Réalisation d'une bibliothèque arbre pour "meubler" un espace jusqu'alors inutilisé de la maison. Je me suis inspiré d'une photo trouvée sur internet. Elle est faite en chêne avec des épaisseurs et des largeurs différentes en fonction des branches. De moins en moins large et de moins en moins épais, du tronc aux branches d'extrémité.
Les fixations sont totalement invisibles et réalisées à l'aide de chevilles assez profondes et larges pour y insérer des morceaux de tiges filetées de 10mm, 8mm et 6mm pour des longueurs de 15 à 20cm. Ces dernières s'insérant dans des mortaises à l'arrière des planches. Le tout est très solide et ne bouge absolument pas.
Au niveau de la réalisation, j'ai d'abord "dessiné" l'arbre directement au mur à l'aide de scotch de marquage. J'ai relevé toutes les longueurs et tous les angles. Ce qui m'a permis d'établir un schéma détaillé de toutes les pièces nécessaires au projet. Après dégauchissage, rabotage, les découpes ont été faites à la scie à onglet.
Les assemblages ont été effectués avec des lamelles de 20 et de la colle à bois.
Discussions
Beau boulot
Bonjour
Le rendu est plutôt bien sympa
Peux tu stp détailler davantage ton système de fixation avec les tiges filetées. Comment as-tu fait pour le serrage alors que les fixations semblent invisibles?
Merci
Pour la fixation, il y a environ 10/12 cm pris dans le mur et 10 cm dans le chant de la planche. Les planches sont rentrées "en force". La mortaise fait exactement le diamètre de la tige filetée.
Merci bien pour la réponse, tu as dû bien t'amuser car ton système sous entend que chaque tige filetée doit être d'équerre avec le mur même si les tiges possèdent une certaine souplesse afin de les rendre d'équerres
Effectivement ça n'a pas été très simple. Il fallait surtout percer droit dans le mur et surtout bien percer droit et au bon endroit dans le chant des planches!!! (j'avance bien dans la lecture du "sketchup pour le bois" que tu m'as envoyé au fait...)
Ah c'est toi, je n'avais pas percuter
Bravo tu es plus courageux que moi
J'adore! on a le même mur à la maison et le même velux! manque plus l'arbre!
Bravo à toi
C'est génial de faire pousser son arbre dans la maison !
Belle idée (t'as pas de chats ??? )
Merci! Pas de chat à la maison...
original !
salut très jolie si je comprends bien . tu a mis des chevilles molly dans le mure et des tiges filtée sur les branches ?
Non pas de chevilles molly mais de grandes chevilles plastiques dans le mur, puis vissage de tiges filetées dans ces chevilles. Ensuite insertion des planches sur les tiges filetées grâce aux mortaises faites dans les chants.
Bendric merci
j'adore ... beau travail, c'est inspirant ... je garde
Vraiment chouette, j'ai pas bien compris la fixation murale
+1, des photos seraient les bienvenues.
Je n'ai pas pris de photo au moment de la fixation. En gros le système c'est ça:
Chouette design!
Comment fixe-t-on les branches entre elles en même temps qu'on les fixe au mur ?
Comme tu peux le voir sur les photos les branches étaient prêtes à être installées avant l'assemblage final. Elles sont vissées dans le "tronc par le dessous. Celle en haut à gauche et vissée sur la branche centrale.
merci de ta réponse
et splendide réalisation
C'est super beau !
Je pense m'en inspirer, mais la fixation impose beaucoup de trous, et j'aime garder l'idée d'un meuble "deplacable"
Sinon, il y a la solution de fixer son arbre sur une plaque de contreplaqué mais de grande dimension et faire 4 trous au mur...
Sympa cet arbre ! Moi qui cherchait justement une idée pour supprimer un meuble suédois...
En tout cas je constate que tout le monde s'interroge sur ton système de fixation ! En effet pas simple le système chevilles/tiges filetées. J'ai vu dans les publications "voir aussi" un arbre réalisé par Aurelien - Mobbler où je crois que les branches sont fixés par derrière sur un support.
Bonjour, c est super joli ! Par contre je me demande comment vous avez fait vos serrages entre les éléments ? Merci