Un petit couteau sans prétentions, c'est un piémontais (je crois que ça s'appelle comme ça) d'inspiration Pradel. Le manche est en chêne. Malheureusement je n'est pas fait de traitement thermique (je n'ai pas le matériel nécessaire).
Autres créations de
123bricole123
Discussions
Sans prétention (heureusement) quoi qu'il en soit sa forme intemporelle me rappelle le "Français" de chez Perceval .
Quel acier as-tu utilisé? Car il est téméraire de vouloir faire prendre la trempe à n'importe quel acier. Si tu ne le connais pas je te recommande le 12C27M de chez Sandvik c'est un acier fortement allié chrome manganèse silicium qui prend la tempe a 1060° qui peut la prendre à l'huile et même à l'air .
1060° c'est au moment ou la couleur claire du fer passe de l'orange au blanc.
Cet acier est vendu en ligne .
Concernant les manches de tes couteaux à venir si c'est un exercice que tu prévois de renouveler, méfie- toi du chêne ce bois contient du tanin qui réagi mal avec l'acidité de la main. Il existe suffisamment de variété de bois noble au ramage flatteur en France pour donner de la "geule" à ton travail.
racmterrof Si tu as des connaissances en coutellerie je suis preneur ! (Cf les deux premiers couteaux) J'ai utilisé du XC75 car il le semble plus facile à travailler et à tremper (800 850 degrés) mais malheureusement il s'oxyde et ternie.
Je ne sais pas ce que c'est comme acier, je n'ai pas fait de trempe, il était déjà trempé.
Je retiens pour le12C27M et le votre texte icitanin du chêne.
Joli. C'est un "2 clous" ? Ton émouture est plus réussie que les miennes. Tu l'a fait avec quel outil ? Lime ? Ponceuse à bande ?
Non, c'est un piémontais, la partie qui dépasse de la lame appui sur le dos du couteau.
Pour l'emouture, j'ai commencé a la disqueuse avec un disque a lamelles et j'ai terminé a la ponceuse.
Jolie piemontais
Merci!