Comme je me suis lancé dans la fabrication de quelques jeux de sociétés, Une amie m'a lancé le défi de réaliser un Mastermind...
Alors je l'ai relevé... et voilà ce qu'il en est sorti...
Autres créations de
TLaw
L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)
Comme je me suis lancé dans la fabrication de quelques jeux de sociétés, Une amie m'a lancé le défi de réaliser un Mastermind...
Alors je l'ai relevé... et voilà ce qu'il en est sorti...
Discussions
superbe !
j’aimerai bien savoir comment tu procèdes pour la fabrication des pions ?
merci, et vivement le prochain....
Merci
Les pions sont découpés à la CNC.
La planche de bois (chêne) est fixée avec du double face pour éviter de fabriquer des tenons.
Sympa !
Merci
Bien plus sympa que l'original en plastoc bon marché.
C'est vrai. Le plastoc est à bannir. C'est pourquoi j'ai voulu faire les pions en bois et non à l'imprimante 3D.
Merci
TLaw tu peux en faire une version spéciale boiseux les essences à découvrir pour un bonus.
Oui, le plastique est à bannir, mais la réflexion ne doit pas s'arrêter là.
Parce que si le prix c'est d'avoir une CNC branchée sur le secteur dans son garage, c'est pas forcément mieux niveau bilan énergétique, carbone, énergie grise tout ça tout ça.
Réfléchissons global mes amis
dneis Je ne vois pas ce que l'énergie grise a à voir dans ton commentaire... Car il en faut malgré tout pour imaginer et/ou reproduire et concevoir des pièces.
Avant d'avoir un CNC, et même encore maintenant, la défonceuse, affleureuse, scies circulaire, radiale, à ruban etc... sont des outils "modernes" utilitaires devenus indispensables pour les "boiseux".
Donc, bilan énergétique quasi identique dans ce cas.
S'il on souhaite respecter tes propos, TOUT devrait se faire à la main sans l'aide de l'électricité... A l'ancienne... Est-ce ton cas..?
Bien à toi
dneis En regardant ton atelier, je comprend mieux ton commentaire. Je respecte ton idéologie dans le travail du bois. Et même si je trouve ton travail formidable, tes réalisations le prouvent, je ne m'en sent pas capable...
Bien à toi
TLaw Merci.
La raison de mon commentaire n'était pas de critiquer la manière de faire mais plutôt de proposer une réflexion plus large, en général. C'est le "à bas l'plastoc" qui m'a un peu fait démarrer au quart de tour
En effet, se passer de toutes les machines n'est pas possible (surtout à partir du moment où on achète des planches déjà scies), mais il est tout à fait possible de les utiliser avec parcimonie, et de ne pas en avoir des armoires pleines. Fof ou dependancesbois par exemple réalisent beaucoup d'opérations à la main, et ils sont les premiers à dire que ça ne prend pas forcément plus de temps.
Et les outils sont en général beaucoup plus polyvalents que les machines. Et plus faciles à trimballer, et utiliser indépendamment de tout réseau électrique.
C'est un état d'esprit .
Pour l'énergie grise, il y a confusion, je parle de cette énergie grise !
Dire que le bilan général de consommation d'une CN est le même qu'une machine à bois standard (entendre par là un tank en fonte, avec exclusivement des réglages mécaniques manuels), c'est quand même être de mauvaise foi à mon humble avis.
Pour le coup, je comprends la réaction de dneis , dire "à bas le plastic" alors qu'on usine un bout de bois avec une machine qui est truffé d'électronique (dont l'exploitation des matières premières et les déchets engendrés par le "recyclage" défoncent les écosystèmes ) venant d'Asie du sud est, avec une durée de vie extrêmement limitée, c'est un petit peu l'hôpital qui se fout de la charité pour illustrer, ma dégau a presque 100 ans, et elle en fera sans problème 100 de plus avec quelques opérations d'entretien. Et c'est un tas de fonte et d'acier refondable. D'accord, la fonderie, ça pollue beaucoup, mais pour fabriquer un objet qui durera un ou deux siècles, ça me paraît pas débile, comparé à un objet truffé de composants matière première qui viennent de partout sur la planète (c'est le cas pour tout ce qui électronique).
Et "ne pas se sentir capable" de faire des choses à la main, pareil, "ne pas avoir envie" serait plus approprié, tu as bien du apprendre à programmer ta CN se servir des outils à main, c'est pareil, c'est pas inné, ça s'apprend. Je ne dirai pas que je me sens pas capable de programmer une CN, c'est juste que cet engin ne m'attire pas une seule seconde. Chacun ses névroses, mais à mon humble avis, parler de développement durable en utilisant ces bêtes là, ce n'est pas très réaliste d'un point de vue global, comme le dit dneis . Je pense que là qu'il voulait en venir