Les plateaux en panneaux «sandwich» maison m’ont donné beaucoup de fil à retordre... Réalisé en planchettes de frêne et MDF teinté noir, plusieurs prototypes ont échoués, mais la technique finale semble fonctionner.
Le coude des pieds est assemblé par enfourchement et ils sont vissés aux plateaux via une vis métrique + douille filetée dans le bois.
Finition avec un vernis PU Aqua effet naturel de la marque Hesse (merci pour le filon ) (je suis maintenant réconcilié avec les finitions filmogènes)
Plus de détails dans les photos suivantes
Discussions
j aime bien l idée du labyrinthe en noir dans la table ok je sors ... good job
Maintenant que tu le dis, j’aurais dû y mettre une bille à l’intérieur, avec un trou d’entrée et un trou de sortie... pour se faire les biscotos
Merci
Mais alors du coup, quand tu as creuser les sillons, tu as essayé d'éviter les zones où tu allais ensuite placer les inserts ?
Sinon, le résultat est très joli !
(C'est l'ultra mat que tu as pris aussi ?)
Pour les inserts, J’avais pas prévu le coup et j’ai eu une chance incroyable, seulement 2 pièces étaient à cheval sur une rainure! J’ai donc rempli ces zones avec une résine + seringue.
Oui, Pura Natura ultra mat... 4 couches au rouleau (je suis pas équipé en air comprimé) . Je suis d’habitude un adepte des finitions à l’huile, mais je trouve ce produit top! (...et l’huile sur le frêne c’est pas génial)
Merci ;-)
Pour une finition au rouleau c'est hyper propre bravo :)
On en trouve en Suisse de ce vernis ?
Salut,
Tiens, on est presque voisins à l’échelle de “l’air du bois” ;-)
Oui, je l’ai acheté chez “sivacolor” à Sierre. Le plus petit pot fait 5kg! Si tu veux le tester, il m’en reste 4kg, je t’en donne volontiers!
Oui carrément, ça fais plaisir de rencontrer des gens du coin :)
Ha ben alors volontiers, car une fois que j'aurai fini mon etabli j'ai prévu de refaire ma salle de bain et je pense que ce serait parfait pour ça
Fais signe quand t’en auras besoin et on s’organise un rendez-vous dans l’un ou l’autre atelier ;-)
Xylosophie Ok avec plaisir :)
Trop belles.
Merci
Bonsoir
Je comprends pas pourquoi ce labyrinthe?
Quel est le rôle de ce defoncage?
Le frêne se dilate/retire beaucoup en fonction de l’humidité, le MDF très peu. Bien que ce soit contrebalancé correctement, je préfère ainsi éviter des tensions qui peuvent être gigantesque. (J’ai fait un premier test sans ce labyrinthe et du frêne pas sec volontairement et le MDF a fini par s’ouvrir de toute part (déchiré dans l’épaisseur) une fois le plateau mis au sec)
Xylosophie C'est logique , le MDF , a part d'avoir une dilatation différente a celle du bois massif , et aussi beaucoup moins résistant a certains efforts...je me demande si une construction type "multiplie" en massif (en croisant le sens du fil) aurait pas marché mieux? Ca existe dans l'industrie , finalement. Mais l'important , c'est le résultat , qui e spectaculaire , bravo! Simple , élégant , contemporain ...du très beau boulot!
Oui, l’idée était de trouver une solution pour avoir cette tranche noire... j’ai étudié la piste du massif, mais je savais pas trop comment teinter le bois de la couche du milieu (et qu’il ne bave pas sur les autres couches)
Merci pour tes éloges, j’en mérite pas tant!
Teinter que la couche du milieu c'est vraiment pas évident.. une solution serait d'utiliser la peinture au lieu de teinter , et une autre (mais avec une couleur moins foncée) , c'est de fabriquer la couche du milieu avec une autre essence de bois - Wengue , Noyer noir , Amarante.. tiens , ou faire le "ebonizing" comme disent les anglais , couche du milieu en Sipo/Sapeli , traitée avec une solution de fer en vinaigre , - le frene ne noircit pas , que le bois exotique
Quelques bonnes pistes... bon, suis pas fan de la peinture, mais peut-être qu’en rainurant légèrement le pourtour et en y étalant une pâte colorée “home made”
Avec l’acétate de fer, le frêne prend quand-même un bon coup de gris...
