Bonjour,
Pas un gros projet ni une réalisation à tomber par terre mais cette présentation pour dire que la machine est quand même pas mal ...
Le texte en haut est un peu ....haut mais c'est de ma faute (à force de calculer, on se plante !!) mais ça m'a permis de voir la redoutable précision de la machine car le haut de la gravure est à quelques dixièmes du bord et est parfaitement régulière.
Bon on peux faire autre chose avec mais c'est un début.
Pour l'instant, je suis conquis.
Discussions
Haha, y en un qui a craqué. Et donc, c'est assez rapide pour faire ce genre de gravure quand même ?
Oui Boris, j'ai craqué (ça fait 2 ans que je la z'yeute....) Je ne sais pas si c'est plus rapide qu'une autre machine mais pour être factuel, j'ai mis environ 40 minutes pour faire cette gravure.
J'ai fait une passe de 2mm + 1 de 2,6mm et 1 dernière de 0,4mm.
Je pense qu'on peux optimiser mais ce n'est que mon 2ème usinage donc j'y vais mollo ....
J'ajoute ces 2 photos où il y a quelques erreurs mais uniquement dû à moi (mauvais choix de fraise, support pas assez bien collé ...)
Ca y est elle est disponible ?, tu as réussi à la recevoir pendant ce confinement. Je reste septique sur le fait d etre hyper precis avec cet machine car je ne l ai jamais vue travailler en vrai et jamais testé, ca à l air si simple et si précis, doit bien avoir un petit hic quelque part.
c'est une machine qui va êtres très intéressante, avec des applications multiples.
Bonne aventure à toi.
mais je m’interroge si cette machine fonctionnera encore dans 10, 15 ans.
car il faut que les bandes soit toujours disponible,
mais surtout que les mises à jours soient disponible afin que l'interface machine, ordinateur communique toujours car avec l'obsolescence programmé des ordinateurs se problème se pose.
Existe t'il une communauté qui partage leur plan gratuitement?
J'avoue ne pas comprendre à quoi servent les bandes de domino c'est un repère? Je comprend le principe de suivre le tracé sur l'écran et que la défonceuse corrige les imprécisions de la personne mais pour le reste...
Oui il y a une communauté et les bandes servent à ce que la machine se repère dans l'espace.
La prochaine étape, c'est quand cette machine aura des roues ou chenilles, et qu'elle avancera toute seule. Autonome et précise...
Un peut comme la Goliath, tu veux dire :) ?
goliathcnc.com/
Oui, mais le problème de la Goliath, qui est très séduisante, c'est qu'elle n'est toujours pas disponible, si j'ai bien compris.
Le problème vient de la difficulté, si j'ai bien compris, d'embarquer un système d'aspiration, tout en permettant les déplacements, sans glissements ou dérapages.
Il faudrait les roues, ET le système de correction de la fraise par encodeurs, corrigeant les éventuels dérapages.
On peut voir la machine rouler sur les tas de copeaux et poussiere. Ça doit donc dévier la trajectoire en profondeur et en angle. Sinon ça a l'air séduisant.
Faudrait la même sur coussins d'air :)
Sinon, y a celle là :
Qui élimine plus facilement la problématique de la poussière :)
Une défonceuse embarquée sous un drone
Boris Beaulant La Maslow est très intéressante pour découper des panneaux de déco (moucharabieh, panneaux publicitaires et autres), compliqués, mais ne demandant pas une grande précision. Son problème, c'est quelle n'est pas précise dans les angles (la triangulation est alors trop faible).
La aussi, il lui faudrait un mécanisme autocorrecteur comme la Shaper.
En fait, il suffirait d'un bâti très léger, démontable, disposant d'un premier niveau de motorisation xyz, mais pas très précis, couplé à une Shaper qui assure les auto-corrections...
Dans ce cas, on aurait la versatilité de la Shaper, sa précision, plus l'autonomie d'une machine travaillant toute seule.
A réfléchir...
Ah la voilà en vrai! depuis le temps que mes fils d'applications diverses sont spammé par la publicité de cette machine. Je vais encore attendre avant de craquer. un proverbe dit un truc dans le genre, : si tu veux absolument un truc, va faire autre chose, dort et si plus tard tu le veux encore, alors achète....
Si tu peux nous faire une video je suis preneur :)
Je l'aie vue sur eurobois, c'est un bijou cette machine. Je ne m'interdis pas d'en acheter une un jour.
Tu vas bien t'amuser
Testé au salon à Bâle l'an dernier. J'ai fait un usinage de charnière invisible type tectus. La précision est juste époustouflante!
La mini défonceuse embarquée est fabriquée par Festool, qui a mis au pot pour que le projet éclose.
J'ai aussi peur quand à la durabilité d'une telle machine dans nos ateliers d'artisans, mais l'essai que j'ai pu faire m'a vraiment convaincu
Nom d’une pipe en bois! Cette machine est révolutionnaire.