Petite table de jardin en robinier ultra locale. J’ai acheté le bois à un bûcheron il y a 3 ans et l’ai fait scier, il a fait moins de 50 km en tout. Finition saturateur Rubio teck.
J'ai un projet en extérieur avec ce bois. Je suis preneur de ton retour d’expérience vis a vis de sa stabilité. Il est dit que le Robinier bouge, se déforme et se fend ...
Il est préférable de faire un pré débit car c’est vrai qu’au début il bouge, une raboté les planches sont restées 15 avant assemblage et là ça n’a pas rebougé. Par contre beaucoup de bois torturé avec du contre fil d’où l’arrachement.
Salut très jolie. j'aime beaucoup ce bois mais j'hésite toujours à le travailler, du fait de l'usure et le desaffutage des lames. Est-ce que tu as pu te faire dégrossir le travail par le scieur. Est-ce que tu as raboter degauchie toi même. Si oui peut tu me donner ton avis sur cette étape. Merci
Merci, le scieur m’a juste scié des plateaux de 27, 43 et 60mm. Après tout à été fait à la maison avec mon petit combiné Robland 260mm, je n’ai pas remarqué d’usure particulière sur les outils. J’ai eu de l’arrachement au rabotage même avec les fers frais affûtés car le robinier pousse souvent sur des talus donc avec le fil irrégulier. N’hésite pas , ça use les outils bien moins que les bois exotiques.
Discussions
Salut, sympathique table et belle démarche. Aurais-tu des photos du piétement ?
Merci, je n’ai que ça
Belle réalisation, sympa d'avoir alterné les largeurs des lames.
Le plateau fait quel dimention ?
Merci, pour les lames comme j’avais du mal à avoir des belles largeurs j’ai décidé de prendre ce qui venait et de faire avec.
J'ai un projet en extérieur avec ce bois. Je suis preneur de ton retour d’expérience vis a vis de sa stabilité. Il est dit que le Robinier bouge, se déforme et se fend ...
Il est préférable de faire un pré débit car c’est vrai qu’au début il bouge, une raboté les planches sont restées 15 avant assemblage et là ça n’a pas rebougé.
Par contre beaucoup de bois torturé avec du contre fil d’où l’arrachement.
Salut très jolie.
j'aime beaucoup ce bois mais j'hésite toujours à le travailler, du fait de l'usure et le desaffutage des lames.
Est-ce que tu as pu te faire dégrossir le travail par le scieur. Est-ce que tu as raboter degauchie toi même.
Si oui peut tu me donner ton avis sur cette étape.
Merci
Merci, le scieur m’a juste scié des plateaux de 27, 43 et 60mm.
Après tout à été fait à la maison avec mon petit combiné Robland 260mm, je n’ai pas remarqué d’usure particulière sur les outils. J’ai eu de l’arrachement au rabotage même avec les fers frais affûtés car le robinier pousse souvent sur des talus donc avec le fil irrégulier.
N’hésite pas , ça use les outils bien moins que les bois exotiques.