L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Laikeen

Scie à cadre


Rien de spécial dans cette petite réalisation qui attendais depuis longtemps.
J'ai mis la photo du dessin qui m'a servis de base pour la réalisation des deux scies a cadre.
Les essences utilisées sont disparates pour cause d'utilisation de chutes.
La corde de tension est faite avec de la corde de haubanage pour le mats d'antenne.
J'ai mis le "plan" dans les photos car le format de fichier n'est pas accepté dans les plans.

Mis à jour

Discussions

Laikeen a publié la création "Scie à cadre".
il y a 4 ans
Erebor

Elles sont super ces scies! J'ai 2 questions

  • tu as utilisé quelles lames?
  • tu arrives à couper droit?
Laikeen
( Modifié )

Bonjour,

Pour les lames ce sont des lames de 600 mm achetées en vide grenier avec les référence qui étaient sur les emballages a priori elle proviennent d'un magasin internet allemand (Dieter Schmidt).
Pour ce qui est de couper droit, cela demande un peu d'entrainement, je m'en sert surtout pour le débit des planches de scierie dans un premier temps pour m'habituer. Cependant on doit y arriver puisque mon grand père n'utilisais que ce type de scie et qu'il faisait de très belles choses...
Bonne journée

benjams

Perso je galérais a couper droit avec les lames de chez dieter Schmidt. J'ai récupéré une scie d'occasion et ça va bien mieux. Après comparaison mes lames de chez dieter Schmidt étaient pas assez avoyées. La lame a besoin d'être plus avoyée qu'une scie à héroïne ou une scie à dos car elle est plus flexible donc moins facile à contrôler.

Erebor

Moi aussi j'ai récupéré une scie de mon grand père et je galère pas mal à couper droit. En refaisant l'avoyage et en tendant la lame à mort ça a amélioré les choses mais c'est pas encore ça !

dneis

Pareil, je trouve que c'est plus difficile d'aller droit avec une scie montée qu'avec une scie égoïne.
Ça dépend de la scie à cadre chez moi. Il y en a avec lesquelles c'est plus facile, peut être qu'elles sont mieux affûtée... ?

En tout cas, pour déligner, il faut surveiller, retourner la pièce régulièrement, et attaquer avec un angle faible par rapport à la surface.

Erebor

J'ai remarqué que la rigidité de base de la lame aidait beaucoup. La scie que j'ai montée avec une ancienne lame de scie à ruban à métaux très rigide fonctionne très bien, j'ai repris l'affutage et l'avoyage pour le bois et elle est super efficace.

dneis
( Modifié )

Sympa, belle lames !
Juste trois remarques:

  1. en général, le sommier est en résineux léger, de bonne section, pour résister au flambement (lié à la compression) tout en donnant une scie légère;
  2. les bras sont dans une essence résistante à la flexion. Je ne sais pas si le noyer remplit cette condition. Traditionnellement, c'est cormier, hêtre, frêne... Car à la longue ils se courbent sous la tension;
  3. pour les scies à queue telles que tu les as faites (la lame peut tourner), en général une des queue constitue une poignée par laquelle tu peux tenir la scie.

Je connais un pas à pas bien fourni sur la question 😉 :

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
786 vues
7 commentaires

Caractéristiques

 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Laikeen
Voir aussi