L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

julienbouche

Premier essai de couteau


Voilà un moment que je voulais m'essayer à la coutellerie.
J'ai cassé le manche d'un couteau "low cost".
Plutôt que de le jeter, voilà une bonne occasion de faire un couteau à partir de cette lame.

J'ai donc commencé par copier la forme de la lame sur du papier afin d'imaginer un manche harmonieux avec la lame et qui me plaise.

Je savais que je souhaitais riveter le manche avec des tiges en laiton, technique que j'avais abordée lors d'un stage à Thiers, où j'avais fait le couteau qu'on peut voir sur cette publication:

Mais je n'ai réussi à trouver dans les divers GSB et quincailleries autour de chez moi que des tubes en laiton (creux).

Il a donc fallu que je perce un deuxième trou dans la lame. Ce ne fut pas une mince affaire avec le matériel dont je dispose. J'ai d'ailleurs perdu 2 forets dans la bataille, sûrement de piètre qualité.

Ensuite, j'ai découpé les côtes dans du chêne, pas forcément l'idéal pour un couteau, mais c'est le seul bois que j'avais sous la main. J'ai ensuite découpé la forme générale à la scie à chantourner.

J'ai percé les côtes à l'aide de la lame pour plus de précision et creusé une sorte de mortaise pour que la lame puisse se placer dedans et que les 2 côtes soient bien jointives.

J'ai fait un montage à blanc pour vérifier que mes alignements étaient corrects et j'ai commencé à approcher de la forme finale en ponçant.

J'ai ensuite collé à l'epoxy mes côtes sur la lame avec les tiges de laiton. C'est un peu "ceinture et bretelles", mais pour mon premier couteau, ça me rassurait.

J'ai ensuite riveté les côtes en établissant des molletons sur les extrémités des tubes de laiton à l'aide d'un marteau boule et enfin effectué un ponçage grossier avec ma ponceuse orbital à l'aide d'un petit jig qui me permet de l'utiliser un peu comme une ponceuse lapidaire :

J'ai ensuite poncé à la main jusqu'au grain 400 (le toucher est très doux).

Enfin, j'ai appliqué une huile minérale.

Y'a des choses à améliorer mais je suis satisfait du résultat pour ce premier couteau "by myself".
Pour le prochain, je forge la lame? :D

Publications associées


Discussions

julienbouche a publié la création "Premier essai de couteau".
il y a 4 ans
Jean Galmot
( Modifié )
julienbouche

Merci! 😊

Maxouboul
( Modifié )

bravo c'est vraiment stylé !

julienbouche

Merci !

Sarcelle sculptée formation Jean-Michel Lecat
( Modifié )

C'est tout simple pour une résultat superbe, une belle ligne. J'en aurais presque envie de casser quelques vieux couteaux…
Dommage que le tien soit de courte soie.

julienbouche

Merci.
Certes pour la soie, mais dans le cas contraire, il n'aurait pas été "low cost" et n'aurait sûrement pas cassé... Un mal pour un bien. 😉

zan
( Modifié )

c'est vrai que l'idée de casser un vieux couteau traverse l'esprit quand on voit le résultat ;)
très beau ce couteau

julienbouche

Merci !

c'est vrai que l'idée de casser un vieux couteau traverse l'esprit
😆

xavierdemory
( Modifié )

Il est super, pour un premier essai, avec une bonne inspiration Thiers. Un truc de vieux pour percer les lames en inox, prépare ton perçage et percé a travers un oignon tu devrais sauver un forêt.

julienbouche

Oui, en effet, j'aime beaucoup le Thiers, visuellement et en prise en main. Il en est très inspiré. :)

Merci pour le conseil. Mais t'es sûr de toi ? A travers un oignon ? 😲 jamais j'aurais pensé à ça. Je vais essayer de voir si je trouve des infos là-dessus.

xavierdemory

Essayé,sans trop forcer

julienbouche
( Modifié )

xavierdemory J'ai effectivement trouvé des témoignages concordants pour l'oignon. Ce serait lié à la présence de soufre dans l'oignon. Merci pour l'astuce ! J'essaierai de m'en rappeler la prochaine fois

xavierdemory
( Modifié )

julienbouche et surtout partage

julienbouche
( Modifié )
macdany
( Modifié )

Le tube laiton pour riveter rend très bien.Juste pour te donner une idée, je voulais faire comme toi un rivet laiton ou cuivre et j'ai essayé avec du cable électrique. le 2,5 est trop petit en diamètre alors j'avais du 4 et ça tient sans problème depuis de nombreux mois.Bien sur le cable électrique c'est du recuit mais il se matte bien et a une bonne résistance pour faire le "sandwich" des deux plaquettes, à voir...

julienbouche

Super. Merci pour le "tuyau" 😅

Olivier Vernhettes

Une petite adresse pour les rivets
FTFI
Je m'y fournis pour le tournage, prix sympas et livraison rapide

julienbouche
( Modifié )

Olivier Vernhettes En effet. Ca fait un moment que je veux faire une commande chez eux, ils ont pas mal de produits sympas (rivets, bois pour les manches, outils à main...). Ca confirme ce que je lis depuis un moment sur ce fournisseur.
Tu commandes du bois (carrelets?) ou des outils (gouges, etc.) pour le tournage?

Olivier Vernhettes

Lorsque j'ai débuté le tournage je leur ai acheté le tour et les gouges.
Ensuite j'ai commandé des kits stylos et pour le bois j'ai pris leur lot de 5kg de bois précieux histoire de voir, c'est pas mal.
Depuis je commande régulièrement des consommables et des outils toujours sans mauvaises surprises.
Pour ce qui est des carrelets je fais mes propres coupes pour le bois et quand je veux des hybrides ou de la résine j'ai un fournisseurs génial dans le 77.
Ancien menuisier reconverti, je crois qu'il a coulé dans la résine tout ce qui est imaginable, tous ceux qui se fournissent chez lui pour les stylos ou les couteaux sont unanimes sur son travail.
Inscris toi sur le groupe facebook stylos toutes résines confondues,stylos bois,couteaux,bijoux et resines, tu peux pas le manquer c'est lui qui anime

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 763 vues
19 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 école
Autres créations de julienbouche
Voir aussi