L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Geocool

Expérience d'Arc à flèche


Après visionnage de cette vidéo youtu.be/27TUlKkDfeM , je me suis souvenu un morceau de robinier que j'avais mis de côté. L'arc est donc en robinier, il est assez court 115cm. J'ai dû employer de la corde et des morceaux de chambre à air car la corde avait tendance à fendre le bois.
La corde est confectionnée avec une tresse de pêche que j'ai démultiplié 30 fois en les torsadant et recouvert de cire d'abeille.
La flèche est de confection très simple, en noisetier et plumes de faisant. J'essaierai la précision demain mais je viens d'envoyer la flèche à 80 m.


Discussions

Geocool  a publié la création "Expérience d'Arc à flèche".
il y a 4 ans
glaude

Bonjour
Peux tu stp préciser la fixation de la corde sur le bois avec le rôle joué par la chambre à air
Par avance merci

JeffBurlu
( Modifié )

Bonjour, je crois que ton bois n'était pas assez fermé.

Geocool
( Modifié )

JeffBurlu C'est possible. J'ai peut être donné un mauvais angle à la rainure dans le façonnage des poupées. Les extrémités de l'arc sont également très effilées, ce qui ne doit pas non-plus favoriser la résistance aux fissurations.

Geocool
( Modifié )

glaude après 2 tentions et relâchement de la corde, les boucles maintenues dans les poupées ont commencé à fendre le bois. J'ai donc renforcé les extrémités de l'arc en y enroulant un cordage. La chambre à air recouvre le cordage et la rainure des poupées comme une protection pour le bois. Les boucles de la corde de l'arc viennent par dessus le caoutchouc... Je me figure qu'ainsi le bois sera plus difficilement fendu. Cela répond il à ta question ?

Pour la fixation de la corde en détail mais sans caoutchouc : youtu.be/mH9Y7NcrVto

JeffBurlu
( Modifié )

Geocool : Je voulais juste dire qu'un robinier devait être bien fermé 😁

Ok, je sors ➡➡➡➡➡➡

Geocool

😁 je n'avais pas vu l'accent. Je trouve ça drôle.

Philippe Gelard
( Modifié )

Tout de suite il a une importante remarque à faire: je pense que ton bois va se fendre très vite. L'une de conditions pour faire un arc en bois c'est que la partie extérieure de l'arc corresponde à une nervure du bois. De cette manière le bois ne se fend pas à la tension. cela veut dire que l'on ne devrait pas voir les nervures du bois sur cette partie là puisqu'une seule nervure seulement est visible. en d'autres termes, L'arc doit suivre la courbe du bois, et non l'inverse. PS: il faut se méfier de youtube, il y a beaucoup beaucoup de fausses informations.

Geocool

Ta remarque est très intéressante. Comment s'y prendre pour suivre une nervure sur 1 m 50 ou plus?

Philippe Gelard

C'est assez simple de suivre la nervure, c'est très visible. Par contre il faut procéder lentement, et surtout choisir le bon morceau de bois. Une fois que la partie extérieure est exécutée, la ligne de l'arc se travaille en fonction de ce que l'on retire, ou pas, de la partie intérieure.

Geocool

Ok merci je vais tenir compte de ce conseil à l'avenir je te ferai signé quand celui ci sera cassé.

xavierdemory
( Modifié )

Salut, joli boulot, si tu veux j'ai un livre en PDF sur la fabrication des arcs simples.

Geocool

Salut Merci, oui je suis intéressé par ta proposition. Je t'envoie mon adresse mail en mp.

Le Bois par les Sens

Hello, idem, je suis preneur :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
539 vues
13 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Geocool 
Voir aussi