Réalisé avec des chutes de fraké, et une presse bon marché à serrage simple. Pas d'assemblage particulier, simplement collé vissé.
Autres créations de
Thomas Saint-Maxent
L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)
Réalisé avec des chutes de fraké, et une presse bon marché à serrage simple. Pas d'assemblage particulier, simplement collé vissé.
Discussions
J'aime bien ces ptites choses là.
Celle-ci a été rapide à réaliser et sera en plus très utile !
Il faut vraiment que je m'en fabrique un c'est pas le premier que je vois passer et a défaut d'etabli sa me rendrait bien service l'étau de mécanicien c'est vraiment plus possible
C'est pour cette raison que je l'ai fait!
Super pratique !
J’utilise ce même type de mini établi, fabriqué dans une chute de poutre, mais avec un étau de menuiserie en métal (je ne connais pas le nom exact de ce type d’étau).
Ça fait un moment que j’hésite à m’en faire un autre avec une presse comme la tienne. Tu indiques qu'elle est bon marché, du coup ça m'intéresse , pourrais tu nous donner la référence ?
Small front vice de chez Fine Tools a 45 euros, je pense qu'on peut en trouver des similaires en France.
Ce sera très pratique oui!
Désolé je galérais à faire un copier coller...
Super, merci Thomas Saint-Maxent
Salut !
Comment fixes tu ce mini établi à son support ? Avec des serres joints ?
Oui, il est vissé sur du CP, ce qui laisse un espace pour fixer avec des serre joints.
Voilà !
Ha oui d'accord ok ! Merci de la précision
Une excellente idée simple et pratique... quoi de mieux!!
Merci pour cette inspiration qui donne des idées au menuisier d'appartement que je suis.
Au delà de ça je vois que tu utilises du Fraké. Je sais que mon fournisseur en a et j'ai déjà vu des images de planches avec un beau veinage noir ressortant sur une dominante blanche comme ton établi, mais j'ai aussi vu des photos d'un bois plutôt marron assez uniforme. Est ce que les zones blanches zébrées de noir comme le tien sont une variante particulière du Fraké (j'ai lu "bariolé" parfois), ou s'agit il juste de choisir les bonnes parties du plateau?
J'ai utilisé ce bois, car c'est ce qu'il me restait d'une autre réalisation, et en ce moment l'approvisionnement est difficile. Je te conseille quand même d'en utiliser un autre pour ce projet, genre hêtre. Ca va prendre cher, un bois plus dense serait plus approprié !
Et bien ça dépend, le bois parfait est parfois plus foncé, avec du veinage plus marqué, et peut être étrangement plus tendre, ou avec des cavités. Aubier non distinct donc utilisable, la partie plus claire. Tout est donc sur le même plateau quand c'est le cas.
Voilà ce que ça peut donner.
Merci, j'avais pas réalisé que ta table était en Fraké (elle est bien belle au passage).
En fait j'ai tilté sur le Fraké pour un autre projet en même temps que j'imaginais l’intérêt d'un petit établi. Pour un établi effectivement je viserai un bois dur avec priorité au hêtre (si je joue avec des chutes peut être que du frêne ça ira)