J'ai réalisé cette planche à découper en chêne en bois de bout.
Je me suis inspiré d'une vidéo d'Olivier Verdier.
J'ai d'abord déligné des planches dans un plateau de bois brute, je les ai corroyées puis collées ensemble dans la longueur.
Ensuite j'ai découper des sections dans la largeur que j'ai recollées en bois de bout avec des lamelles pour avoir un bon affleurement.
J'ai repassé la planche à la raboteuse.
J'ai ensuite découper la planche à sa longueur finale avec la défonceuse.
Pour finir j'ai fais un chanfrein toujours avec la défonceuse, puis ponçage et finition avec 2 couches d'huiles d'olives.
Et voilà. Je suis plutôt content du résultat d'autant plus que le bois provient de la forêt de mon grand-père.
Au plaisir.
Discussions
Bon résultat pour une première réalisation, félicitation.
Merci beaucoup, c'est encourageant.
Bravo !
Heu, tu es sûr de ton coup pour l'huile d'olive ? J'ai trouvé plein de discours contradictoires sur l'huile à utiliser. La seule info qui ressort, c'est de prendre une huile qui ne rancit pas (sinon odeurs), mais je n'ai jamais trouvé quelque chose de clair sur laquelle utiliser.
Bonjour Manolo24,
Ara a raison.
Si je peux me permettre, voici ci-dessous le résumé des conseils de MtmWood, spécialiste Russe des planches à découper et autres :
• Traitez les planches à découper avec de l'huile minérale de qualité alimentaire, elle est insipide et incolore.
• Le tournesol, l'olive et d'autres huiles de qualité alimentaire ne peuvent pas être utilisées comme traitement, car après un certain temps, elles s'améliorent et transiteront le goût vers les aliments.
• Après une première application et séchage avec de l'huile minérale, appliquer un mélange chaud d'huile minérale et de cire d'abeille (ratio 4: 1).
Tu peux aller voir son Tutorial The basics of making end-grain cutting boards, c'est un document PDF de 107 pages en anglais. Mais il faut créer un compte pour l'obtenir.
il comporte de nombreuses informations très intéressantes.
Bonne lecture
Yam59 Merci pour l'info.
Yam59
Merci pour le lien !
Cela dit pour Manolo24 ce n'est pas irréversible : je pense qu'il faut juste laisser la planche sécher pendant quelques jours (quelques semaines ?) puis remettre de la bonne huile.
Pour "l'huile minérale de qualité alimentaire", tu aurais quelques exemples de marques ou de liens vers des fournisseurs ?
Ara, Un des produits que je connais est du fournisseur UULKI, mais il y en a bien d’autres.
Merci Yam59 je vais essayer car je compte faire plusieurs planche pour offrir.
A bientôt.
Yam59 Merci pour le lien de MTMWOOD, le pdf est très instructif et pédagogique en effet !
fedorterrell Oui effectivement on y apprend plein de choses, même si ce PDF est en anglais, c'est vraiment intéressant. C'est un bon tuto pour commencer la réalisation de planches à découper ou billots.
Il y a également sa chaine YouTube, où l'on peut voire des dizaines de réalisations, ça peut donner des idées.
Bonjour,
Merci pour vos commentaires.
Pour l'huile d'olive j'avais vu ça sur la chaîne (l'instant des copeaux).
Sinon Olivier Verdier a fait un billot de boucher pour un cuisinier et il a mit de l'huile de tung je vous met le lien de sa vidéo. youtube.com/wa...2irjM&t=26s
Je me suis effectivement posé la question par rapport au fait que l'huile d'olive puisse rancir.
On verra bien.
Au plaisir.
Je n’ai jamais utilisé ce produit mais je sais que l’huile de tung est une huile végétale que l’on peut utiliser, entre autres, lorsque la surface du bois est en contact avec des aliments. Elle est aussi insipide et incolore comme l’huile végétale. Donc pas de problème, on peut l'utiliser pour des planches à découper ou billots.
A oui on peut mettre aussi de l'huile de paraffine, j'ai vu çà sur la chaîne de Seb création bois.youtube.com/wa...4IM0&t=419s
En fait je sais même pas si je vais m'en servir de ma planche, çà me fait mal au cœur de lui mettre un coup de couteau....
Moi c'est pareil, j'en ai fait deux, une pour offrir et une pour moi mais elle est restée brute (de toute façon sans huile tant que je n'aurai pas trouvé ce qu'il faut), et sans coups de couteaux...
Je devrais faire une psychothérapie, moi !
Ara et Manolo24, j’ai le même sentiment que vous. Quand une belle planche est réussie, cela me fait met mal au ventre de lui donner des coups de couteau.
Que ce soit planches à découper ou billots, je m’en sers comme support de décoration pour y déposer des objets.
Salut, moi j'utilise de l'huile de pavot pour mes planches à découper. Je l'achète chez DICTUM.
Max68 Je ne connais pas cette huile, mais c’est plus une huile végétale que minérale. Elle n’est pas insipide (parce que c’est une huile aromatique) et pas incolore (puisqu’elle tend vers le jaune). Comment ce comporte cette huile dans le temps.
Cette huile durcit avec le temps, pour le 1er traitement je met de l'huile jusqu’à saturation et j’essuie le surplus. J'en rajoute un peut 1 ou 2 fois par an. Concernant les traces de couteaux, tant que vous n'utilisez pas de couteaux "à dents" il n'y a pas de risque.
Max68 Merci de ta réponse.
Merci pour les précisions.
A bientôt;