L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Amirouche

Rafraîchissement établi shaker


Voici mon établi type shaker. J'ai eu la chance de pouvoir le récupérer dans un atelier désaffecté de ma société. Désolé pour la photo d'origine j'ai perdu les meilleures photos. Je n'ai pu retrouver que celle ci.
Il était en très bon état vu la qualité de la réalisation des menuisiers a l'époque. Je ne saurais le dater mais il a du vécu.
Je viens de le rafraîchir après deux ans d'utilisation dans son jus. La patine du plateau me plaisait beaucoup mais tellement creusé que j'étais obligé de placer une planche dessus pour travailler sur un support plan. J'ai tout de même effacé quelques traces du passé tel qu'une croix gammée laissé par un ouvrier aux idées certainement très douteuses.
J'ai poncé la peinture qui s'écaillait, et après avoir mûrement réfléchi sur le type de bois a utiliser et la façon de procéder pour refaire un plateau, je l'ai simplement retourné. L'assemblage a la base de faisait par de simples vis a tête carrées. Je lui ai ajouté une presse car il n'était pas du tout doté de système de serrage ce qui me posait beaucoup de difficulté pour travailler correctement.
J'ajouterais des trous pour y positionner des butées et des valets mais je n'ai pas eu la patience d'attendre avant de vous le présenter.
Si certains on des idées et ou astuces pour combler le manque de presse type parisienne ou allemande je suis preneur.


Discussions

Amirouche  a publié la création "Rafraîchissement établi shaker".
il y a 4 ans
fred01
( Modifié )

salut j aime bien ton style .

Amirouche

Merci beaucoup!

dneis
( Modifié )

Tu peux te faire une presse amovible, c'est ce que j'ai fait car comme toi je ne pouvais pas l'intégrer à mon établi (châssis en tube carré acier !):

Sinon, avec une butée d'établi (ou griffe) tu fais déjà pas mal de choses.

Amirouche

Je vais m'en inspirer. Ça correspond a ce a quoi je pensais. Merci beaucoup!

trente six seb
( Modifié )

Très joli ! Et en plus avec un vécu sympa (à 99% 😉 )

Pour la presse, je l'aurais mise un poil plus haute pour utiliser le petit loqueteau qui monte et le mettre en face de butée.

Comme dneis, j'en ai fait une amovible... mais pas comme dneis.
Tu peut peut t'inspirer des systèmes de butées pour améliorer la tienne.
Il faut voir la mise à jour (le retour d'expérience n'existait aps encore) et les discussions qui m'ont amené à effectuer ces améliorations.
Presqu’un an après, je suis très content de ces améliorations.

Amirouche

Merci beaucoup!!
En fait la presse est fixée en face et sous le plateau. J'ai créé les passages nécessaires aux guides et à la tige filetée dans la façade ce qui fait que je pouvais difficilement monter plus haut. Il sort d'1 cm.
Il n'est pas encore en place mais il me reste le mort mobile en bois a faire et je compte y mettre des inserts pour y placer des pièces tenant le rôle du petit loquet.
J'en prévois un dans l'axe si j'ai besoin de plus de hauteur et deux sur les côtés pour les pièces plus larges.

Amirouche
( Modifié )

Pour ce qui est de ton mini établi je l'avais vu. J'étais d'ailleurs un de ceux qui t'ont mis un coups de coeur. J'avais envisagé faire le même chose pour palier mon manque de système de serrage. Je pense même qu'on a la même presse de chez Dictum. Je reconnais son vert si ... Particulier. Au final j'ai directement mis la presse sur l'établi et j'envisage a l'avenir de faire un moxon vice si je vois les limites a l'utilisation.

trente six seb

Non, la mienne vient de chez Gaignard Millon. Mais à la base, c'est peut être la même.
C'est tout bon, si les améliorations sont prévues ;-)
Je vais suivre, ça peut aussi me donner des idées.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
843 vues
8 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Amirouche 
Voir aussi