Bonjour à toutes et à tous,
J'aurais voulu connaître votre avis sur le sujet. Je m'étais fait ce masque en cuir pour l'atelier, il y a une doublure intérieure pour insérer des filtres. Je me pose des questions sur l'efficacité, quels types de filtres utiliser, pourrait-il servir pour le covid19 également ? Merci d'avance pour vos retours.
Bon copeaux...
Ma douce moitié n'aime pas du tout, elle l'associe probablement au film "le silence des agneaux".
Discussions
Personnellement je ne pense pas qu'il convienne, quand bien même tu y mettrai des filtres en adéquation avec les recommandations de l'AFNOR.
En effet les masques doivent être changés/lavés toutes les 4 heures.
Pas sûr que le cuir résiste à la machine à laver...
Soit dit en passant c'est quand même un beau masque bien réalisé. Pratique pour les poussières de l'atelier
Desmo60 merci pour ta réponse ! Je pense qu'il ne quittera pas l'atelier alors, mais bon, c'était le but 1er... Encore merci à toi
Joli masque!
Tu peux mettre à l'intérieur un "sous-masque" en coton et soie (il "parait" que la soie fait plus barrière), amovible et qui pourra être lavé.
Bien sur, comme il est dit partout, ce genre de masque n'empêche pas les bébêtes de t'atteindre. Par contre, il empêche les projections que tu peux faire de sortir, et donc, d'envoyer tes propres bébêtes chez les autres.
Ce n'est pas un protection pour toi, mais cela protège les autres.
Si tout le monde en met, on peut considérer que chacun garde ses bébêtes, et ne les passe pas aux autres. C'est déjà ça...
Merci Kentaro pour ta réponse ! En fait je pourrais l'utiliser pour le covid19, si et seulement si, tout le monde porte un masque ! C'est un point de vue intéressant ! J'ai une machine à coudre et je vais probablement le faire de manière traditionnelle, alors! Encore merci
hum alors premièrement pour le covid ou tout autre la barbe devrait être proscrite alors on alors on retrouve notre vieux bic et en avant (sa tombe bien ils sont un peu en dépression les vendeurs de rasoirs ses dernières années lol)
pour le reste l'idée n'est pas con du tout d'avoir un masque avec protection jetable ou lavable mais le souci c'est que le support lui même doit être lavable dans le cas que je ne te souhaite pas mais ou tu est toi même malade le support qui ne serait pas facilement désinfectable présenterais une source de contamination
pour les filtres il faut bien se dire que rien n'est parfait mais à priori même si deux personnes portes un masque tout pourri protégeant qu'a 80% c'est toujours mieux que rien après sa se n'est que mon avis donc un linge en coton épais de la polaire ou que sais-je mais une barrière à gouttelette c'est pas mal
donc du moment que tu arrive à désinfecter ton cuir sans laisser de poches de contamination cela me semble valide et puis au moins tu aura la classe
Merci pour ta réponse, pleine de bon sens ! Ça tombe bien, j'ai des rasoirs qui traînent chez moi. Je me rends bien compte que le problème majeur est celui de la désinfection du masque je vais étudier le cas, mais je pense que ce sera plus contraignant qu'un masque "traditionnel", encore merci à toi
Je viens de lancer une discussion ( sur trouvaille) avec le masque FPP1 passant à la machine à 60°c .
Masque FPP1 devenant un masque " alternatif " pour protéger les autres.
Merci pour ton retour
Un site de référence pour tout ça. Avec toutes les références scientifiques possibles et aucun but commercial : stop-postillons.fr
il y a encore beaucoup de Français, qui n'ont pas encore compris, que bientôt cela sera obligatoire !
Quand je vois le nombre de personnes âgées, dans les lieux publics, qui semblent indifférentes aux mesures de distanciations, je me pose des questions.
Alors à vos masques !
Café Santé 32 merci pour ton site référence, je vais y jeter un coup d'œil !
neophyte Il faudra malheureusement du temps et tout le monde n'est pas égal face à l'épidémie.
...
...
Intéressant ce site! Pour une info assez claire sur les masques (du commerce) il y a ce point proposé par l'APHP
xrm.eudonet.co...oZOtdpSxH-2n3g=
D'autre part les 4h par masque s'est surtout lié à leur caractéristique de résistance à l'humidité.
Le seul "problème" de ton masque c'est qu'il n'est pas lavable, mais si tu évites de le toucher sans t'être laver les mains et que personne ne te tousse directement dessus c'est pas un souci.
Pour le filtre intérieur tu peux essayer coton et soie, ou polaire et coton, voir même plusieurs couche de coton de tee shirt, à adapter en fonction du confort respiratoire.
Les "essui-tout" à poussière type "swiffer" en double couche se rapproche beaucoup d'un masque chirurgical également.
L'idéal est de pouvoir laver les textiles de filtres mais si tu peux les faire sécher 48 à 72h à l'air libre ou encore mieux au soleil y a quasiment aucune chance que du virus "vivant" subsiste…
J'aime bien le côté Docteur Hannibal Lecter, et puis par ces temps de maladie c'est rassurant un Docteur...
Le covid n’etant pas un danger s’il est ingéré, les affaires peuvent continuer...
Un masque a la mad max serais pas mal dans le genre rassurant
fab83 et puis celui là il a déjà le respirateur intégré!!
fab83
Bon,
le mien a étè testé et approuvé à Tchernobyl...
L'avantage dans le métro, tout le monde se pousse !
Ils ont double avantage ils protègent bien et ils imposent la distanciation
Au fait je pourrai l'utiliser pour Halloween !
C'est un masque de motard au final
Perso l'esthétique est sympa, moins fan du système d'attache
Merci pour ta franchise, le système d'attache n'est pas en cuir et j'ai fait avec ce que j'avais sous la main (boutons à pression).
Sans avis franc impossible de progresser efficacement.
Je mesure le temps qu'il faut pour le point sellier et la rigueur que cela demande, vraiment la partie en cuir fait envie et félicitations pour ça.
Folgansky Merci, avec tous vos commentaires, je me suis fait une idée sur le sujet ! Il ne sera utilisé que comme masque anti poussière ou comme masque de motard, pour cela je devrai me racheter une moto ! Ce modèle n'était pas celui que je préférais, mais j'aimais l'idée de la doublure pour y insérer les filtres et me faire la main sur des chutes de cuir, d'où la différence de couleur in/out.
Madame a entamé un vaste chantier de masques
En général il faut entre 2 et 3 couches de tissus pour mes masques maisons.
Petite astuce pour s'assurer que le masque retient bien nos postillons, peux t-on souffler une bougie avec ?
Si la bougie reste allumée, il fait le job
si elle s'éteint il faut rajouter une couche de tissus
Merci pour l'info ! Et courage à toutes et tous!!!
Et si tu deviens bleu en le portant, là tu es sur que tu ne mourras pas du Covid et que tu ne le refileras à personne
MOWD pour cela, je devrai reboucher les p'tits trous d'aération...