Felder le propose dans son catalogue (Aigner ou d'autres aussi peut-être) mais c'est tellement rapide à faire soi même et moins coûteux. Quoique ce ne soit pas le plus cher sur une scie, loin de là, c'est vendu dans les 35ht il me semble...
Cet accessoire aimanté à la table de la SAF permet de repousser les coupes fines, augmente la sécurité et permet un travail en série plus fluide ce qui est toujours un plus.
Comme il est tenu par des aimants, il est très facile de l'avoir à portée de main en le rangeant à même la scie.
Une chute de bois dur, ici du chêne, quelques aimants à visser sur le dessous insérés dans des chapelles pour qu'ils soient légèrement rentrants et une poignée de tirage vissée sur le dessus pour une manipulation aisée. Le tour est joué.
Vite joué. Un peu trop vite. J'ai inversé ma pièce. Il serait préférable d'avoir le fil du bois parallèle aux chutes à repousser (comme une marche d'escalier balancée) et la coupe contre la lame.
Ceci dit la coupe est propre et le bois est dense. Cela fonctionne très bien ainsi.
Discussions
et lorsqu'on utilise un guide? çà ne gène pas?
xav56 Un guide, de quel type ?
Superbe astuce. A condition d’avoir une table en fonte et non une cacahouète en alu :(. Mais une adaptation est jouable.
DewhitYoussef Ahah oui c'est pas faux
Ah merde en effet... ma joie retombe XD J'ai
Bonne idée
SALUT J AIME BIEN TON IDÉE MAIS J AIME ENCORE MIEUX TON SUPPORT D ASPIRATION C EST TOI QUI LA FAIS ?je voudrai bien me faire le même POUR MA SANTE .SI TU AS DES PHOTOS OU DES PISTES MERCI
fred01 c'était une option que j'ai choisi de prendre sur ma machine. Elle pivote à 90° au besoin pour dégager l'espace. Il y a même un capot plus large en accessoire pour pouvoir contenir la lame lors des coupes à 45°.
Cela reste une scie à format, de la poussière il y en a malgré ce dispositif. Il ne faut pas croire que c'est magique, notamment lorsque tu scies les chants. C'est plus efficace en plein panneau par exemple, et la lame est moins exposée.
Ce n'est donc pas moi qui l'ai fabriqué. Si j'avais à faire ça j'étudierai sûrement une suspension au plafond en tube à l'aplomb de la lame avant de me lancer dans la fabrication d'une potence. Pour le capot, un peu de plexi et un sandwich en cp c'est tout à fait réalisable. Tu trouveras sûrement des exemples DIY en faisant des recherches sur Google.
Cela aurait dommage de ne pas faire une extention de la table de la scie qui ne soit pas assortie a la machine... Monsieur a du goût .
merci ok je comprend mieux tu as une felder .
fred01 ah mince désolé
Stef64 arf gris anthracite cela aurait été pas mal quand même, j'ai fait avec les chutes... Mais je devrais arriver à vivre avec
je ne sais plus quel numéro, mais tu as un numéro et/ou un hors série du bouvet sur les modifications des machines...
J'ai retrouvé : HS le Bouvet Entretien et amélioration des machines à bois
C'est vrai que pour une série c'est bien pratique ! Et très facile à faire !