Un modèle à porte coulissante pour l'entretien, percé de petits trous au fond pour l'aération et l'éventuel écoulement de l'eau.
J'adapterai par contre les prochains pour un toit penté.
Très léger ponçage en extérieur au 80, aucun à l'intérieur pour que les oiseaux puissent s'accrocher convenablement.
Trou de 32mm, et une petite touche de rubio pour l'esthétique.
Discussions
Bonjour,
Idée de la façade coulissante est sympa, mais... Si le bois gonfle (et c'est fort probable) elle risque de ne plus coulisser.
Ensuite il est préférable de leur faire un nichoir à Balcon car le nid est moins accessible aux prédateurs, et surtout, les petits, lorsqu'ils quittent le nid, ont un petite plateforme intermédiaire pour s'élancer et ça leur est bien utile !
Quel est le diamètre du trou d'envol ?
En effet, pour les suivants je privilégierai l'ouverture "battante" avec un clou de chaque côté pour faire pivot. Plus rapide à réaliser du coup. Le diamètre du trou d'envol est en 32mm j'en ferai aussi en 28 pour les espèces de mésanges plus petites.
Kwarnn Ne pas s'inquiéter pour le nettoyage intérieur, les mésanges font ça toutes seules depuis des siècles... . La Mésange est un oiseau fort propre et soucieux de la bonne tenue de son bol de nidification. Si la Mésange prend un nichoir avec un nid déjà présent, si celui-ci ne lui convient pas, soit elle le démonte(l'ancien bol) et le refait, soit elle rajoute une grosse couche pour rehausser le bol existant, c'est ce qu'elles font généralement. Ayant plusieurs centaines d'heures d'observation sur les Mésanges, des dizaines de nichoirs, dont certains équipés d'éclairages et de caméras HD, on peut voir celles-ci, passer quelques heure à nettoyer le bol, puis rajouter par dessus un nouveau "nid". Dans certains nichoirs, cassés lors de la chute de l'arbre, j'ai pu observer des nids de plus de 20cm d'épaisseur bien tassés sans aucun déchets, déjections ou bouts de coquille. Retenir une chose, si le nichoir doit servir pour la première fois, ne pas se balader autour de celui-ci constamment, les Mésanges observent de loin la zone, puis une fois en confiance, elles se rapprochent du nichoir et vont le visiter. D'abord un individu, puis les 2, comme une visite d'appartement en somme. Si l'appart leur plait, les va et vient vont commencer, et tu pourras observer, au fur et à mesure, les différentes sortes de matériaux utilisés pour le nid, car plusieurs couches de nature différentes, mais ça demande beaucoup de temps d'observation, mais c'est intéressant. Sache que les Mésanges ne prendront pas forcement ton nichoir cette année, il faut être patient, mais si elles se sentent bien, elles reviendront.
Merci pour elles.
Vous semblez bien vous y connaître :)
J'ai eu 2 nichées l'année dernière dont la seconde perdue entièrement : tous morts dans le nid.
Dans ce cas, il faut bien nettoyer tout de même ...
titimaster Cool pour les nichées, c'est plaisant. Oui dans le cas d'une mortalité importante on peut aider les Mésanges bien sur. Cette mortalité totale est souvent dû à la disparition du couple parental, quoique dans certains cas, d'autre Mésanges prennent le relais pour s'occuper des petits.
Merci beaucoup pour ces compléments d'infos !
J'aime beaucoup le design, style "mid century"...
JeffBurlu Ce que l'on m'a toujours dit, c'est qu'il ne faut surtout pas faire de "balcon", "piste d'envol" ou autre. C'est le meilleur moyen pour aider les prédateurs à passer la patte dans le nid, en s'accrochant par ailleurs. Mais peut-être ne parle t'on pas de la même chose.
Kentaro Ne parles tu pas plutôt d'un perchoir ?
Parce que là en effet c'est inutile et déconseillé pour la raison que tu as évoquée.
oiseau-mesange...-pour-mesanges/
oisillon.net/f...-sans-perchoir-
JeffBurlu AH ok, pardon, je n'avais pas compris! Balcon intérieur, tu voulais dire, oui, bien sur, c'est encore mieux!
Tout à fait d'accord avec vos remarques (merci d'ailleurs), je vais décliner ça en plusieurs modèles, y compris quelques nichoirs ouverts.
Kwarnn tu peux toujours installer une petite plate-forme à l’interieur en supprimant les languettes coulissantes entre le haut de ta façade et cette plate-forme pour pouvoir mettre en place la façade et fermer le nichoir, tul’auras le balcon, sans changer le design, très sympa je trouve.
Je croyais que la porte était brûlée en fait.
Tiens je suis à l'instant en train de voir une visite de nichoir(un nouveau) par un couple de Mésanges, cool.