Escalier droit en chêne massif avec marche royal, contre marche et main courante.C'est le seul et unique escalier que j'ai fait de A à Z. Ce fut très intéressant et très lourd ! Heureusement des ami.e.s m'ont aidé tout le long du chantier et on était pas de trop à 4-5 pour le levage de l'escalier.
Pour les marches: je les ai fait entre 2 et 3 parties pour éviter les déformations, collé avec des lamellos.elles sont vissées dans les limons. Les contre marches son en massif aussi.
La première contre marche( sous la marche royale) est faite en massif mais avec une bille de chemin de fer pour suivre l'arrondi de la marche royale.
Le poteau c'est un collage, j'ai fait un trou assez profond dans l'axe du poteau avec un mèche de 16. Au moment du placement j'ai mis une tige fileté de 14 collé à l’intérieur du poteau.Cette tige traverse la marche royale et va se ficher dans la dalle.
Pour les limons je les ai fait en seul morceau.j'ai mis des bouchons pour les trous de vis.En pied le limon vient se fiché ( avec des dominos) dans le poteau et j'ai ensuite vissé le tout pour que ça tire bien.
La main courante est vissé par en dessous dans le poteau.
les balustres sont fixé avec des dominos dans la main courante et verrouiller avec des pointes
finition à l'huile (à mon grand regret ! )
Discussions
Le dessin du bois sur la contre marche est à tomber par terre (au figuré sinon ça craint pour un escalier).
Salut, réalisation efficace.
Dans les balustres les dominos et le pointage au cloueur c'est clair que c'est plus rapide.
Quelle colle tu as utilisé pour l'assemblage de la tige bois métal? Hilti a une résine à 24€ la cartouche je crois!!! perso j'aurai mis un insert!
Tu as un placo le long du mur? je comprends pas la bande de medium?
salut,
pour la colle j'ai utiliser de la colle polymère, style sans vis ni clous.Mais j'avoue que ça aurait été plus propre avec un insert, je n'y avais pas pensé.Par contre j'en ai chercher y' à pas longtemps et j'ai l'impression que ça ne se trouve pas facilement des insert de diamètre au delà de 10 ou 12, tu en sais plus ?
Et le long du mur j'ai mis du médium parce que j'en avais en rab, que ça allait être peint et c'est chez mes parents ! c'était pour cacher la maçonnerie
ah ok! je comprenais pas, je pensais que tu allais replaquer un placo sur le chant du medium! je mets du joint acrylique à cet endroit, je m’embête pas. Pour les inserts, si si ça existe. Dans une boite où l'on faisait de l'escalier/mezzanine on avait du 16! Une galère à lever pour redescendre, hein?
hellopro.fr/do...d60_4438639.pdf