Bon, à force de voir Fof nous sortir des bouts de bois psychédéliques bien mis en valeur, je m'suis dit qu'il fallait que j'essaie.
C'est chose faite, et ma foi, pas mécontent du résultat ! J'étais parti sur un simple cadre, mais finalement, je m'dit que ça ferait une belle porte d'armoire, du coup, à réfléchir.
Panneau en chêne, et cadre en wallaba assemblé à coupe d'onglets. Finition à l'huile de camélia.
Discussions
je vois une tête de cheval ou de zèbre
Ah ah oui, avant de reprendre le morceau je me disais que ça allait faire un cheval, pas manqué ! Bon j'ai perdu un œil dans la bataille, le nœud n'était pas traversant...
Bien voilà, faut les mettre en valeur les défauts ! Stop à la discrimination boiseuse ! Beau Cri de Munch le wallaba tu l'as collé à plat joint sur les onglets ? Ce bois là c'est ultra compliqué à coller durablement tellement c'est cireux.
Et dommage pour le joint de collage au niveau du noeud. Faut pas hésiter par renforcer par une fausse languette, sinon ça finit par s'ouvrir un jour ou l'autre (ou bois pas assez sec)
Fof le wallaba est renforcé avec des dominos, donc il devrait pas y avoir de soucis. Mais c'est vrai que c'est hyper gras comme bois... Et ça prends bien à la gorge aussi.
Bref, pas vraiment un bois agréable, mais pour du cadre comme ça, avec du chêne, ça le fait bien je trouve (je suis pourtant pas fan de rouge).
Pour le nœud, le bois devait être sec, il traînait à la scierie dans le rack à chutes. Du coup sur du panneau fin comme ça, tu fais quoi, fausse languette en cp de 3mm ?
Merci pour le conseil, je prends tout ce qui peut être pris
Ah c'est pas le problème, c'est joli le wallaba Ils en font des bardeaux de toiture au Surinam, c'est pour dire indestructible ce truc, il résiste même à l'eau salée et saumâtre. par contre, l'odeur... frais ça sent clairement le vomi.
Oui une fausse languette de cette épaisseur là, et il faut vraiment terminer les joints au rabot de replanissage sur les bois compliqués de la sorte.
Fof Oui j'avais vu qu'on faisait des bardeaux avec. Là, à la scierie c'est des lambourdes de 60x40 qu'il a. Il m'en a offert une longueur pour que je teste
Yép, par contre, moi et le travail manuel... Un jour surement et ça améliorera grandement la qualité de mon travail, mais pour le moment, j'ai du mal à m'y mettre, et pourtant, c'est plaisant. Me faudrait juste me faire violence pour apprendre à bien affûter...
OPinacle Je vais pas être le seul à te le râbacher, etiennedesthuilliers te dira aussi qu'un plat joint, ça se termine au rabot pour qu'il soit de qualité Faut vraiment s'y pencher sur l'affûtage, quand tu as pris le coup, ça va extrêmement vite d'affûter. Il faut juste le faire régulièrement, et ne pas attendre que ses outils coupent comme des pioches. Pareil avec le racloir, affilé correctement, tu ne te sers plus beaucoup de la ponceuse. Entretenir un fil de racloir, ça prend 1 minute. Et tu le refais à la lime-pierre de temps en temps.
Fof Oui je sais tout ça... J'avais acheté des pierres Shapton, mais j'aime pas du tout, du coup ça m'a un peu stoppé dans ma lancé. Faudrait que je m’achète des pierres diamantées, ça sera mieux je pense. J'ai aussi investi dans le guide MK II de véritas (oui je sais ce que tu vas dire, à un moment donné faut enlever les petites roues, mais pour enlever les petites roues, faut déjà sentir un peu le vélo). Faut juste que je reprenne des projets en massif pour me motiver, là j'aurais plus trop le choix.
Moi je vois un truc mais je peux pas trop dire....
C'est chouette en tout cas.
dneis maintenant que tu le dis, y'a comme un goût de L'origine du monde la dedans
OPinacle c'est ça....
Ah oui, ça ferait une belle porte en effet.
En rangeant du bois, je viens de tomber sur un cheval
trente six seb , sacré morceau ! Par contre il aurait pas abusé un peu sur la bière ?
C'est un cheval Picasso