L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

OPinacle

Petite histoire de table


Petite histoire de table ou comment passé de lattes à une petite table.

Petit tour à la scierie la semaine dernière pour acheter de quoi refaire un cache moineau. Il y a quelques temps, je lui avais demandé s'il pouvait me fournir quelques "lattes", "epingles" (c'est quoi le bon terme ?) de ses bois exo pour avoir des échantillons, il m'en a donné quelques unes. J'ai eu l'idée de faire une petite étagère avec. Donc la semaine dernière, je lui montre ce que j'ai fais avec, il me dit "vous en revoulez ?" Volontiers !

Alors l'idée de faire un plateau avec toutes ces lattes, de me servir du plateau pour y faire une petite table, table d'enfant, ou table d'appoint, la fonction n'est pas encore assurée.

C'est la deuxième fois que je fais de "vrais tenons", pas de domino. Bon, ils sont fait à la circulaire, mais chaque chose en son temps..
Au montage à blanc, c'était pas très stable (du au jeux des assemblages ? Ou à la conception ?), du coup j'ai ajouté des petites traverses en bas. Ca bouge plus. Les trous ont été fait à la domino, le plat arrondi au ciseau sur la longueur nécessaire à son insertion.
Le plateau est collé sur du CP, cadre à coupe d'onglets.


Discussions

OPinacle  a publié la création "Petite histoire de table".
il y a 4 ans
Fof
( Modifié )

C'est joli ça ! Niveau contreventement, et pour soulager les tenons, il aurait fallu une petite traverses dans la longueur. Là il y a de gros efforts sur les assemblages.
Pour la stabilité des tenons assemblés à blanc, peut être des arasements pas assez jointifs, ou des tenons trop lâches. C'est ça aussi l'avantage de les réaliser à la main, avec l'habitude, on est capable de jouer au dixième en fonction d'où on scie par rapport au coup de trusquin, pour faire des tenons maigres, ou gras.
Sur la photo 3, on voit des arrachements sur le pied en padouk 😛 Rapproche ton contrefer de tes couteaux de machines pour les supprimer 😉 Ou deux coups de rabot à replanir avant d'assembler !

OPinacle
( Modifié )

Fof Merci pour ton commentaire !
Effectivement la conception n'est pas terrible, mais je l'ai un peu fait sans réfléchir, l'idée c'était le plateau, après j'ai brodé autour en adaptant au fur à mesure. Vraiment pas la bonne manière de concevoir, mais bon, c'est fait..
Tenon trop lâche je pense, c'était dans le sens transversale que ça bougeait.
Pour les arrachement, sacré coup d'oeil ! le pied est juste sorti de la dégau (arbre hélocoïdale) et poncé un peu. Mais utilisé une ponceuse me gonfle de plus en plus...

Tiens petite question : sur les photos j'avais huilé que le plateau. Puis finalement, j'ai tout fait. Sur le plateau, poncage au 220 puis je m'suis dit, j'vais tenté une Fof, j'ai des copeaux, je vais frotter un peu, et op coup d'huile au dessus. Je l'ai pas fait pour les pieds. La j'ai l'impression que le plateau est plus brillant, plus relevé. C'est les copeaux ?

Fof

Haha la ponceuse je l'ai pour dire bannie en ce qui me concerne. Et honnêtement, machine et outils à main affûtés tout le temps au poil, j'en ai clairement plus besoin, et je vais pas moins vite pour la préparation à la finition, très loin de là.
Putain un arbre hélicoïdale ça laisse des arrachements ? Ma dégau des années 30, 2 fers, elle fait du meilleur boulot. Comme quoi, c'est pas le pérou non plus ces bécanes là.
Ah oui c'est très probablement ça la "surbrillance" 😉 En fait pour que ce soit très efficace, il faut frotter vraiment fort, pour glacer le bois, le polir. Par contre attention, les arrachements ça les relève, et on les voit encore plus 😛

OPinacle
( Modifié )

Fof Bon bah j'ai bien fait de pas frotter trop fort alors. Mais effectivement ça marche bien ! Après faut aimé, je suis plutôt mat que brillant, mais c'est vrai que ça relève bien les veinages du bois.
Vu ton boulot, je ne doute pas que tu ailles beaucoup plus vite sans machines !

Pour l'arbre hélocoïdale, peut-être que les fers commencent à fatigué, faudrait que je les change et refasse un essai (parce que ça marche quand même bien franchement)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
271 vues
4 commentaires

Caractéristiques

0 outil
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

Autres créations de OPinacle 
Voir aussi