J'avais à coeur de realiser le meme maillet que Samuel Mamias, car je le trouve magnifique à la fois esthetiquement et au niveau assemblages.
Il m'a fallu 3 essais.
Le 1er je le voulais avec un bois dur , j'avais opté pour du Wengé mais pour le coup il etait trop dur donc hyper cassant
Le 2eme essai je l'ai fait avec du hetre, mais un hetre qui a mal vieilli car resté trop longtps dehors sous la pluie, il avait pas mal de petites fissures donc niveau resistance pas le top.
Le 3eme essai fut le bon, j'ai opté pour du bon vieux chene bien sec.
Rdv ce soir 21/03/2020 21h pour échanger par tchat sur la réalisation de ce superbe maillet
Discussions
Ça a l’air de s"être bien passé pour l’assemblage, top !
Malheureusement avec une tête en chêne tu risques de te voir conseiller de le mettre en vitrine car pas adapté à cogner comme un sourd!
Dommage car la tête en hêtre était idéale pour cet usage.
Ça n’empeche, un grand bravo pour le challenge !
Oui j'en ai conscience, j'ai fait avec ce que j'avais pour l'apprentissage et le défi
Steve and Wood et c’est réussi !
Au fait , bravo pour ce beau partage , d'avoir partager ton coup de mou après plusieurs essais , moi je crois qu'il aurais traversé l'atelier ! comme quoi il ne faut pas désespérer , s'armer de patiente et persévérer , le résultat en est d'autant plus gratifiant . Encore bravo
merci patrice, je suis étonné de ne pas m être emporté ou d'avoir renoncer, comme quoi je suis bien addict au travail du bois
Bonjour,
comment avez vous fait pour réaliser le marteau avec les même dimensions ? J'aimerais également reproduire ce maillet mais je n'ai pas de côte ou de plan... Merci pour votre réponse. Cordialement, valentin.
J'ai demandé à sam
Auriez vous l'aimabilité de me fournir un plan ou des côtes s'il vous plaît pour que je puisse le fabriquer ? Je vous en remercie.
Je n ai pas de plan, mais je peux te faire un croquis si tu veux. Viens en mail
Il y a pas mal de ressources, et notamment des plans de maillets, dans cette collection:
Imaginons:
Et bien pour moi il dit qu'il a fait la chaise à la manière de XX.
Donc ça me gonfle qu'on dise à un maillet Samuel Mamias alors qu'il s'agit en réalité d'un maillet à la manière de Roy Underhill. [Alors éventuellement on peut dire "popularisé par Samuel Mamias"...]
Ce petit coup de gueule va sûrement pas plaire, mais je tenais à le dire. Notez que je n'ai une dent contre personne.
Je pense qu'il est important de citer les vraies sources, et surtout de conserver leur trace. A notre époque cela devient parfois difficile de savoir qu'où viennent les choses ou les informations, faisons un effort de conservation.
Voilà. Prenez soin de vous mes petits
Pas de soucis je rectifie
Steve and Wood merci !
Steve and Wood
Moi j'aurai préféré que votre Maillet reflète votre propre projet, à vos propres dimensions pour réaliser cet Assemblage un peu spécial.... et non recopier ce que Samuel a déjà fait.... avec une 'liberté inadmissible... surtout pour son créateur originel... employer la 'triche' !!
Serez-vous alors refaire cet Assemblage après avoir fait votre propre Epure pour que tout se passe bien.... et/ou de constater qu'il était impossible de le réaliser sans aucune tricherie !!.... comme l'a fait Samuel ?.... et de trouver la solution possible ? (Ce que j'appelle le 'Degré de Liberté').
La Théorie est vaste..... mais très interressante à maîtriser.
Votre voisin local....
ouah, tu n'as pas choisi le plus facile, ton manche a le fil très tortué!! Et ta position de rabotage à 12'00 n'est pas hyper ergonomique!Sinon, beau boulot, et pense à affuter tes outils (ciseaux, bédane et plane, ils n'ont pas l'air d'être très bien affûtés...)
Tu as entièrement raison , merci