Hello,
Première table de l'année, commencée en février, stand-by de 2 mois... livrée cet après-midi.
J'ai sous-traité la conception du pied métal, j'ai du couper les 2 pattes s'incrustant dans le plateau, un brun court, mais dans ce cas, vaut mieux court que long !
L'assemblage d'onglet est aidé par 5 domino de 8 de souvenir.
Pour la finition j'ai posé la trilogie Rubio : Tanin Primer - Oil Plus 2C Smoke 5% - Métallisant.
Voici quelques photos de la conception, j'ai pu profiter d'un accès à de grosses machines, un régal quand on travaille ce gabarit.
Discussions
Beau rendu.
Du coup, c'est le pied métal et son équerre du bout qui fait tout le contreventement, si j'ai bien compris ? C'est tout de même bien rigide ?
Merci Boris. J'ai été surpris par la rigidité de la table en la posant sur un tréteau déjà. Voici une vue du pied, la portée est de 30cm, et ça ne bouge pas du tout !
Le client est prévenu que s'il veut déplacer la table, il faut le faire avec d'infinies précautions, sinon, la partie gauche en coupe d'onglet va très vite casser ?
Il est bien prévenu oui. L'assemblage a deux mois, subi un petit changement de saison, ca n'a pas bougé. Certes le recul n'est pas énorme, mais je suis très confiant. Je fais aussi confiance au menuisier m'ayant prêté son atelier qui a validé ce choix.
Si la table ne bouge pas, l'assemblage ne force pas. Dans ce cas, ok, pas trop de problèmes.
Mais si on veut déplacer la table, la pousser, la tirer, etc... dans ce cas, l'assemblage aura du mal à tenir. Ce ne sont pas quelques dominos qui vont assurer.
Le soi-disant "menuisier" aurait dû le savoir et te le dire.
Faire une petite boite en coupe d'onglets avec des dominos, et faire une grande table de même manière, ce n'est pas la même chose...
Personnellement, je n'aurais jamais fait cela.
Je ne suis pas en train de t'attaquer ou de dénigrer ton travail, et mais j'essaie de faire en sorte que les gens fassent des choses de bon sens et qui tiennent la route, de manière à ce qu'ils ne travaillent pas pour rien et ne soient pas ensuite déçus.
C'est bien rigide Kentaro, j'ai fait quelques tests, et une fois le pied metal fixé, les contraintes reposent beaucoup sur lui. Il glisse grâce aux patins en dessous.
J'étais comme toi sceptique au départ, mais le conseil d'un menuisier ayant une expérience énorme et un talent remarqué fait que je suis serein. Pour me confirmer cette idée il a bien entendu examiné le bois, les dimensions de la table, du pied métal.
Pour la petite histoire la table a été sanglée au moment de la livraison pour pouvoir la passer d'une fenêtre à un étage -1,5. Là oui j'ai eu peur, mais strictement rien, et tant mieux !
FloG Ben alors, c'est que maintenant, les "nouveaux menuisiers" savent faire des choses magiques... la physique de la matière a dû changer depuis ma jeunesse...
On se revoit dans un ou deux ans ?
Kentaro Avec plaisir, et ça servira à tout le monde ce retour :)
J'avoue que je suis dubitatif aussi. Vu la géométrie, ce pied va se prendre justement des coups de pieds régulièrement en sortie de table à mon avis, et le pied métal ne servira pas à grand chose dans ce cas. J'aurai au moins mis un longeron longitudinal centré et embrévé (qui aurait pu être extremement discret, et non gênant pour les genoux), il aura repris pas mal d'effort dans la longueur. A voir dans le temps !
C'est très jolie table !
J'ai bien compris, elle est toute massive, pas plaquée ? Tu n'a pas peur que ça bouge ?
Merci ! C'est cela oui, toute massive. Je n'ai pas peur, les clients sont prévenus, ils connaissent le bois.
FloG A mon sens, dans un ou deux ans, le pieds gauche est tout voilé et de travers... Mais bon, si les clients sont prévenus...
En fait, c'est surtout la propreté de la coupe d'onglet qui me fait un peu peur car même en admettant que le bois ne bouge que peu, cet assemblage demande une grande précision !
Cool !
Bonne nouvelle, et bon à savoir
Top... merci pour l'info
Ajouter une tige d'acier pour place de certains dominos pour la coupe d'onglet serait-il envisageable pour ce type de réalisations? (écrasée au coude pour renforcer l'idée)
Ravi qu'ici la table n'ait pas bougé et que le client précautionneux.
Aucune idée ! Cette méthode est rapide et efficace (après 1 an tout du moins!). Mais ton idée doit aussi bien fonctionner.