Bonjour,
Et voilà ! A force de regarder le travail de Séverine et son gentil petit coup de pied afin de m'inciter à faire, ça devait arriver, j'ai craqué.
La structure est en noyer que j'ai ciré à la Black Bison, l'aspect manque un peu de profondeur mais ça ira quand même, je n'avais pas de quoi foncer la teinte naturelle.
Ce noyer est tiré d'un plot datant de la tempête de 1999, un arbre couché et non cassé.
Le cadre horizontal est à mi-bois et chaque pied a ses deux entailles permettant l'assemblage de l'ensemble.
Le remplissage est un ensemble de petites sections de châtaignier à mi-bois toujours, le calque est ensuite collé à la Titebond II puis tendu à l'eau pulvérisée.
J'ai quelques défauts de tension du calque, surtout dans les angles extrêmes du remplissage, rien de bien méchant, ce n'est pas trop visible.
La colonne centrale est un gros tourillon, une barre à rideau, sur laquelle j'ai enroulé deux bandes de leds Paulmann (en solde chez Lulu Merlu à l'époque), ma fille va pouvoir faire mumuse avec la lumière
L'encombrement de la "chose": hauteur 40 cm, largeur hors tout 20 cm.
A bientôt.
Discussions
Jolie rendu! Ta fille doit être contente!
Tes assemblage sont-ils collés?
Merci, Emma est effectivement ravie.
Tous les assemblages sont collés en effet, j'ai simplement mis en force les Shoji dans la structure: au cas où j'aurai à réparer le calque.
Shoji??
Le shoji est le panneau décor (en châtaignier) habillé de papier (calque)… l'espèce de truc rectangulaire un peu biscornu posé à plat sur la table de la dégau
Merci!
Elle est vraiment superbe ! J'adore !
Et merci de montrer la partie éclairage. Je vais te piquer l'idée je pense.
Merci Séverine.
Je ne sais pas si on peut encore trouver ce type de bande chez Paulmann, il y a bien l'équivalent dans d'autres marques, là les deux rubans font 50 cm de longueur
Laurent51 Je devrais en trouver.
Sinon j'avais pas vu que la partie shoji était en châtaignier. il se travaille facilement en kumiko ?
Séverine Le châtaignier va bien à travailler, je l'ai débité à la scie fine (circulaire) et fini de quelques coups de rabot, je suis arrivé à bien calibrer l'épaisseur finale (après ces multiples pièces dressées à la varlope au siècle dernier… ça aurait été un comble de rater mon coup).
Le fil du châtaignier est très proche de celui du chêne mais la fibre de printemps est un peu moins tendre, je trouve.
Ce n'est pas non plus un exemple de régularité du fil, il y a plus facile à travailler.
Laurent51 Merci pour ta réponse.
J'ai l'habitude de travailler le châtaignier, mais plutôt sur des pièces bien plus importante qu'un kumiko. Du coup, ton expérience va me permettre de m'y essayer.
Quelle est l’essence habituellement travaillé en kumiko au japon? Cypres?
Boisbarbu, de ce que j'ai pu lire, cyprès du japon et cèdre du japon. Kentaro aurait peut-être plus d'infos ...
moi je me pose la question de ta phrase : "collé à la Titebond II puis tendu à l'eau pulvérisée."
tu peux préciser ? je m'y essaierai bien parce que les kumiko de Séverine me font rêver aussi ...
Je colle mon calque sur la périphérie du shoji et aux 4 coins du carré central à la Titebond, comme le papier prend de l’humidité (celle de la colle) il se détend... truc moche à voir, ça paraît complètement raté
Il faut immédiatement vaporiser de l’eau sur ce papier (au dos, pas sur le châtaignier) il gondole davantage encore mais en séchant il se retend beaucoup plus.
C’est un truc de dessinateur: les grands calques à dessin étaient toujours tendus comme ça juste après avoir été fixés à la table, après ça ne varie quasiment plus.
Laurent51 MErci ! de l'info ! tres interessant !
je ne connaissais pas cette astuce, merci!
Moi non plus. Merci pour cette info
Avec du papier Lokta, je n’avais pas eu de soucis lairdubois.fr/...du-papier-lokta, mais ce n’ai pas du papier shoji.
Merci Séverine pour l'info sur le Lokta, je vais aussi voir ça de mon côté.