C'est fait, je me suis lancé dans ma 2ème réalisation!
Après une table basse toute simple en sapin, je monte en difficulté pour ce meuble à chaussures. Je voulais rester sur quelque chose d'étroit pour aller dans mon entrée, je n'ai rien trouvé qui me plaisait dans le commerce, alors je me suis inspiré et j'ai dessiné ça. Et je suis bien content du résultat :)
Je suis parti sur du chêne en lamellé collé. Parce que c'est joli, et moins cher que du pleine lame. Ca fait moins mal au coeur (et au porte monnaie) si je me plante dans une découpe. Avec une scie circulaire et une ponceuse empruntée à un copain, et une défonceuse achetée pour l'occasion. Les fonds et le système de bascule des placards sont en MDF.
Confinement oblige, il me manque le dernier matos pour complètement finir. Je n'ai pas de quoi fixer les 4 petites étagère dans le placard de droite, la finition sera en rubio soupçon de blanc mais je n'ai pas encore le produit...
Merci à Xavier (de ce site) qui m'a montré que c'était possible de construire son système d'ouverture pour placard à chaussures perso, et aux sites web de vente en ligne pour leurs photos qui donnent plein d'idées!
Je publies aussi les plans avec les dimensions et quelques détails de construction / d'assemblage en pdf.
Discussions
Très bon 2ème essai bravo ;)
Merci!
merci! je m'en inspire pour en faire un également !
Merci guillaumej (et Xavier par la même occasion pour les plans et l'inspiration).
Question pour les bascules: vous utilisez quoi comme quincaillerie pour l'axe, et vous laissez quoi comme jeu avec le flanc du meuble?
J'ai acheté une tige de 1m en alu (ce que leroy merlin appelle "rond plein") de 5mm de diamètre, que j'ai sciée en morceaux de 4cm environ: 3cm dans la porte, 1cm dans la planche.
Pour le jeu, je l'ai fait au moment de l'assemblage. Imagine la planche de gauche posée par terre, horizontale. J'y ai posé mes 3 tiroirs, puis par dessus la planche centrale. Comme si le meuble était tourné d'1/4 de tour. J'ai alors pris mes repères sur les 2 planche du dessus et dessous pour voir où ça m'amène la planche centrale. Je trace un trait et je m'arrange pour placer cette planche centrale au plus près. Comme je ne suis pas très précis et que je dérape facilement, j'ai essayé d'avoir un minimum de jeu (1mm voire 2), en m'arrangeant pour être du bon côté du trait (pas assez serré plutôt que trop serré).
Avec cette démarche, tu comprendras aussi que pour la cote de la grande porte à droite, je l'ai déterminée qu'après le meuble assemblé, en mesurant ce qu'il me reste de largeur.