Je vous présente le blason de rugby que j'ai fait la saison dernière pour décorer le club house de mon équipe. (Rugby Club de Saint Yriex La Perche).
J'ai de plus ajouté le nom de tout les joueurs et entraîneurs de l'année.
J'ai pour ce faire utilisé des planches de chêne du grenier.
1 : La planche est préparée par une découpe à la scie circulaire, puis par un léger défonçage en surface, puis rabotage et ponçage. Les extrémités fendues sont maintenues par une latte visée au dos pour éviter qu'elle ne s'agrandissent.
2 : Les noms sont ensuite gravés (2~3 mm, pas plus) sur la planche à la petite défonceuse (type dremel trio / parkside 250, mais un dremel classique ou une gouge irait aussi) avec une fraise à creuser en repassant sur des feuilles A4 sur lesquelles sont imprimées les noms. Il faut bien centrer les feuilles et le scotcher au préalable. l'intérieur est peint à la peinture noire grossièrement, puis reponçage de finition pour ne faire ressortir que les lettres.
3 : Le blason est préparé grace à un gabarit réalisé dans du contre plaqué. Un ami m'a fait l’adhésif du club à coller sur le contre plaqué. Le gabarit est ensuite découpé à la scie sauteuse et à la petite défonceuse. Le gabarit me sert pour reporter le dessin du club sur un morceau de chêne préalablement préparé et dégauchit à la défonceuse. (Bosch 1400).
4 : Une fois le dessin retranscrit la découpe est faite à la scie sauteuse, puis ponçage pour l'approche, puis défonceuse pour le contour (feuillure le terme exact je crois).
5 : Le blason est alors peint en noir et rouge et deux parties égales.
6 : Les motifs internes sont évidés ensuite à la défonceuse. les angles finis aux ciseaux. D'abord les contours en suivant une règle droite ou le gabarit, puis l'intérieur à "main levée" en évitant soigneusement de revenir mordre sur les parties pleines à conserver.
7 : Les surfaces ainsi évidées sont remplies avec la résine epoxy à laquelle un colorant blanc ou noir est ajouté. la résine est lisse après coulée, pas de soucis de ponçage de celle-ci pour ce type de projet. Ce serait différent pour une table rivière. Bien faire attention à l'étanchéité du bois. Je me suis fait avoir, la résine a fuit par un trou dans un nœud, en passant au travers. Il a donc fallu colmater et recommencer la coulée. bien respecter les préconisation d'usage et un dosage au gramme près de la résine et du durcisseur, compte tenu de la faible quantité nécessaire. Prévoir un petit chalumeau de cuisine pour faire péter les petites bulles qui se forment, en passant très rapidement, sans chauffer la résine. Cela la ferait bouillir et le projet serait mort.
8 : Finition huile de lin/essence de térébenthine sur l'ensemble, blason et planche, en évitant de passer sur la résine blanche. Une fois celle-ci totalement sèche évidemment.
Les copains étaient ravis.
PS : la partie délicate fut de graver le ballon (pas facile de suivre le gabarit). et ensuite la coulée noir de celui-ci. J'aurais du garder une délimitation pleines entre les traits noirs et blanc. Il a fallu bricoler un joint en silicone. ça marche aussi mais moins pratique certainement.
Discussions
Cool, tu as dû bien t'amuser pour graver tous les noms! Ton Dremel-like n'a pas trop chauffé?
J'ai tenté le coup avec le mien, mais ça ne creusait rien du tout et le moteur chauffait à bloc. J'ai fini à la défonceuse, même si c'est drôlement plus encombrant!
j'ai utilisé une petite défonceuse, la parkside 250 qui est la strict équivalente de la dremel trio. Par contre les fraises de cette défonceuse ne valent rien, j'en ai racheté d'autre sur... amazon (impossible à trouver, je préfère les magasins en général mais bon). Du coup non pas du tout de problème pour graver.
C'est vrai que la pseudo fraise hélicoïdale vendue avec avait le tranchant arrondi...
Quelle beau club de rugby!