Je vous présente ici la réalisation de mon sténopé 6x6. (Appareil photo)
Le fonctionnement est assez simple. Il suffit d'enlever la tête fixée à l'ossature qui permet d'accueillir la pellicule 120. Le trou permettant l'entrée de la lumière (pinhole) fait 0,22mm de diamètre (je l'ai acheté sur un site spécialisé). La focale (distance entre le film et le trou) est de 32mm.
Pour la fabrication, cela reste assez simple dans les assemblages, bien qu'il faille une bonne précision.
Coupe d'onglet pour les cotés et encastrement par feuillures pour le dessus et dessous (fixe).
Un aimant pour éviter à l'obturateur de bouger (fait dans du laiton) et 2 aimants permettant de fixer la tête avec le corps de l'appareil photo.
Tout l'intérieur doit bien évidemment être étanche et noir !
Il y a aussi de l'autre coté une petite ouverture pour avoir accès à un film inactinique qui permet de voir le numéro d'avancement.
Si quelqu'un peut me dire quelle est l'essence pour le chapeau de l'appareil, je n'arrive pas à trouver (cerisier ?) merci
Exemple de photo, avec un "loupé" ( dépend bien entendu du regard ) et une plus réussi.
Discussions
Ah génial, j'adooorre ce genre de choses. C'est dans ma to do list. Où as tu acheté le pinhole ?
C'est quoi un fil inactinique ? (cela fait partie des choses qui me bloquaient, comment voir l'avancement de la bobine ?)
Quel est le temps de pose moyen (je suppose que cela dépend aussi de la sensibilité du film)
Ah, faute de frappe, c'est un film inactinique. C'est justement ce qui permet de voir l'avancement de la bobine, c'est un "bout de plastique" rouge ou orange qui sert à assurer une protection contre les UV et la lumière afin de regarder sa bobine.( j'ai récupérer le mien sur un vieil appareil photo).
Et le pinhole vient de spiralcamera.fr
Je suis encore dans la phase "test" mais je dirais que pour le temps de pose c'est à peu prés 1s en plein jour et 2 à 3 secondes quand ça commence à s'obscurcir.
Tomsk Ah , je pensais que c'était plus long que cela.
Il faudra nous montrer les "photos" que tu fais avec!
Ca va arriver ! 1s semble peu au vu des résultats !
C'est génial! Et en plus éducatif! Et super beau. Bravo!
joli !
Egalement 1s ça me parait pas beaucoup ?
Comment fais tu pour régler la focale ? la distance du papier à l'orifice du sténopé doit changer en fonction du diamètre il me semble non ?
Voir le résultat serait super.
Effectivement au vu des résultats des tests (qui vont arriver), 1s est assez peu.
Pour la focale il y a des logiciels ou des sites qui permettent de calculer, la distance change donc en fonction du diamètre du trou que l'on veut.Par contre je ne l'ai pas "réglée", j'ai défini ma distance et c'est donc fixe.
Génial !
J'ai un doute sur l'essence utilisée, j'aurais dit un chêne, probablement chêne vert... Car les rayons me paraissent gros pour du platane...
J'avais essayé avec une boîte de conserve, un trou dans une tôle de canette de soda et un obturateur qui était un morceau de scotch. C'est génial. Toute cette installation pour découvrir plus tard le résultat du cadrage et du temps de pose...
Pour le trou, tu peux le faire toi même. Fais des essais et observe ton trou (image avec une source lumineuse ou à la loupe)... C'est ça l'intérêt du sténopé, expérimenter.
Il faut jouer avec les seuls deux paramètres qui sont:
Et ensuite, le temps d'exposition dépend directement de ces deux paramètres (très probablement pas de manière linéaire hein, faudrait creuser):
Rah, il faut donc choisir.