Et l’essence foncée est une excellente piste (bon, pour ma part, je me refuse les essences exotiques) mais un peu de cœur de noyer (seulement sur la périphérie) peut faire l’affaire
Xylosophie Le plus simple pour ça, et de très très loin pour faire ce genre de chose, c'est rainure, et collage d'un placage teinté. Si tu n'en a pas, tu fait baigner du 6/10 de châtaignier ou de chêne pendant plusieurs semaines dans une solution d'acétate de fer (un tube PVC fermé d'un côté, c'est très pratique pour ça.)
Fof
Pas si facile de faire un placage continu sur un biseau circulaire, non? Ou alors en plusieurs pièces... du coup le fil sera souvent coupé?
... et il faudra stabiliser le plateau qui ne comporte pas de ceinture
Xylosophie Le 6/10ème, ça se plie suffisamment bien pour ne pas être ennuyé, pas besoin de lui donner une courbure sur la longueur. le tout, c'est bien faire sa rainure orthogonale au biseau (pour ne pas se faire suer et tirer un placage droit, avec des chants à l'équerre), et là, le trusquin/tarabiscot est ton ami
Dans ce cas, la tenue en plan du plateau, je la ferai via taquets, sur le piétement, même dans le cas de tes pieds, elle sera loin d'être optimale.
Magnifique. Le biseau sur les champs donne un aspect très sympa, et accompagne très bien la forme générale des tables. J'adore aussi les pieds, mais je suis moins fan de la fixation qui reste trop voyante à mon goût (mais les goûts les couleurs...).
Et le contraste bois/mdf noir est au top.
Bref j'adore, boulot superbe!
Merci pour ton message
Bon, la fixation, il faut quand même se mettre à plat ventre pour la voir
Comment aurais tu procédé? C’est assez difficile d’avoir la solidité et la discrétion...
Résultat vraiment original, bravo !
Merci ;-)
Tres jolie la plus grande fait combien de long’ et large pour avoir une idee
Merci
Merci
115x75 environ
Xylosophie Merci pour ce retour sur le vernis ! Ce petit test nous en dit plus long qu'un grand discours !
Le rainurage du MDF, c'est pour chasser l'excédent de colle ? PU ? Les déboires, c'était des cloques ?
Autrement as-tu apporté une finition (un durcissement je dirais) particulier aux chants du MDF qui sont par définition sa faiblesse ? Du valchromat aurait été peut-être plus indiqué ? (OK faut-il en avoir, car rentrer un panneau qui coûte un bras spécialement pour ce projet ...)
En tout cas j'aime bien le résultat. Bravo !
Hello,
Comme expliqué plus haut, le frêne (et le bois en général) bouge beaucoup en fonction de l’humidité (surtout perpendiculairement aux fibres). Le MDF bouge beaucoup moins. Le rainurage permet un peu plus de plasticité de la couche du milieu... (c’est toujours ça de gagné)
j’ai griffé le MDF et collé à la colle vinylique de placage.
les chants ont été durcis avec une résine (collano HP7000)
Le MDF teinté n’est pas de la marque “valchromat” mais du même genre et produit en Suisse. J’en avais en stock.
Merci pour ton message ;-)
OK Merci pour ces précisions.
Je ne sais pas si tu as déjà essayé du Valchromat. Ca ressemble au MDF mais les propriétés des chants ne sont pas du tout les mêmes. Ils sont beaucoup plus durs, ils ne fendent pas facilement au vissage et puis surtout leur aspect après finition est le même que celui des faces. Pas besoin de durcisseur ou de masticage. Mais ces avantages se payent fort cher !
Je connais bien le valchromat. Il existe aussi la marque Innovus coloured et Swiss CDF. Je préfère utiliser ces derniers qui ont une plus grande densité. Dans ce projet c’était l’innovus (je crois)...
Les chants restent un point faible dans toutes ces marques... je pense que c’est quand-même nécessaire de durcir les chants...
OK, donc ce n'était pas du MDF standard. Encore merci pour ces précisions.