Table basse en frêne que j'ai fait pour un pote. C'est pas trop ma came, dans un esprit années 50, mais ça lui plaît et j'ai hérité d'une sacrée bonne boutanche ! Le frêne du plateau était bien coriace.
Le plateau est assemblé à plat joint, le piétement en tenon mortaise, chevillé avec du cormier, les pieds sont gainés intérieur. C'est une fixation par taquets, mais faut avouer que juste au milieu du croisillon de piètement, c'est pas le plus optimal en tenue de plateau, ni en rigidité latérale (mais on peut s'assoir dessus sans problème ! ) même si on se baisse rarement pour regarder sous la table basse, je voulais pas en voir sur les grands angles du croisillon.
Et c'est fini à l'huile de tung.
Corroyage machine, découpe du plateau au ruban, et le reste à la main.
Discussions
Tourmenté ce frêne! Mais super joli, il y a de quoi bloquer quelques heures à chercher des formes dans les circonvolutions (pour les jours sans nuages)!
Plutôt que les taquets, pourquoi ne pas percer dans l’epaisseur du croisillon, en prévoyant un lamage pour la tête de vis? Pas assez épais ? C’est une question que je me pose régulièrement.
C'est une solution aussi, mais avec 18 mm de plateau, il aurait fallu passer par des inserts métal dans le plateau.
Une céruse sur un frêne pareil ça doit donner de sacré résultat