, mais c'est n’est pas utile lorsque on travaille le bois.
Concernant l’affûtage, d’après Knud Oland, "Il n'y a pas de bonne ou mauvaise façon d'affûter, l'objectif est qu'il coupe pour vous"
Discussions
Bonjour,
pour travailler l'acier HSS, de quoi faut-il être équipé ?
Bonjour! Il suffit d'une meule d’établi pour faire la profile de coupe, et des petits ajustements pour entrer le barreau HSS dans le tuyau. Les barreaux sont prédécoupés, on les trouve en 100mm et 200mm, parfois en 150mm.
Noter que l’acier HSS M2 est suffisant, les aciers cobalt apportent de la dureté à haute température, qui n’est pas necessaire lorsque on travaille le bois.
PhilipW merci, ça serait à ma portée –si je mets au tournage.
Très bonne idée !
En fait ce sont des racloirs... non ?
Niveau finition, sans retrait négatif, çà doit pas être terrible sur beaucoup de bois ?
Non. Si on suit le biseau il agit comme un ciseau de coupe (voir exemple). On peut l'utiliser comme racloir, mais on peut racler avec une gouge aussi. Personnellement je les utilise pour dégrossir et finition, j’utilise aussi des vielles limes convertis en racloirs.
Mais je ne force personne à faire comme moi, et je ne suis pas un pro, il s'agit surtout d'apprendre à bien utiliser l'outil qu'on possède. Chacun son chemin!