Restauration complète d'un banc de jardin qui était voué à la déchetterie mais qui a fini par rester dans un coin de l'atelier pendant quelques mois. Les beaux jours arrivent à grand pas et ayant un peu de temps pour attaquer ce petit projet, il pourra enfin retourner en extérieur respirer l'air frais et accueillir à nouveaux des postérieurs !
Les parties en bois étaient complètement pourries et ont donc été retirées. Refaites en chêne ( peut être pas idéal pour de l'extérieur ) , les traverses ont été un peu épaissies. Usinage d'un quart de rond pour plus de confort. Nous avons laissé le bois en écorce vive sur l'assise et le dossier. Choix qui au final n'est pas forcément du plus esthétique ( à mon gout ) .
Pour la ferronnerie, un simple ponçage et coup de peinture aura été nécessaire. Longue vie à notre nouveau banc !
Discussions
Belle restauration. Le Chêne est tout à fait adapté à l'extérieur par contre pas son aubier.. c'est dommage car tes lames avec de l'aubier vont pourrir très rapidement..
Merci pour cette info. je pense que dans un futur proche j'enlèverais de toute façon les 2 lames avec de l'aubier. Je n'aime pas vraiment le rendu de ce petit errement ! j'avais prévu lors du dégauchissage 2 lames de plus. dès que le temps aura fait son office , elles iront sur le banc !
Belle réalisation, j'ai effectué aussi deux réalisations identiques. J'ai choisi de l'acacia et en finition du Rubio.
Joli travail. J'ai aussi refait un banc recemment à partir de pieds en fonte récupérés sur le bon coin dans le Sundgau mais j'ai opté pour le robinier (faux acacia). Je craignais un peu parce qu'il est réputé difficile à travailler mais au final ça a été, surtout que ce genre de réalisation ne nécessite pas une précision au mm...