Lame en acier de recup
Manche et fourreau en bois de palettes
Rien de bien particulier pour la réalisation hormis le désign un peu fat et organique des éléments bois, lesquels sont parfaitement ajustés à ma main
Autres créations de
Jerrican
Discussions
Je trouve que c'est un bon outil. En cette qualité, son design un peu massif n'est pas dérangeant. J'aime l'originalité et la propreté du boulot
Merci beaucoup Oak
Salut,
Sympa et pas ordinaire ton design...
Ça le fait en tous cas
Merci Hugues
J'adore le design (on dirait une huitre !) !
Il a l'air doux au toucher et agréable a tenir.
Je dirais même plus tout pareil.
J'émets juste une réserve sur la durabilité de la chose vouée à être manipulée par des mains (transpiration, etc): le résineux, qui plus est à grosses cernes, ce n'est pas terrible. Mieux vaut prendre du feuillu, qui plus est de densité/dureté élevée.
Ou alors peut êtregenévrier, cade, if.
Pour un couteau, tu n'as pas besoins de grosses sections, le séchage ne sera donc pas très long si tu refends une petit branche glanée par ci par là
Merci dneis effectivement je verrais bien pour la durabilité et je tiendrai compte de tes conseils pour ma prochaine création, ici l’idee était aussi de rester 100% dans l’esprit matériaux de recup.
Merci également dependancesbois , en fait j’ai tracé le contour de ma prise de main sur les ébauchons du manche et du fourreau avant de façonner petit à petit pour arriver à des prises épousants parfaitement l’empreinte de mes mains. Gauche exclusivement pour le fourreau et un compromis confortable droite / gauche pour le manche.
Du coup oui c’est certain, pour moi le manipuler est un réel plaisir
Jerrican je note l'idée, j'ai un manche de couteau a faire aussi !
dneis en plus j'ai du merisier en branche ça devrait le faire.
Très original j aimerai en savoir plus au niveau de la lame il est fait à partir de quoi ? J aimerai bien essayer.
Merci auboisth
Via mon beau père qui travail en métallerie, la lame est réalisée à partir de lames de scie pendulaire récupérées dans son atelier. C'est un acier très carboné et trempé. Il est, à la fois, relativement souple et très dur. Après, elle est façonnée à l'oxy-coupeur (chalumeau de découpe autogène), aiguisée au tank, puis, retrempe du fil.
C’est une qualité d’acier comparable à celui utilisé pour les Opinels d’ancienne génération, donc convenablement affûté on peut obtenir un tranchant rasoir.
Est ce que tu ne veux pas plutôt dire scie alternative à métaux ?
Effectivement, en général ce sont des lames HSS bien épaisses !
Merci pour ta réponse bonne journée.
Je ne saurais te dire dneis, j’ai repris les explications de mon beau-père pour répondre à auboisth. Cela dit s’agissant d’un atelier de travail du métal j’imagine que les scies vont avec et effectivement la lame fait un bon 2mm sur la tranche.
très beau j'aime beaucoup
Merci beaucoup OTeach