Ce week end, j'ai eu une commande spéciale de ma fille : fixer une chute de mélaminé en bas d'un cadre.
Habituellement, j'aurais sortie la défonceuse. Mais c'était l'occasion de tester la butée de positionnement de rail pour réaliser une rainure à la largeur du cadre.
Premier réglage : épaisseur totale du cadre (accostage avec le côté visible du cadre)
Deuxième réglage : épaisseur de la feuillure en déduisant le trait de scie
J'ai collé au double face la chute de mélaminé sur une planche pour pouvoir fixer le rail par dessus.
Après les deux sciages, j'ai fini les encoches en bout de rainure à la main, mis à la largeur l'étagère et collé une bande sur le champ.
L'étagère n'est pas collé, elle tient avec la rainure et les encoches.
Discussions
cela doit être terriblement gratifiant de réalisé des choses avec ses propres outils. bravo !
Merci ecto1.
C'est vrai qu'il y a souvent autant de plaisir à fabriquer des gabarits, qu'à les utiliser.
J'ai vu que tu avais investi dans une défonceuse. N'hésite pas à te lancer dans la réalisation d'accessoires pour mieux l'utiliser :
Si c'est celle à laquelle je pense, tu dois pouvoir y monter des bagues de copiage Trend. Ils en ont toute une collection.
si tu pense à une de chez l...dle effectivement c'est celle là, mais j'avoue avoir du mal à vouloir l'utilisée j’entends tellement partout qu'il s'agit d'un appareil dangereux à plusieurs égards, que je n'ose pas trop, et aussi je t'avoue que je n'ai pour le moment rien compris aux système des bagues de copiage, malgré les vidéos vu sur internet.
On parle bien de la même machine.
A partir de moment où tu respecte quelques règles de sécurité élémentaire, le danger est faible sur une machine de cette puissance :
Une bague de copiage sert à fraiser en suivant un gabarit à une distance égale (D-d)/2 (D=diamètre de la bague et d=diamètre de la fraise).
Cela te permet de fabriquer plusieurs pièces rigoureusement identiques entre elles.
Découpe un oblong dans un bout de contre plaqué (à couper les cartons) et tu pourras faire des mortaises avec, sans risque.
Je ne te parle même pas du fraisage complémentaire pour des ajustements parfaits, on verra plus tard ;)
Je te remercie beaucoup Didier pour le temps que tu m'accorde, je vais bien plancher à tout ce que tu me dis, encore merci.