L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

benjams

Nouvelle semelle pour stanley n°35


Bonjour à tous !

Il y a quelques temps j'ai récupéré un vieux Stanley n° 35 dont la semelle était inutilisable (fendue, coupée en deux et avec des vis dans tous les sens), j'ai donc décidé de la remplacer. Après une question sur l'adb, etiennedesthuilliers m'a gentiment proposé de m'envoyer un bout d'érable américain pour faire la semelle.

Bon, après plusieurs jours, le bois arrive, et il faut se mettre au travail. La première étape, c'est de creuser l'épaulement sur lequel vient reposer la poignée. Le report de cotes depuis le bati en fonte n'est pas facile mais en prenant son temps pour ajuster, on arrive a faire un profil qui suit le métal a peu près bien partout.
Ensuite petite galère pour faire pénétrer les insert de filetage en laiton dans la semelle, je pensais qu'il faillait juste mettre une vis dedans pour pouvoir les serrer mais ça marche pas très bien, et j'ai du finir de les faire rentrer au marteau 😒
Après positionnement du bâti sur la semelle je trace la mortaise et je la creuse, avec un tasseau coupé d'onglet pour avoir un guide d'angle, ça se fait tout presque tout seul.
Il ne reste plus qu'a former les cotés du rabot, avec des traits de scie, un ciseau, puis au rabot et finition au racloir.

La forme de la semelle ne colle pas tout à fait avec la forme du rabot original mais je voulais conserver la marque de ce cher Étienne. Il marche plutôt bien, même si je l'ai pas encore vraiment utilisé. Pour l'instant, je trouve que c'est un bon compromis entre ajustement du fer, masse et glisse du rabot, à voir dans le temps.

Publications associées


Discussions

benjams a publié la création "Nouvelle semelle pour stanley n°35".
il y a 4 ans
etiennedesthuilliers

bonjour
mes felicitations il ne vous reste plus qu'à passer un coup d huile de lin avec un peu de siccatif pour durcir le bois
etienne

glaude
( Modifié )

Belle restauration mais pourquoi de l'érable américain ces rabots étaient souvent faits avec du hêtre; Certes l'érable est plus sympa au coup d'œil mais a t'il d'autres qualités par rapport au hêtre,
En tous cas il est bien sympa

etiennedesthuilliers

j ai choisi ce bois car il est américain et que de nombreux outil sont réalisé avec les bois trouvés sur place
pour les armes les crosses sont aussi réalisé dans ce bois
il est plus dure et très stable lorsqu'il a été bien choisit ce qui est le cas si l' on voyage un peu au travers le monde on constate que l' on utilises les bois trouvés sur place pour les outils l artisan fait avec ce qu'il a sous la main et qu'il estime le plus approprié
etienne desthuilliers

FMJ

Très original !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
550 vues
4 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de benjams
Voir aussi