Mon portail 1 vantail avec gonds à pivot, en niangon.
Je me suis amusé à utiliser sur la toupie un porte-outil multi-pentes pour réaliser les chanfreins des tas de sable sur les panneaux. j'y ai ensuite monté une lame de scie de petit diamètre pour les plates bandes.
Montants et traverses sont assemblés avec tenons et mortaises en utilisant des fers profil et contre profil, en chanfrein, par retournement avec un disque porte outil en bout d'arbre pour pouvoir obtenir des tenons longs.
Discussions
les assemblages tradi c'est quand même un cran au dessus, bien très bien
Merci
..
superbe.
Merci. Le veinage est sympa.
Merci
Joli partail.
Ca te fait une grand fente à lettre ... hihi
Merci. Non la boîte aux lettres est à côté. La "fente" permet de voir derrière le portail, d'attraper le portail, de limiter la prise au vent quasi permanent chez nous (quand on entre les bras chargés de cadeaux), mais surtout, puisqu'il n'y a volontairement pas de poignée extérieure, de pouvoir ouvrir de l'extérieur, quand ce n'est pas fermé à clé ... pour les initiés !
J adore , superbe , beau boulot :)
Merci
perso , je mettrais un petit zinc en alèse sur le dessus !
Pour protéger de l'eau ? J'y ai pensé surtout à l'emplacement du gond supérieur. J'ai tapissé l'orifice de rubson pour limiter les infiltrations et j'ai passé un hydrofuge transparent sur la tranche haute du portail.
C'est vrai qu'à Marseille on n'est pas trop obsédé par la pluie (!) mais j'y songerai malgré tout.
Il a de la gueule et respira la qualité... et la durabilité.
Merci du partage de la technique pour les panneaux. C'est intéressant.
[editer car j'ai mieux compris en scrutant a nouveau les photos]
Merci
Très belle réalisation !
Par contre tu devrais prévoir des trous de drainage pour tes rainures à panneaux. L'eau va irrémédiablement s'y infiltrer et sans drainage, réduire la durabilité de ton bel ouvrage.
Oui merci. Tu as raison de soulever ce problème car je l'ai fait ... mais à moitié ! J'ai oublié de le faire avant l'assemblage. J'ai pu faire après-coup des trous de drainage par dessous pour les panneaux du bas, mais je n'arrive pas à le faire pour les panneaux du haut car la fente horizontale entre les 2 traverses centrales fait 35 mm et n'est donc pas assez haute pour passer un foret, un renvoi d'angle ...
Pour l'instant ça va, mais ce ne sera pas éternel. Il faudra que je me re-penche sur la question, mais je ne sais pas trop comment faire. Même avec une mèche en T je ne pense pas y arriver.